Mercredi 20 septembre 2006 à 18:56


2. liaison dangereuse

Du coup, il se laisse aller à parler et se déride, lance une plaisanterie, risque timidement un bon mot ; mais, brusquement, il arrache un soupir de supplicié du fond de sa poitrine et se frappe le front :
- Misère de moi ! Je voulais juste m'offrir un beau spectacle de gladiateurs et voilà que cette catastrophe me tombe dessus ! En effet, comme tu le sais bien, je ne suis rendu en Macédoine pour affaires ; après neuf mois d'efforts, je m'en reviens plein aux as. Je veux faire un détour par Larissa pour me rendre au spectacle. Un peu avant d'arriver, sur un chemin mal tracé au fond d'un défilé chaotique, je suis encerclé par des brigands ; ils étaient nombreux. Dépouillé de tout, j'ai eu la vie sauve. Au bout du rouleau, je m'arrête chez une aubergiste. Elle s'appelait Méroé ; une vieille, qui avait un certain charme. Je lui raconte les raisons de mon voyage, les angoisses du retour, l'agression, ma misère. Elle commence par me traiter de la façon la plus humaine, m'assaille généreusement d'un repas gratuit et bientôt, tout excitée par le désir, me colle dans son lit. Et sur-le-champ, pour m'être une seule fois reposée avec elle, je me trouve embarqué dans une liaison abjecte et sans issue. Même les hardes que ces braves brigands m'avaient laissées pour me couvrir, j'ai dû les lui donner, et aussi les quelques pièces que je gagnais à porter des sacs quand j'étais encore assez solide pour ça. C'est à cause de cette bonne femme et de ma destinée calamiteuse que je suis devenu l'épave sur laquelle tu es tombé tout à l'heure.
- Au fond, tu mérites bien le pire des traitements, si l'on peut faire pire que ce que tu as déjà subi. Tu as sacrifié ton foyer et tes enfants pour baiser une vieille putain !
A cet instant précis, il pose l'index sur sa bouche, frappé de stupeur.
- Tais-toi ! mais tais-toi donc !
Il jette un coup d'œil autour de lui.
- Sois prudent ! Tu vas nous attirer des ennuis terribles si tu dis n'importe quoi ! Cette femme a des pouvoirs surnaturels.
- Sans blague ! Et quel genre de femme est-elle, cette puissante reine des aubergistes ?
- Une sorcière et de l'espèce divine, capable de décrocher le ciel, de tenir la terre en suspens, de pétrifier les sources, de dissoudre les montagnes, de tirer les âmes des morts hors des Enfers, de rabaisser les dieux, de moucher les étoiles, d'illuminer le Tartare lui-même.
- S'il te plaît, ferme un moment ton théâtre, épargne-moi tout ce décorum, essaie de parler comme tout le monde !
- Tu veux que je te raconte un ou deux de ses exploits, ou carrément tout le paquet ? Elle se trouve des amants éperdus non seulement par ici, mais jusqu'en Inde, dans les deux Ethiopies et même aux antipodes ; pour elle, c'est une formalité, un enfantillage. Mais écoute plutôt ce qu'elle a réussi à faire, et sous les yeux de nombreux témoins !
Un de ses amants avait eu l'audace de la tromper et, d'un mot, elle l'a changé en castor, cet animal qui ne veut pas être attrapé et se tranche les génitoires si on le poursuit. Un aubergiste de ses voisins, qui lui faisait concurrence, elle en a fait une grenouille ; maintenant, le vieux barbote dans une jarre et, plongé dans la lie, coasse obséquieusement son bonjour à ceux qui naguère buvaient son vin. Un orateur du forum, qui l'avait mise en cause a été transformé par elle en bélier ; et maintenant, il plaide en bêlant. Et comme la femme d'un de ses amants, enceinte, avait eu l'audace de l'épingler pour ses turpitudes, elle lui a bouclé le fœtus dans l'utérus et l'a condamnée à une grossesse perpétuelle. Voilà huit ans - tout le monde a fait le compte - qu'elle traîne son paquet, la pauvre, distendue comme si elle allait accoucher d'un éléphant !
Le nombre des victimes ne cessait de croître ; on a fini s'en indigner. Un beau jour, on a décidé qu'on se vengerait d'elle sans pitié le lendemain en lui jetant des cailloux.
Quelques incantations lui ont suffi pour déjouer le plan. A l'instar de Médée, qui après maintes supplications avait obtenu de Créon un tout petit sursis d'un jour et en avait profité pour réduire en cendres et la maison de Créon, et sa fille, et Créon lui-même, d'un feu qu'elle avait fait jaillir d'une couronne, cette sorcière s'est dépensée en dévotions sépulcrales sur une fosse – elle me l'a dit elle-même une fois qu'elle était saoule - , et, mobilisant la force silencieuse des puissances divines, a mis sous clé toute la population, chacun dans sa maison. Deux jours entiers sans pouvoir briser les verrous, ni dégonder les portes, ni même percer les murs ! Ils ont fini, en se criant d'une maison à l'autre, par faire le serment solennel de ne pas porter la main sur elle ; et si d'aventure quelqu'un refusait de se ranger à cet avis, ils iraient jusqu'à la protéger. Apaisée par de telles garanties, elle a bien voulu pardonner à toute la cité. Ce qui ne l'a pas empêchée de transférer l'instigateur du complot à une centaine de bornes de là, en pleine nuit, avec sa maison au complet : les murs, le plancher et les fondations, fermée comme elle était, sur le territoire d'une autre cité, au sommet d'un mont escarpé et sans eau. Et comme les constructions étaient trop serrées à l'intérieur des murs pour accueillir ce nouvel arrivant, elle a planté la maison juste devant la porte de la ville et tourné les talons.


Par soft-snow le Vendredi 17 novembre 2006 à 22:14
Et dire que j'n'étais pas fichue de traduire 5 lignes correctement...quand j'étudiais le latin...
Par monochrome.dream le Mardi 23 novembre 2010 à 8:57
Eh ben dis-donc... Elle ne se laisse pas marcher sur le pieds.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1153847

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast