Mardi 9 septembre 2008 à 11:08


Tu m'embêtes avec ton histoire de civilisation. Je sais ce qui se passe ici, je regarde la télé comme tout le monde. La crise économique, le réchauffement climatique, je connais tout ça.
Mais la civilisation…
C'est quoi, la civilisation ? Pour moi, c'est un mot du bon vieux temps, du temps des pays chauds, de l'outre-mer, des colonies. La civilisation, alors, c'était tout simple: le frigo, le lait en poudre Nestlé, le bon docteur blanc, la lutte pour alphabétiser les sauvages, les empêcher de se promener tout nus et de manger du chien.
La civilisation, c'était nous par rapport à tous ces primitifs, ces sauvages, ces païens.
Maintenant, on n'arrive même plus à dire nous, parce tout est mélangé. Les autres ne restent même plus chez eux. Et puis tout le monde est civilisé, et c'est encore plus la merde qu'avant.
Bon, c'est vrai, il y a la religion. Mais la religion, justement, c'est surtout les autres, ces islamistes qui viennent nous danser autour. On aimerait bien leur répondre, sauf que la religion, nous on s'en fout. Il y a belle lurette qu'on n'y pense plus, ou alors juste un peu comme ça, deux ou trois fois dans la vie.
Non, franchement, la civilisation… Je sais que ça existe, forcément, puisqu'on existe et qu'on est civilisés, mais je ne saurais pas te dire ce que c'est.

Quoi ? Tu penses que la civilisation, c'est ce à quoi on croit ?
Alors là, te dire à quoi je crois… Des croyances, je n'en ai pas, mais il y a deux ou trois choses que je sais. J'aime bien quand on va à la mer pendant les vacances et ça, je ne veux pas qu'on me le prenne. Je tiens à ma voiture. Je tiens à mon boulot. Je tiens à ma santé. C'est ça qui est le plus important et si on n'était pas civilisés, je ne l'aurais pas. Mais est-ce qu'on peut vraiment dire que j'y crois ?

La civilisation, c'est la culture, tu dis ? Tu veux parler du théâtre ? de l'opéra ? des tableaux ? des livres ? Pourquoi pas la musique classique, pendant que tu y es ! Mais qu'est-ce que j'en ai à foutre de tout ça ! Les livres, j'en ai lu un à l'école, ça m'a suffi. Tu peux me dire à quoi ça sert ?   Tu en lis, toi, des livres ?

Et puis pourquoi tu veux tellement que je te parle de civilisation ? Tu crois que je ne me fais pas assez chier tous les jours avec les vrais problèmes ?

Par monochrome.dream le Mardi 9 septembre 2008 à 11:43
Ce n'est pas la civilisation qui est la culture : c'est le mot culture qu'on emploie désormais, en lui attribuant le sens de "civilisation". La faute à messieurs Rousseau et Levi-Strauss, il me semble... Tu t'arrangeras avec eux.

Du reste, la civilisation, au pluriel ça ne veut rien dire. Faudrait pas porter atteinte à l'unité de l'Humanité, tu vois... quand on dit "civilisation", on y comprend tout ce qu'il peut y avoir de "civilisations anciennes" ; la modernité ne s'est pas construite en un jour ni sans bases, quand même ?

Puis il y a la morale et le savoir. Je crois que c'est le plus important, pour définir la civilisation : l'état des moeurs, celui des connaissances ; ce qu'on croit bon (hum...) et ce que l'on sait. Ca change tout notre rapport aux choses et notre façon de réfléchir. Voilà, c'est ça. Tu n'avais qu'à lui répondre que la civilisation, c'est, à l'échelle de l'humanité, l'équivalent de l'expérience individuelle. Il/elle t'aurait fichu la paix.
Par M le Mardi 9 septembre 2008 à 20:57
(Civilisation et/ou culture ? Tiens donc ! Ça me rappelle quelque chose ! Et c'est un très bon souvenir, alors merci ^^)
(Pour un commentaire pertinent, faudra attendre que j'ai un brin de culture (pas celle là, l'autre!) :p)
(Cet article me donne une sensation d'inachevé que je ne saurais expliquer. Et ça m'plairait, d'en lire encore quelques autres sur la civilisation. (si si, j'ai bien lu la fin ^^))
Par maud96 le Vendredi 12 septembre 2008 à 19:45
C'est vrai que tout se mélange :
Kahdafi qui pose sa tente "bédouine" pour dormir en plein quartier chic de Paris...
Carla Bruni qui se fait aménager un studio popstar en plein dans l'Elysée ...
Ma copine de résidence qui m'apporte du riz avec les baguettes, en me disant que c'est pas très bon sans les baguettes...
Les grains de sable, tous différents au départ, à force de se frotter, deviennent des billes toutes rondes et semblables les unes aux autres... On va tous devenir pareils, uniformes, et il n'y aura plus de cultures, plus qu'une grande et unique "CIVILISATION", qui aura tout moulu, tout moulé, tout tué...
Par A.reculons le Samedi 20 septembre 2008 à 14:02
C'est peut êtreça, "l'apogée" de notre civilisation.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2672196

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast