Jeudi 19 avril 2007 à 10:51



Il y a des blogs où tout le monde se précipite, où chaque article capte presque instantanément douze commentaires au moins. Et il y en a d'autres, qui ont tout pour fasciner, pour émouvoir, pour plaire, mais que trop peu de gens visitent.

Je comprends qu'on aime la discrétion, qu'on se garde de toute démagogie ; il n'en est pas moins vrai qu'un blog, pour vivre, a besoin du concours de quelques lecteurs attentifs, bienveillants, fidèles.
A partir d'aujourd'hui, je présenterai chaque semaine un blog qui me plaît et qui mérite beaucoup plus de visites qu'il n'en a.

La présentation sera simple : un nom, quelques citations, une adresse.

Calliope-deci-delà
salle des pas perdus, interlude sur grand divan


« Certains soleils ne disparaissent pas certains soirs… le mien m'aveugle encore à cette heure. »

« Si seulement on pouvait m'enfermer dans un bouquin, je me cacherais bien encore derrière les mots. »

« Le monde des mortels l'ennuie. Profondément. Entre deux trêves. Elle a abandonné son sac de rêves. La déception n'a pas de cri. Elle fait parfois juste simplement écho à l'oubli. »

« Laisse-moi construire la vie comme je l'entends, mais comprends l'absence de sens, moi j'illusionne, autant que je te butine de mots. »

« L'attente du soir, l'éphémérisation des choses… »

« Florence, 16 ans, cherche vainement l'ivresse d'être en vie… »


C'est ici .


Mercredi 8 novembre 2006 à 11:29



Vraiment, vous ne connaissez pas Plonk ? ni Replonk ?

Allez voir ici.
Je vous recommande les cartes postales.

Au retour, n'oubliez pas de visiter Fricheule-La-Belle.

L'image « http://www.plonkreplonk.ch/html/cartes/grandes_cartes/183.jpeg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.


Dimanche 1er octobre 2006 à 12:48

Peut-on citer le contenu d'un blog comme on citerait un article de presse ou un livre ?

A première vue oui, puisque le contenu d'un blog est visible sur la toile. Mais dans les faits, c'est beaucoup plus compliqué que cela. Même s'il est accessible (« accessible » ne veut pas dire « diffusé »), le blog émane le plus souvent de la sphère intime. Certains semblent même réservés à quelques personnes seulement, et témoignent parfois du souci paradoxal de n'être pas reconnu : je suis là mais je ne veux pas qu' « on » me retrouve.
Rien d'étonnant à cela ; ces blogs répondent au désir contradictoire qui fonde tout journal intime : livrer à quelques-uns, des inconnus de préférence, un contenu qui cependant reste confidentiel.

J'aimerais bien pouvoir citer certains blogs, mais je m'y refuse. J'ai le sentiment que ce serait une forme de violence, comme si la lecture sur place était la seule admissible, comme si en me laissant y aller voir, on me donnait accès à un secret que je n'aurais pas le droit de divulguer.

Jusqu'ici, j'ai renoncé à mentionner des sites, à mettre des liens, à citer des articles, je pense le faire néanmoins, mais pas sans l'autorisation explicite des intéressés.

A part ça, une remarque qui n'a presque rien à voir : j'ai beaucoup de peine à me faire à ce mot « blog » que je trouve bien laid ; « blogue » ne sonne pas mieux et me fait penser à « blague ».


<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast