Dimanche 28 septembre 2008 à 14:22





Samedi 27 septembre 2008 à 16:04


C'est le nombre des blogs figurant dans l'annuaire de Cowblog au moment où je rédige ce petit article.


En fin de journée, il peut y en avoir trente de plus et, le lendemain, quarante de moins. Bref, la décrue amorcée au début de l'été 2007 se poursuit, tranquillement.

Il y a un an et un mois, le 30 août 2007, nous étions exactement 19'357, soit 9'376 de plus qu'aujourd'hui.
Le compte est donc facile à faire : la population de Cow a diminué de moitié ou peu s'en faut.


C'est un fait, je l'enregistre en tant que tel et renonce à essayer de savoir si c'est bien ou non.


Samedi 27 septembre 2008 à 15:30




Jeudi 25 septembre 2008 à 16:22


Depuis le 9 septembre, cela fait bien des jours que ce blog n'a plus reçu d'article.
Panne ou spectaculaire ralentissement ?

Au fond, je ne le sais pas bien moi-même. Je constate.
Il y a bien une raison qui pourrait passer pour suffisante : j'ai moins de temps à disposition pour Cow, beaucoup moins.
Mais je ne me satisfais pas de cette explication, trop commode pour être la bonne, probablement destinée à masquer d'autres raisons plus profondes, les vraies.
Malheureusement,  ces vraies raisons je ne vois pas encore très bien ce qu'elles sont.
On s'imagine que tout ce qu'on fait, par le simple fait qu'on le fait, on est en mesure de l'expliquer.
Grave erreur ! Bien sûr, s'il s'agit d'aller manger un morceau, on ne se trompera pas trop en disant que c'est parce qu'on a faim, quoique… Mais pour tout ce qui dépend du désir – ici le désir d'écrire et d'écrire pour d'autres –, on est souvent le spectateur déconcerté de l'évolution de ses propres états d'âme.

Si vous me demandez : Est-ce que tu veux mettre fin à ce blog, quitter Cow pour aller ailleurs ou carrément tout arrêter ? Je vous répondrai sans hésiter une seconde que non, qu'il n'en est pas question.

Mais si, aussitôt, vous me demandez pourquoi je commente si peu depuis quelque temps, alors que c'est si important et si gratifiant, je ne saurai pas trop quoi vous répondre.

Je suis comme un navigateur au milieu de l'océan, je dépends du vent. Il souffle souvent et parfois il tombe et c'est le calme plat.
Il paraît qu'il faut siffler pour faire venir le vent. Alors je siffle.


Mardi 9 septembre 2008 à 11:08


Tu m'embêtes avec ton histoire de civilisation. Je sais ce qui se passe ici, je regarde la télé comme tout le monde. La crise économique, le réchauffement climatique, je connais tout ça.
Mais la civilisation…
C'est quoi, la civilisation ? Pour moi, c'est un mot du bon vieux temps, du temps des pays chauds, de l'outre-mer, des colonies. La civilisation, alors, c'était tout simple: le frigo, le lait en poudre Nestlé, le bon docteur blanc, la lutte pour alphabétiser les sauvages, les empêcher de se promener tout nus et de manger du chien.
La civilisation, c'était nous par rapport à tous ces primitifs, ces sauvages, ces païens.
Maintenant, on n'arrive même plus à dire nous, parce tout est mélangé. Les autres ne restent même plus chez eux. Et puis tout le monde est civilisé, et c'est encore plus la merde qu'avant.
Bon, c'est vrai, il y a la religion. Mais la religion, justement, c'est surtout les autres, ces islamistes qui viennent nous danser autour. On aimerait bien leur répondre, sauf que la religion, nous on s'en fout. Il y a belle lurette qu'on n'y pense plus, ou alors juste un peu comme ça, deux ou trois fois dans la vie.
Non, franchement, la civilisation… Je sais que ça existe, forcément, puisqu'on existe et qu'on est civilisés, mais je ne saurais pas te dire ce que c'est.

Quoi ? Tu penses que la civilisation, c'est ce à quoi on croit ?
Alors là, te dire à quoi je crois… Des croyances, je n'en ai pas, mais il y a deux ou trois choses que je sais. J'aime bien quand on va à la mer pendant les vacances et ça, je ne veux pas qu'on me le prenne. Je tiens à ma voiture. Je tiens à mon boulot. Je tiens à ma santé. C'est ça qui est le plus important et si on n'était pas civilisés, je ne l'aurais pas. Mais est-ce qu'on peut vraiment dire que j'y crois ?

La civilisation, c'est la culture, tu dis ? Tu veux parler du théâtre ? de l'opéra ? des tableaux ? des livres ? Pourquoi pas la musique classique, pendant que tu y es ! Mais qu'est-ce que j'en ai à foutre de tout ça ! Les livres, j'en ai lu un à l'école, ça m'a suffi. Tu peux me dire à quoi ça sert ?   Tu en lis, toi, des livres ?

Et puis pourquoi tu veux tellement que je te parle de civilisation ? Tu crois que je ne me fais pas assez chier tous les jours avec les vrais problèmes ?

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast