Samedi 22 novembre 2008 à 19:06


Hier soir, j’ai fait deux stupéfiantes découvertes.
La première, que le catalogue des blogs était enfin consultable (bien conçu, intéressant). La seconde, que ce catalogue de 123 pages, si l’on prend l’option « 90 blogs par page » compte, tenez-vous bien, 11070 blogs.

Mais alors, qu’est-ce qu’il racontait ce benêt de Que-vent-emporte, avec ses statistiques foireuses ? Vous vous souvenez ? Chaque mois il prétendait que le nombre des blogs diminuait, que Cowblog se dépeuplait. Eh bien non ! C’était tout faux. Nous sommes officiellement 11070 !

Vive la version 3 !

J'étais prêt à déboucher une bouteille de derrière les fagots pour fêter l'événement, quand une personne que je connais et qui a beaucoup cowblogué m'a fait part d’une nouvelle étonnante et un brin inquiétante.
Son blog longtemps chouchouté, puis un peu délaissé et enfin trucidé d’un clic prétendument définitif, ce blog expédié depuis des mois dans la poubelle 404, il est là, revenu, avec ses articles, ses commentaires et tout et tout.

A partir de là, je tremble : l’invasion des zomblogs a commencé !

Samedi 27 septembre 2008 à 16:04


C'est le nombre des blogs figurant dans l'annuaire de Cowblog au moment où je rédige ce petit article.


En fin de journée, il peut y en avoir trente de plus et, le lendemain, quarante de moins. Bref, la décrue amorcée au début de l'été 2007 se poursuit, tranquillement.

Il y a un an et un mois, le 30 août 2007, nous étions exactement 19'357, soit 9'376 de plus qu'aujourd'hui.
Le compte est donc facile à faire : la population de Cow a diminué de moitié ou peu s'en faut.


C'est un fait, je l'enregistre en tant que tel et renonce à essayer de savoir si c'est bien ou non.


Dimanche 24 août 2008 à 22:49


Cela fait juste deux ans que ce blog existe.
Rien à l'échelle d'une vie ; mais, quand j'y pense, j'ai l'impression que cette modeste aventure dure depuis bien plus longtemps. Et tant mieux, parce que c'est une très, très belle expérience.
J'entendais il y a peu de temps des gens fort savants débattre de la blogosphère à la radio. Ils opposaient, comme il se doit, les rencontres virtuelles sur la toile (beuark !) aux rencontres réelles, dans la vie (applaudissez, svp !).
Navré de balancer un pavé (virtuel) dans leur mare (métaphorique), mais, à mes yeux, mes amis du net sont tout aussi réels que tous les gens que je côtoie physiquement tous les jours. Quels que soient les pseudos choisis, la mise en scène des blogs, le  flou dans les articles pour brouiller les pistes, j'ai toujours eu ici la conviction de frayer avec des personnes,  pas avec des fantômes. Peut-être bien que sur les quelque dix mille blogs de cette plate-forme une bonne partie ne présente guère d'intérêt ; mais où est la différence avec tous ces gens qui peuplent la « vraie » vie ?

C'est bien ici que j'ai eu le privilège de rencontrer quelques personnes qui comptent énormément pour moi aujourd'hui.  Nous ne nous verrons peut-être jamais en chair et en os, mais cela n'a aucune importance. Nos conversations presque quotidiennes sont parfaitement réelles, ainsi que nos projets, et le souci que nous avons les uns des autres. Nous sommes amis au sens le plus fort du terme et le reste n'a guère d'importance.
Sans Cowblog, jamais cela n'aurait eu lieu.
Merci donc à ceux par qui c'est devenu possible !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast