Mardi 21 novembre 2006 à 10:56


Cher Plaiethore,


Tu ne m'en voudras pas trop, j'espère, de répondre à ton commentaire par un article (beaucoup trop long !). La question que tu soulèves est très importante et je souhaite mettre les points sur les i.


Tu exprimes ton désaccord profond envers mon texte du 19 novembre,  « Adieu, l'enfance ». Tant mieux, si cela permet d'aller plus loin.

Ta conclusion me fait cependant réagir : « Ne soyons pas défaitistes », dis-tu. Je récuse ce terme, tu verras pourquoi un peu plus loin ; j'avoue en revanche un profond découragement et une grande inquiétude, après avoir parcouru ou lu, parfois très attentivement, des dizaines de blogs. Au départ, j'étais séduit par les qualités littéraires avérées ou en germe des auteurs, et je l'ai dit; mais bien vite je me suis rendu compte qu'en maints endroits – je ne dis pas partout – on perçoit un profond mal de vivre, une lourde et très réelle souffrance. Il y est trop souvent question de déprime, de démotivation ; on y parle beaucoup trop d'anorexie, de boulimie, de mutilations, et, parfois même, d'un refus pur et simple de la vie. Bien sûr, cela ne va pas sans une certaine exagération : certain(e)s se noient dans un verre d'eau. Le verre d'eau peut prêter à rire, pas la noyade.
Comment faut-il le prendre ? Peut-on continuer à saluer le style, l'imagination, la force de l'expression et faire l'impasse sur le fond, sur ce que disent les textes, et, surtout, sur ce que peut représenter le fait de les écrire ? Très vite, cela m'est devenu insupportable.

Alors pour essayer de comprendre, j'ai tenté de reprendre ce malaise à mon compte, de me mettre dans la peau de ceux qui l'éprouvaient, d'exprimer les choses comme elles pouvaient être ressenties. Ce ne fut d'ailleurs pas trop difficile, car très vite bien des éléments révolus de ma propre vie ont refait surface.

Ne généralisons pas. Parfaitement d'accord avec toi. Seulement, si je n'ai pas parlé de ceux qui s'en tirent (ce seront en fin de compte les plus nombreux, heureusement), si je n'ai pas cité l'exemple de ceux qui, en dépit de tout, n'ont pas cessé de puiser leurs forces dans la solidarité des générations, dans la richesses des valeurs familiales, c'est parce que là, je ne parlais pas d'eux ; ce n'était pas mon propos. Je n'ai pas fait non plus mention des opportunistes, de ceux qui cherchent et trouvent leur avantage dans l'état actuel des choses, des créatifs talentueux qui attendent de sévir dans la pub, la finance ou le showbiz.

Faut-il pour autant s'en prendre à la famille, aux parents ? N'est-ce pas un peu trop facile, ou même carrément démagogique ? Tu ne le dis pas en ces termes, mais moi, je le pense. Sur ce point, je dois battre ma coulpe, c'est vrai, le texte n'est pas clair. La démarcation entre la perception subjective d'une situation et la mise en lumière plus distanciée, plus lucide, de ce qui est véritablement en jeu n'est pas suffisamment marquée, et le texte se prête à bien des interprétations. Il serait stupide d'expliquer le mal de vivre des adolescentes par le fait que leurs parents les laisseraient tomber ! Je crains malheureusement que la réalité ne soit pire encore : bien souvent, les parents se démènent en pure perte parce que les données principales de la situation qu'ils affrontent leur échappent.
Si j'essaie de plier une baguette de bois, elle cassera ; mais elle ne cassera pas n'importe où. La brisure aura lieu à son point le plus faible ; en identifiant ce point faible, on peut décrire la rupture, mais on ne rend pas compte des forces qui l'ont provoquée. Pour cela, il faut du recul.

Ce que je dis, et que je continuerai à répéter jusqu'à l'obsession, c'est que la crise qu'affrontent tous les jeunes au passage de l'enfance à l'âge adulte atteint aujourd'hui une intensité sans précédent. Ce ne sont pas seulement des valeurs, des manières de concevoir la vie ou même des options politiques qui sont en jeu, mais les conditions même de l'existence. Dans un monde complètement investi par l'économie, lessivé de ses perspectives d'avenir, la valeur des êtres humains est en chute libre. La généralisation de précarité n'est pas seulement un problème d'accès à l'emploi, c'est un processus ravageur qui dévalorise les personnes et sape à la base tout projet de vie.

Et c'est là qu'il faut parler de l'enfance. Non, pas de l'enfance réelle, mais du mythe de l'enfance, du fantasme de l'enfance, de la sacralisation de l'enfance, qui fausse la donne et radicalise la rupture.
Je suis effaré de voir à quel point aujourd'hui l'enfance se trouve survalorisée, comme si elle représentait le dernier refuge du sacré, la seule valeur encore indiscutable, dans une société où au même moment et dans les mêmes proportions, l'adulte est frustré de destin, profondément méprisé, nié en tant que travailleur, en tant que porteur d'espérance, en tant que personne. Dans ces conditions, quand on est sorti de son enfance, comment devient-on adulte ? quel sens cela a-t-il ?  L'enfance n'est-elle pas d'abord une étape vers autre chose ? Aujourd'hui, tout au contraire, dans un monde vide, le fantasme de l'enfance opère comme un puissant levier de régression comme si l'enfance était devenue le refuge de notre humanité perdue.
Ce que je lis dans de nombreux blogs, c'est une grande difficulté à se construire une destinée qui soit à la mesure des rêves de l'enfance, c'est l'amertume de ne pas se sentir attendu, espéré, accueilli, et, par-dessus tout, le sentiment que l'échec est plus probable que la réussite.

Je suis donc très ébranlé et très pessimiste, mais pas défaitiste, car je ne suis pas prêt à capituler ; et si mon propos ne brille pas par l'optimisme, je ne veux démoraliser personne. Au contraire. J'ai même un programme, simple, basique et naïf.
- Il est inutile et vain d'attendre que la société change pour prendre en main son destin.
- Que chacun s'attaque sans délai à la libération de sa propre tête.
- Il suffit de peu pour faire pièce à un système qui domine en développant sournoisement la haine de soi et l'auto-exclusion.
- Si l'on est capable, par l'écriture, de dire sa peine, d'avouer son impuissance, on peut aussi, par le même moyen, se construire de brique et de roc, comme tu le dis si bien.
Et, bien sûr, il n'y a pas que l'écriture (mais je ne parle que de ce que je connais).
- Enfin, je continuerai, envers et contre tout, à témoigner en faveur de la culture (sous tous ses aspects), non pas pour stigmatiser les incultes et isoler un petit coterie d'élus, mais parce que c'est par la culture que s'étoffe une âme libre et que tous les ingrédients se trouvent à portée de la main.
C'est loin d'être suffisant, ça ne casse peut-être pas des briques, mais c'est déjà ça.
Et la prochaine fois, promis, je ferai un effort, j'essaierai de voir le verre à moitié plein.

P.S. Je vais reprendre cet article qui te déplaît, mais pas tout de suite. Il me faut un peu de temps pour étaler cette tempête d'automne.
                                                               
                                                                        Bien à toi.

                                                                    Que-vent-éprouve


Par Meshii le Mardi 21 novembre 2006 à 11:14
Je trouve que le texte explique bien ta vision des choses. Je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis.
Mais aussi, comme ma grand mère m'a dit, y'a 50 ans c'était pas pareil.Les ados étaient plus serviables, plus gentils, moins violents envers eux mêmes et les autres. Donc peut être est-ce dû au changement de mentalité des parents. En effet, ils sont moins strictes que dans le temps.

Peut être qu'il faudrait revoir les manières d'éduquer dans la petite enfance.
Par Plaiethore le Mardi 21 novembre 2006 à 11:54
Cher Jean, merci de cette réponse.
Je dois m'absenter et reviendrai plus longuement pour dire mes idées.
Par maud96 le Mardi 21 novembre 2006 à 19:22
Je ne suis pas d'accord avec ce que je lis dans beaucoup de blogs et je trouve souvent qu'elles exagèrent... leur malheur qui me fait bien rigoler... Donc en partie d'accord avec ce que tu dis ici... mais j'ai pas lu l'article qu'a pointé Plaiethore.... Juste venue te dire bonjour (en fait, je voulais lire une "série" que tu as commencée il y a 2 semaines Mais le chrono me tire par la manche...
Par Plaiethore le Mercredi 22 novembre 2006 à 1:03
Tout d’abord Cher Jean, sache que je ne t’en veux absolument pas ; bien au contraire, me répondre par un article m’honore.
Je vais à présent tenter d’exprimer mon point de vue sur un sujet bien difficile à cerner et surtout extrêmement sensible.
Les blogs que je visite ne sont pas tous heureux, en fait loin de là. La douleur s’exprime, la souffrance, la détresse, les questionnements aussi. Seulement, je ne souhaite pas m’arrêter aux frontières de l’expression livrée. Je tente de nouer des liens, des rapports plus complexes que la seule interprétation de l’affliction.
Je sais que ce qui est rendu sur la toile ne sont que des parcelles d’existence. Je sais la vie qui subsiste autour. Je sais les rires et le bonheur de vivre et l’envie de combattre. Ne me demande pas comment je le sais. Je le sais.
Car il ne faut pas oublier qu’un blog démarre sur un axe et que très souvent l’on s’y tient… jusqu’au jour où l’on étouffe de se limiter à un chemin tracé par avance…
Je pense également que beaucoup de jeunes ont choisi ce moyen d’expression pour déballer, dégueuler littéralement leur mal-être, leur difficulté à grandir. Et tant mieux, tant mieux, si cela peut les aider à devenir plus fort et à comprendre le monde qui les attend.
.../...
Par Plaiethore le Mercredi 22 novembre 2006 à 1:04
Je sais aussi que la mauvaise passe de l’adolescence ne dure qu’un temps et suis conscient que certains ne peuvent trouver en leurs parents ou amis les réponses, le réconfort ou tout simplement le soutien.
Car oui, bien sûr, je vois aussi autour de moi des parents démissionnaires, largués, impuissants, ignorants, dépités. Oui, oui, oui.
Mais je ne crois pas que cela soit nouveau. Chaque génération naissante enterre la précédente, avec une conception de la vie qui évolue sans cesse. Nous n’avons pas la même vision que nos parents, comme eux ne l’avaient pas des leurs. Tout évolue, mais rien ne change vraiment.
C’est de l’adaptation dont nous avons besoin. L’intensité de la détresse des jeunes que l’on peut ressentir, n’est peut-être qu’un défaut - si je puis me permettre - d’assimilation, une difficulté à comprendre une jeunesse qui évolue avec son temps.
Car je ne crois pas que les jeunes aient plus de difficultés à vivre qu’auparavant. Et je pense à ces jeunesses grandissant lors des grandes guerres… Je pense à ces enfants de mineurs du début du siècle dernier, à ceux dont les parents travaillaient en usine ou étaient maraîchers… et à bien d’autres encore… Que pensaient-ils de leur avenir ? Avaient-ils eux plus de soutien de leurs aînés ? Leur montrait-on plus clairement les bons chemins à suivre ? Je ne pense pas.
Les situations étaient différentes et donc les adaptations doivent différer.
.../...
Par Plaiethore le Mercredi 22 novembre 2006 à 1:04
De tous temps, les parents ont su ou n’ont pas su, ont compris ou n’ont pas compris. Aujourd’hui encore et pas plus qu’hier.
Et de nos jours, le jeune a ces fabuleux outils sous la main, cet écran et ce clavier qui lui permettent de cracher les morceaux. Alors, il l’utilise. Ainsi soit-il.
De plus, je ne pense pas que l’on puisse se faire une réelle idée de la souffrance adolescente en surfant sur la toile. Qui nous dit que le panel de douleurs exhibées sur la toile est représentatif d’une entière population de jeunes ? Peut-être qu’une majorité de jeunes en souffrance choisissent ce moyen de communication pour s’exprimer. Peut-être que les autres, ceux qui s’en sortent mieux, s’extériorisent en privilégiant autres biais. Qui sait, qui sait.
La mutilation se dit, l’anorexie se dit, maintenant. Hier, on se taisait, on se cachait, mais la douleur devait sans aucun doute être là. La misère humaine, mentalement parlant a toujours existé. Elle est intemporelle. Elle est le propre de l’humain. J’aurais presque tendance à dire qu’elle est sa grandeur, sa beauté.
Mais là est un autre sujet n’est-ce pas ?
.../...
Par Plaiethore le Mercredi 22 novembre 2006 à 1:05
Autre point sensible l’enfance. Et je ne parlerai que pour moi.
L’enfance n’est pas un mythe. Elle n’est pas un fantasme. Une sacralisation d’accord. Car oui, je sacralise l’enfance. Pourquoi ?
Parce que l’enfance est ma source d’imaginaire, de pulsions motrices, d’envies irrépressibles, d’illusions à se persuader d’atteindre, de forces inconscientes. Elle est un jeu d’alliance entre le monde lucide de l’adulte et le monde du rêveur. Je ne veux pas cesser de croire au héros que je pourrais devenir, pour elle, pour lui, pour mes enfants. Renier mon enfance reviendrait à dire que je renie mes futures batailles, mes futures constructions. Je suis toujours un enfant qui court sans savoir parfois après quoi il le fait. Pour le plaisir de me faire des bosses et de déchirer mes pantalons. C’est trop bon.
Je suis un adulte enfantin et je ne veux pas de frustration de destin. J’ai bâti ma force en ce sens. Je n’en démordrai pas.
Je conserverai précieusement cette enfance et la montrerai fièrement à ma descendance. Il faut s’en faire une alliée et non une bannie.
Voila. J’espère que ce fouillis de mots ne t’aura pas trop fatigué.
Moi, je le suis et m’en vais me raconter une histoire pour dormir :)
Bien à toi l’ami Jean.
Par que-vent-emporte le Mercredi 22 novembre 2006 à 10:41
Nous commençons à voir ce qui nous distingue ; les choses sont plus claires. Revenons à ce qui nous unit, sinon nous risquons d’entamer une stérile partie de ping-pong. Pour la conduite à tenir, je partage entièrement ton point de vue.
Nous divergeons dans l’analyse du moment présent. Pour faire court, je pense que tu attaches beaucoup moins d’importance que je ne le fais à la crise morale que nous traversons, crise qui va, à mon sens, bien plus loin que la question de l’emploi. Et sur l’enfance, je ne doute pas de tes convictions, qui sont, j’en suis sûr, exactement les miennes et qui n’ont rien à voir avec ce fantasme de l’enfance que je dénonce et auquel, apparemment, tu n’es pas sensible.
Mais surtout, tu dis, en gros, qu’il ne faut pas dramatiser, que la vie a toujours été difficile : « rien ne change » ; il y a tout de même, à mon avis, une sacrée différence : jamais aucun mode de vie n’est allé aussi loin dans l’investissement des consciences, dans la captation des sources mêmes de notre identité, que celui dans lequel nous nous enfonçons aujourd’hui.
Mais laissons cela. Les choses se clarifieront à la longue. Et si nous ne jouons pas du même instrument, nous avons encore quelques beaux accords à faire sonner ensemble.
En conclusion, je ne peux pas nier que j’ai eu un sacré coup de blues ; est-ce l’automne ? suis-je un dépressif qui s’ignore ? peut-être est-ce pour avoir entrevu, un bref instant, sur mon écran, un spectre qui m’a effrayé (et qui n’a rien à voir avec le carnaval morbide et les jérémiades habituels, lesquels me font bien rigoler).
Je te suis reconnaissant d’avoir pris la peine de la lecture et de la critique.
Je te serre la main très chaleureusement.
Par Plaiethore le Mercredi 22 novembre 2006 à 11:10
J'ai bien senti le sérieux de ton questionnement et je le respecte dans sa totalité.
Le mois de novembre n'est effectivement pas le meilleur mois de l'année pour avoir le moral au beau fixe ; ne t'inquiète pas trop, j'ai moi aussi entrevu ce spectre ; je tente de l'apprivoiser en premier lieu et de me projeter ensuite sa disparition future... Suis-je un optimiste qui s'ignore ? :) Je m'en fiche !
Bien que je sois toujours persuadé que rien ne change dans le fond - et non sur la forme - tu as raison, nous avons sûrement encore de beaux accords à jouer.
Je te souhaite une bonne journée l'ami.
Par Marko.N.A le Mercredi 22 novembre 2006 à 11:36

Punaise, les gars, vous êtes en forme pour un mois de Novembre !
Moi je me sens comme un cormoran mazouté au milieu du tunnel du Mont-Blanc.

Par Marko.N.A le Mercredi 22 novembre 2006 à 11:39

Après la lecture d'Antonin Artaud je me dis "pourquoi Dieu, pourquoi les hommes ?" et j'ai envie de retourner faire
une partie de jacquet avec mon pépé qu'est mort.

Par soft-snow le Samedi 25 novembre 2006 à 18:24
On additionne deux reculs, et au final ça nous donne la lucidité...
Un spectre ?
Par que-vent-emporte le Samedi 25 novembre 2006 à 19:24
On peut dire ça. En tout cas, la fonction véritable de tout débat est d'imposer la contrainte d'un surcroît de lucidité. On n'est jamais sûr ce qui opère à la source de nos affects. S'expliquer là-dessus, c'est se rendre plus fort.
Un spectre ? Oui, un spectre.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1362850

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast