Dimanche 24 août 2008 à 22:49


Cela fait juste deux ans que ce blog existe.
Rien à l'échelle d'une vie ; mais, quand j'y pense, j'ai l'impression que cette modeste aventure dure depuis bien plus longtemps. Et tant mieux, parce que c'est une très, très belle expérience.
J'entendais il y a peu de temps des gens fort savants débattre de la blogosphère à la radio. Ils opposaient, comme il se doit, les rencontres virtuelles sur la toile (beuark !) aux rencontres réelles, dans la vie (applaudissez, svp !).
Navré de balancer un pavé (virtuel) dans leur mare (métaphorique), mais, à mes yeux, mes amis du net sont tout aussi réels que tous les gens que je côtoie physiquement tous les jours. Quels que soient les pseudos choisis, la mise en scène des blogs, le  flou dans les articles pour brouiller les pistes, j'ai toujours eu ici la conviction de frayer avec des personnes,  pas avec des fantômes. Peut-être bien que sur les quelque dix mille blogs de cette plate-forme une bonne partie ne présente guère d'intérêt ; mais où est la différence avec tous ces gens qui peuplent la « vraie » vie ?

C'est bien ici que j'ai eu le privilège de rencontrer quelques personnes qui comptent énormément pour moi aujourd'hui.  Nous ne nous verrons peut-être jamais en chair et en os, mais cela n'a aucune importance. Nos conversations presque quotidiennes sont parfaitement réelles, ainsi que nos projets, et le souci que nous avons les uns des autres. Nous sommes amis au sens le plus fort du terme et le reste n'a guère d'importance.
Sans Cowblog, jamais cela n'aurait eu lieu.
Merci donc à ceux par qui c'est devenu possible !

Par Ch0u.Fleur le Lundi 25 août 2008 à 11:53
D'ailleurs, Jean, c'est pas que tu me manques la, mais quand même.
Ou es tu? Que fais tu? Que deviens tu? J'espère que tout va bien.
Je repars pour une semaine, a mon retour il faudra absolument qu'on se reparle.
La rentrée approche. La reprise des cours, de la flûte, et puis il s'est passé un milliard de choses cet été.
Boulversantes.

Bref, a très très très bientôt, j'espère :).
Par M le Mardi 26 août 2008 à 9:00
[1/2]

Quel bel article d'anniversaire blogguesque ! Je te rejoins mille fois Jean!

Je me souviens que mes premiers commentaires ici touchaient à la rubrique Blogosphère de ton blog, et déjà j'aimais cette capacité que tu avais de formuler ce qu'il y a de si enrichissant sur cow. Je suis tellement heureuse des rencontres que j'y ai fait. Des personnes tout à fait réelles, à qui l'on pense tous les jours, à qui l'on parle, avec qui l'on a envie de partager encore de nombreuses choses.

Au début, le blog est un objet médiateur, puis après il s'efface un tantinet pour laisser à la relation d'autres horizons.
Comme tu dis, beaucoup de blogs qui ne retiennent pas notre intérêt, comme dans la vie. Je me suis toujours dite qu'on pourrait faire une sorte d'étude socio-micro-systémique sur cow tant on y retrouve des phénomènes communs aux gens en réseau dans la vie ^^

Au final, qu'on ait écrit des milliers d'articles, sensationnels ou pas, qu'on ait fait partie des tops ou des blogs du mois, qu'on ait défrayé la chronique au sein de la communauté, peu importe. Ce qu'on retient au bout d'un certain temps ici, c'est la communauté, ce sont ceux qui ont croisé notre chemin et avec qui on a créé des liens !

Ton article l'illustre bien, tu aurais pu faire le bilan de ces deux ans de blogs en terme d'articles, de visiteurs, de commentaires, dire si tu avais de nouvelles idées de rédaction ou que sais-je encore... que nenni ! Tu parles de cette expérience humaine, réelle, de ces personnes qui te tiennent aujourd'hui à coeur alors qu'il y a deux ans tu ne soupçonnais peut être même pas leur existence.
Par M la pipelette le Mardi 26 août 2008 à 9:19
[2/2]

(Soit dit en passant, tes articles méritent aussi d'être fêtés. Certains sont encore vifs dans ma mémoire. D'ailleurs, il y a une phrase qui m'a ultra marquée dans un ancien article à toi :)
"En quelques semaines sur Cow, j'en ai plus appris sur certains aspects de la vie des gens que pendant des décennies de vie « réelle » au contact des autres, je veux dire dans le déni de leur intériorité."

Voilà Jean, merci à toi pour ce blog et ta présence sur les nôtres.
N'empêche, tu as eu une très bonne inspiration le 24 août 2006.
Et l'année prochaine, je mettrais peut être une citation de cet article là ! ;-)

Je me souviens. J'étais revenue après un petit temps sans le net et j'ai aperçu un certain que-vent-emporte qui commentait sur presque tous les blogs que je visitais et qui ne disait pas trop de bêtises ^^. Tu m'as intriguée ^^ Je suis venue et j'ai laissé quelques commentaires. Et la suite tu la connais. Sourire. N'empêche, aujourd'hui tu es cher à mon coeur. Et j'ai beau connaître cow depuis des années, loin d'être blasée des rencontres que l'on y fait, je suis toujours étonnée de pouvoir dire ça. Et c'est drôlement chouette !
Je souhaite à ton blog encore une ribambelle de photos et d'aventures de Barnabé, Mr Brume et toute la clique (il faut bien que ma logorrhée commentatrice se pose quelque part ^^) et à toi, encore de belles rencontres (parce qu'il y en a toujours!)

=D

A bientôt !
Par with-the-light-out le Mardi 26 août 2008 à 9:34
Quels jolis mots ..
Par maud96 le Mercredi 27 août 2008 à 22:31
Très juste : ton blog est A M I C A L ; et c'est sans doute ce qui le fait aimer...
Par lagrandemymy le Vendredi 29 août 2008 à 22:09
Oui. Merci à toi. Et quand tu n'es pas vraiment là il y a un vide.
Par Louise-Cyphre le Mercredi 3 septembre 2008 à 22:27
J'ai moi-même longtemps eu des à-priori sur les rencontres virtuelles parce qu'une soit-disant morale venait toujours s'interférer là-dedans mais finalement c'est toujours pareil, on a peur de l'inconnu. Maintenant ça commence à être franchement démocratisé et j'ai moi-même rencontré des tas d'amis grâce à Internet. Des gens géniaux avec qui je passe du temps et que je quitterais pour rien au monde.

Internet nous ouvre au monde ! Les blogs aussi (moi ça fait 4 ans que je blogue et je n'ai pas envie de m'arrêter, on rencontre trop de gens trop biens) :]
Par A.reculons le Mercredi 3 septembre 2008 à 22:40
Dis,Jean.
Je suis revenue.
Esprit-libre,Maux des voilés, Folie Sans Faim,tout ça...Tu te souviens?
Et bien,après une trop longue absence,me revoilà,pour dire joyeux anniversaire à que-vent-emporte,avec une léger retard. =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2658591

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast