Vendredi 8 septembre 2006 à 14:45

Aujourd'hui, j'ai des fourmis dans les doigts, et un peu de temps ;  je vais encore tapoter un peu mon clavier.

J'en profite pour vous parler d'un compagnon formidable, qui compte beaucoup pour moi.
Il s'appelle Blaise Cendrars (Blaise comme « braise », Cendrars comme «cendre »); il est mort, mais il nous reste le feu de ses livres.

« L'écriture est un incendie qui embrase un grand remue-ménage d'idées et qui fait flamboyer des associations d'images avant de les réduire en braises crépitantes et en cendres retombantes. Mais si la flamme déclenche l'alerte, la spontanéité du feu reste mystérieuse. Car écrire c'est brûler vif, mais c'est aussi renaître de ses cendres. »

                                    L'Homme foudroyé (Commencez par là !)

Si vous le croisez quelque part au détour d'une page, donnez-moi de ses nouvelles.

Il terminait toujours ainsi ses lettres :
                                                « Avec ma main amie
                                                                        Blaise Cendrars »


Par capric3-dun-j0ur le Vendredi 8 septembre 2006 à 20:25
Faut Que Je Lise Ca. Bon Sang. =]
Par soft-snow le Samedi 11 novembre 2006 à 22:21
Je ne le connais pas, mais vais noter son nom pour mon prochain passage à la fnac ;)
J'aime bien la manière dont il parle de l'écriture...
Par monochrome.dream le Samedi 2 octobre 2010 à 3:21
Splendide.
Par monochrome.dream le Samedi 2 octobre 2010 à 3:21
Si splendide que, d'ailleurs, je vais m'arrêter là pour ce soir et dormir là-dessus. Ou essayer, du moins, de trouver le sommeil (ce saloupiaud se cache toujours !, et bien !, en plus !)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1115154

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast