Mardi 30 janvier 2007 à 19:31


Aux heures creuses, s'il s'en trouve, il arrive à Barnabé de chausser ses gros souliers et de battre la campagne. Comme les animaux n'y sont pas rares, il ne manque pas d'adresser à tous ceux qu'il rencontre quelques paroles aimables, si possible dans leurs langues. Il n'y arrive pas trop mal avec les moutons et les vaches, qui marquent un certain intérêt à ce qu'il leur dit ; la langue cheval, il l'entend un peu, mais ne la parle pas; quant aux corneilles, il a l'impression qu'elle se paient sa tête, mais ce n'est qu'une impression. Si des gens se trouvent dans les parages, ils esquissent un sourire et haussent les épaules. C'est normal : ils ne peuvent pas comprendre ce dit Barnabé et, de toute façon, ce n'est pas à eux qu'il s'adresse.


Alors voilà. Si jamais vous vous promenez quelque part entre le Crêt de la Neige, le Vuache et le Salève et que vous rencontrez un grand échassier coiffé d'un béret et poussant des cris variés : Meuh ! (vache), Bêêê ! (mouton), Wouwouwouwouwou ! (chien de la ferme 1), Mêaou ! (chat), Rrrâwâwâgrrrr ! (chien de la ferme 2), Conard ! (4x4), Croââ ! (corneille), Grouik ! (cochon laineux), alors pas de doute, c'est ce fada de Barnabé.
Arrêtez-vous un instant, ça lui fera plaisir. Il trouvera rapidement l'idiome qui vous convient et échangera avec vous quelques paroles chaleureuses ! Ne ricanez pas, car il est susceptible. Et pardonnez-lui : il ne sait pas (toujours) ce qu'il fait.


Par Barnabé le Mardi 30 janvier 2007 à 19:35
Alors là, je proteste. Il est gonflé, Que-vent-emporte! C'est lui qui parle aux animaux, et aux arbres, et même parfois aux gens !
Par run.a.mile le Mardi 30 janvier 2007 à 21:19
Moi je comprends mes chats, et mon poisson rouge... c'est déja ça ! SI jamais je passe dans ta campagne, je ne manquerais pas de te saluer ! et au fait toi aussi tu te mets au dédoublement de personne? ^^ et euh... que veux tu que je te dévoile exactement? QUi est "je", "tu" et "elle"? ^^
Par maud96 le Mercredi 31 janvier 2007 à 18:31
Je ne connaissais pas le langage du 4x4 ! ... mais çà doit être à peu près çà ! et d'ailleurs, que fait donc Barnabé dans les chemins creux, qui, tout le monde le sait désormais, sont réservés aux 4x4 !
Par moderatocantabile le Jeudi 1er février 2007 à 0:28
Mais à qui s'adresse bon Barnabé? Au vent qui s'engouffre sous les souvenirs, aux pics qui dressent la table d'un soir de fête, au balai de la main qui s'évade, au regard suivant le paysage dans le train.... J'ai retrouvé mes commentaires... Dit à Barnabé qu'il peut revenir, la porte est ouvret et le thé est prêt...
Par Marko.N.A le Jeudi 1er février 2007 à 19:35
Grouïk ! Grouïk !
Grouïk ! Grouïk !
Grouïk ! Grouïk !
Grouïk ! Grouïk ! Grouïk ! Grouïk !
Par inMYparadiZz le Vendredi 2 février 2007 à 15:38
Rassurant de voir que je ne suis pas la seule à parler avec mes chiens, leur raconetr ma journée...Et toujours mes parents de me dire " T'es au téléphone?"
(moi): "Non."
(eux): "Mais à qui tu parles alors?!"
(moi): "Ben aux doudous!!"
[Quelle évidence!]
(eux): "..."
Maintenant, je pourrai leur dire que dan une autre campagne que la mienne, un dénommé Barnabé est dans le même cas que moi, et que ça ne fait pas de lui quelqu'un qu'on doit enfermer!!
Et puis, si je le croise un jour, en plus de m'arrêter et de le saluer, je lui demanderais de m'enseigner la langue du cochon laineux,du chien de ferme 2 et puis celui du 4X4 qui peut toujours être utile dans certaines circonstances!!!
Par soft-snow le Samedi 3 février 2007 à 12:59
Les fous ont tant à nous apprendre...
Ou c'est peut-être nous qui somme fous, pour avoir perdu nos esprits absurdes au profit d'une irréprochable logique ?
Par Barnabé le Samedi 3 février 2007 à 13:26
Suis-je vraiment fou ?
Par Ne.p4.pill0n le Dimanche 4 février 2007 à 19:26
Si je repars en vacances en Suisse cet été je tacherais de faire attention. Et si je croisais Barnabé ?


[ A moins qu'une fois encore je n'aie rien compris au texte. Surement. ]
Par monochrome.dream le Mardi 8 mars 2011 à 11:12
Mais Barnabé, tu as raison ! Moi aussi je parle aux animaux, et quand on le fait, on se rend très vite compte qu'il y a des langages qu'ils comprennent infiniment mieux que le français...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1577845

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast