Mercredi 22 août 2007 à 17:41

« Tu as tout ce qu'il faut pour être heureux ! »
C'est ce que Barnabé entendait toute la journée. Et ça lui faisait une belle jambe, parce qu'au fond du fond, le bonheur, il n'avait pas vraiment l'impression de l'avoir rencontré.
S'il voulait être tranquille, il pouvait être tranquille, mais ce n'était pas ça le bonheur; s'il avait faim, il pouvait manger, mais ce n'était pas vraiment non plus le bonheur ; s'il avait sommeil, il pouvait dormir; s'il avait froid, il pouvait pousser le chauffage : le bonheur, ça ? Vous plaisantez ! Il avait même la télé, même internet, même une santé plutôt bonne. Mais tout de même, le bonheur c'était forcément encore autre chose, ou alors…
Et comme cela ne venait pas tout seul, il décida d'organiser, à son intention, une petite séance de bonheur. Il se planta devant son miroir, se souhaita bien poliment le bonjour, et se demanda le plus gentiment possible : « Alors, Barnabé, qu'est-ce qui te ferait vraiment plaisir aujourd'hui ? »  Peine perdue! Le Barnabé du miroir ne voulait pas jouer, il ne répondait rien. Le bonheur, c'est comme s'il s'en foutait. Et même, dans son regard, dans cette moue un peu dégoûtée, on décelait aisément… de l'ironie ? Non, du mépris.


Par Doctor-jomule le Mercredi 22 août 2007 à 17:43
... oué c'est plutot Bien raconté =)

C'est vrai nan peche c'est pas sà le bonheur, POur etre heureux jcroi ke il faut etre amoureux xD

Biz
Par L-Emasculee-Conception le Mercredi 22 août 2007 à 18:13
Le bonheur... Vaste question, d'apres le wiki c'est "un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents." Le tout c'est d'y parvenir, à cet état de satisfaction! souhaitons à Barnabé que le miroir lui réponde un jour.
On sait déja qu'il n'est pas narcissique, puisque son bonheur ne réside pas dans la béate contemplation de son reflet muet.
Par Ch0u.Fleur le Mercredi 22 août 2007 à 19:07
Et la solution, c'est quoi ?
Comment on fait pour être heureux vraiment ?
Ce dont j'ai vraiment envie, je peux pas l'avoir.

_______*

Nan.
Par Plaiethore le Jeudi 23 août 2007 à 17:52
Etre tranquille n'est pas le bonheur ? Bon d'accord, ce n'est pas TOUT le bonheur ; mais enfin quel bonheur que la tranquillité !
Je vais venir le chatouiller Barnabé, il va voir !

Heureux de ton retour l'ami Jean.
Par emyagony le Jeudi 23 août 2007 à 18:47
il n'a pas d'ami ton Barnabé? Ni de petite copine? Ni de gens a qui parler, qui pourraient le faire rire ou pleurer? Il doit etre vachement triste ton Barnabé alors, mais je suis sûr que lorsqu'il rencontrera son bonheur, il ne le lachera plus!
Par maud96 le Jeudi 23 août 2007 à 21:53
Voilà qui prouve que si Barnabé trouve son bonheur, son double, lui, fera la moue et sera très malheureux....
Problème donc insoluble !
Par MavangElle le Mardi 11 septembre 2007 à 10:14
Plus je lis, plus je suis enchantée. Voilà un blog comme on en croise rarement et qui mérite qu'on y porte toute son attention. Le temps m'est quelque peu compté mais je ne manquerai pas de revenir une fois la journée achevée.

Au plaisir (sincère).
Par monochrome.dream le Jeudi 10 mars 2011 à 15:21
J'ai le résidu d'un truc en arrière-fond du ventre, ça m'appuie parfois sur le coeur, d'autrefois ça se laisse oublier. Je ne sais pas bien ce que je cherche. Et le bonheur, et le bonheur ? C'est bien abstrait tout ça.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2154490

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast