Quelques années d’écriture et à peu près autant d’années de silence.
Peu importe : les vicissitudes d’un blog n’intéressent pas grand monde.
Et puis, à la différence de tous les écrits utilitaires, fonctionnels, l’écriture issue de la simple envie d’écrire ne se passe-t-elle pas de justification ? Le texte s’écrit ou ne s’écrit pas, pour des raisons plutôt obscure et si, d’aventure, quelque lecteur se présente, c’est à ce moment-là, au petit bonheur la chance et après coup, qu’il trouve simplement sa raison d'être "officielle".
Tarissement de l’inspiration ? Pourquoi pas, mais qu’est-ce que cela explique ? Rien. C’est seulement une de ces raisons qu’on se donne après coup, faute de mieux, et à laquelle on ne croit guère.
Cette phase de silence me dérange, comme me dérange l’idée d’avoir à décider de conserver ou d’effacer une fois pour toutes les traces de ce blog mort. Je ne tenterai pas de l’expliquer. J’en prends acte, c’est tout.
Dans sa phase d’écriture, le blog est un espace qu'une personne physique s’amuse à garnir de textes. Un espace d’expression, puis de relations avec des lecteurs, lesquels deviennent rapidement des amis, mais en général des amis via le blog. On distingue les amis sur la toile, qui sont un peu comme des amis de travail ou des gens qu’on fréquente dans la rue, et les amis intimes, ceux de la « vraie vie », ceux de la présence et du contact physique. Des passages peuvent s’opérer d'une catégorie à l'autre, mais pour l'essentiel la distinction me paraît à la fois solide et nécessaire.
Je m’y remettrai donc et pourvu que ça dure ! Pour autant, je ne le saurais pas non plus le continuer comme si le dernier article datait d’hier, comme si le long silence qui a suivi était purement accidentel. Il fait lui-même partie du blog comme tout le reste. Il marque la fin d’un cycle.
(A suivre.)
Tu oublies de dire que le "virtuel" compense la distance et est transfrontalier... Rien que çà vaut quand même quelques pauses dans le silence "volontaire".
Et j'apprécie ce que tu écris ici sur les "commentaires". Que serait Cowblog sans commentaires...