Lundi 16 octobre 2006 à 19:57

Un petit remaniement s'imposait. Se promener ici dedans devient fastidieux. La lecture de tous les articles à la suite n'a pas de sens : il faut les aborder par catégories.
Désormais - enfin jusqu'au prochain remaniement -, nous aurons donc :

1. Notices et modes d'emploi
        Tout ce qui touche à l'organisation de cet espace.
2. Lire, écrire
        Sur l'écriture personnelle ou littéraire et sur l'usage des textes.
3. Poètes, écrivains
        Citations, des notes de lecture, pour célébrer certains écrivains
        bien connus, et d'autres plus confidentiels.

4. Les Grecs
        Homère et Sophocle ont bien voulu que j'ouvre un blog, à condition
        toutefois que je ne les laisse pas tomber et que je m'obstine, contre
        vents et marée, à parler d'eux.

5. Les Latins
        Même chose pour Lucrèce, Virgile et les autres.
6. Instantanés
        Quelques textes personnels, qui se posent sous ma plume et que je
        livre sans prétention ou par pure vanité… c'est selon les jours.

7. Sur la toile
        J'aimerais beaucoup pouvoir parler de certains blogs exceptionnels.
        Malheureusement, j'hésite, car il me semble que très souvent le
        talent se double d'un réel souci de discrétion…

8. Blogosphère
        La prolifération des sites personnels et surtout des réseaux de
        blogs ouvre des perspectives nouvelles.

9. Barnabé
        Un avatar, rien qu'un avatar.
10. Par les chemins
        N'importe quoi : ce qui me tombe sous la main au hasard des lieux et
        des jours.



Par Plaiethore le Lundi 16 octobre 2006 à 23:04
Tu sais l'ami Jean, quand je viens chez toi, c'est parce que je me dis : j'ai un peu de temps devant moi.
Comme c'est bon de s'entendre penser cela.
Envie de te le dire. C'est tout.
Par LaPetiteSarthoise le Mardi 17 octobre 2006 à 16:55
Je ne suis pas d'accord avec toi (je sais pas pourquoi, j'adore dire cette phrase :-P enfin rien de personnel bien sûr^^). Au contraire, je préfère lire tous les articles d'un blog les uns à la suite des autres, en commençant par la fin (enfin par le début, justement...). Je ne le lis jamais par catégorie. Parce que pour moi un blog est un tout. Parce que nécessairement un blog évolue, et il évolue dans son ensemble, et même si les articles semblent traiter de sujets totalement différents, ils se réfèrent les uns aux autres... Et c'est ce tout, c'est cette évolution qui m'intéresse, qui me permet aussi sans doute de me faire une idée du blogueur (je sais pas écrire ça :-P).
Enfin je ne critique pas bien entendu le fait de trier des articles dans des catégories. Je voulais juste dire que "la lecture de tous les articles à la suite" peut avoir un sens, ou en tout cas qu'il en a un pour moi (d'où l'absence de catégories dans mon blog, d'ailleurs, et les liens que j'essaye d'insérer le plus possible d'un article à un autre même s'ils ne semblent pas avoir de rapport).

Sans rapport : c'est rigolo, en français on a commencé un cours sur l'autobiographie, et sur les différentes formes autobiographiques. Le prof s'est senti obligé de faire allusion au blog pour faire genre prof branché mais avec un tel air de condescendance... J'aurais voulu lui dire d'aller lire par ici, justement, les articles de la catégorie nouvellement appelée "blogosphère". Mais bon, il ne semble même pas connaître l'usage de l'ordinateur, alors à quoi bon me ridiculiser...


*ça c'est du commentaire roman...*
Par esprit-libre le Mardi 17 octobre 2006 à 19:15
Un peu de rangement ne peut pas faire de mal =)
Par LaPetiteSarthoise le Mardi 17 octobre 2006 à 20:28
C'est que je n'ai que peu de points de désaccord avec ce que tu dis... Tu m'en vois désolée ;-) (la preuve : j'ai dû tricher pour te contredire en ajoutant simplement une nuance dans tes propos, alors qu'il semble qu'au fond nous ne soyons pas en désaccord^^)

Pour ce qui est de "proposer un choix de promenades", je comprends tout à fait cette attitude. C'est très généreux de ta part de faciliter la tâche à tes lecteurs "partiels" (à défaut de trouver un autre terme). Je me refuse à le faire parce que je me dis que quand je décide de lire un blog, moi, je m'astreins à tout lire, même ce qui m'intéresse moins, et que du coup j'estime qu'on doit également prendre mon blog comme un tout, et ceux à qui ça ne convient pas, qu'ils passent leur chemin... Ouais je sais, je suis un peu intégriste dans mon genre, mais après tout c'est chez moi hein ;-)


Pour ce qui est des fiches d'histoire, euh...
*qui me parle ?* :-P
Par a.fleur.de.curiosite le Mercredi 26 septembre 2007 à 8:21
J'ai moi aussi une préférence pour la lectrure chronologique de ton blog, mais quelques fois je me plais à revenir ici et à cliquer sur une catégorie. Je me souviens d'ailleurs que c'est ainsi que j'avais découvert pour la première fois ton blog, j'avais notamment lu tes articles traitant de la blogosphère.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1237146

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast