Mercredi 12 mars 2008 à 11:47


Il y a quelques jour, j'ai reproduit ici une liste de 3000 disparus, probablement 3000 otages des FARC, en Colombie. Mais il pourrait s'agir d'autres otages aux mains d'autres ravisseurs. Je la parcours de temps en temps, toujours impressionné par sa longueur, parce que ce sont des noms, et qu'à chaque nom correspond une personne dont l'histoire a versé un jour dans le sordide.
Pour prononcer chacun de ces noms, il faut environ trois secondes. Donc,  l'appel de tous ces disparus prendrait à peu près deux heures et demie.
En parcourant cette liste, je fais comme tout le monde : j'essaie de me représenter les personnes. J'imagine une silhouette, un visage parfois, des vêtements.
 

Mais ce n'est pas tout.
Figurez-vous que cette liste a fait grimper sensiblement le nombre de mes visiteurs !
 
Une bonne affaire : publiez des listes d'otages et vous finirez peut-être au top du classement !

Seule ombre au tableau, ces visiteurs ne s'intéressent pas à mes petites histoires ou à mes jolies photos. Ils ne parlent pas français et, surtout, ils ont d'autres soucis en tête.
Ils viennent parce qu'ils ont perdu quelqu'un et qu'ils le cherchent. Ils viennent de Colombie, du Pérou, de Californie, du Texas. Chaque fois, sur leur moteur de recherche, ils ont tapé un nom, un des noms de la liste. Alors, forcément, ils arrivent chez moi. C'est comme s'ils me disaient : « Edgar Yesid Duarte Valero! Il paraît que vous le connaissez. Nous le cherchons depuis si longtemps. Vous n'auriez pas de ses nouvelles ? »
Et moi, je n'ai rien à répondre. D'ailleurs, ils n'insistent pas.

Un nom, c'est un indice abandonné sur un chemin. Mais tant de chemins ne mènent nulle part !


Par kaa le Mercredi 12 mars 2008 à 11:54
Les moteurs de recherche donnent parfois de faux espoirs
Ce n'est pas pour autant que tu as eu tord de diffuser cette liste
Par Ch0u.Fleur le Mercredi 12 mars 2008 à 20:53
Un nom, c'est un indice abandonné sur un chemin. Mais tant de chemins ne mènent nulle part !
Mais qu'est ce que je peux rajouter ?
C'est fou, ca fait des jours et des jours que je cherche le temps de venir ici, pour lire, apprécier.
Et la fois ou je viens, je ne trouve rien a dire.
Et ca m'embête.

Mon blog est mort.
A bientôt Jean.
Par maud96 le Mercredi 12 mars 2008 à 22:14
C'est en effet assez troublant... Tant de gens désespérés qui cherchent sur le Net un soupçon d'espoir... Sans doute des mamans, frères ou soeurs... Tu devrais leur mettre en fin de liste un mot de sympathie en espagnol ?
Par stephh le Samedi 15 mars 2008 à 18:08
L'espoir a organisé une bien triste réunion par ici.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2483952

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast