Mercredi 2 septembre 2009 à 7:52

Brume avait la tête emplie de rêves, un peu comme la boîte aux lettres d'un absent déborde de prospectus, de factures et de rappels. "Curieux, se dit-il. D'habitude les rêves s'évaporent au réveil et il ne m'en reste guère." Il se rendit compte alors qu'à son insu pendant cinq mois d'un sommeil profond, il avait fait un grand voyage. Ni dans l'espace, ni dans le temps, mais dans l'univers secret des signes, des symboles, du langage. Des bisons de Lascaux aux fusées rimbaldiennes, il avait parcouru les chemins de la mémoire collective, les chemins des peurs ancestrales, ceux des plus folles espérances. Mais tous semblaient se perdre aujourd'hui dans la vase d'un triste marécage. Rien de plus fragile que les cathédrales de mémoire, les cités d'espérances et la texture des poèmes. Privés de cervelle, exilés de nos mémoires, les signes se meurent. Qui se souvient de Leucothée la secourable ? Qui pleure encore la mort de Socrate ? Qui partage encore l'intense tête à tête d'Achille et de Priam ? "Mon beau navire ô ma mémoire, avons nous assez navigué dans une onde mauvaise à boire, avons-nous assez divagué, de la belle aube au triste soir..." Un soleil se couche, très bas à l'horizon, un soleil triste, un quart de soleil qui meurt. Et si demain il fait nuit, ce sera pour toujours.

"Mais fous-toi de ça, pauvre con, proféra derrière lui une voix télévisuelle, on allumera l'électricité. Et de toute manière c'est la nuit qu'on s'éclate."

 
Par maud96 le Mercredi 2 septembre 2009 à 12:46
"Leucothée la secourable ?" ... Très honteuse de ne pas connaître ce parangon de vertu, je me suis précipité sur "Mythorama"... et c'est vrai que cette humaine aux "beaux talons" devenue déesse mérite son pendant de vertus : la première à avoir, lors d'une secte orgiaque réservée aux femmes, dépecé proprement un jeune freluquet "voyeur" qui était venu les observer en secret, qui plus est son propre neveu ! Les femmes de cette époque ne se refusaient décidément rien... et que faisaient-elles en secret de si inavouable pour avoir mis à mort ce pauvre jeune homme ? ... de quoi faire décidément une "série américaine" !
Google a adoré les "fusées rimbaldiennes", désormais scotchées pour l'éternité (celle du dieu Google !) à ton blog ! Je pense que nous avons perdu la mémoire parce que Google et autres artefacts de même acabit en ont trop. La mémoire en neurones, c'est fatigant : faut étudier et apprendre !
Par monochrome.dream le Mercredi 2 septembre 2009 à 21:17
Il ne fera pas nuit avant longtemps. Même le com' de Maud en témoigne ! Il faudrait que l'humanité s'éteigne pour que sa mémoire meure vraiment, je crois.
Mais, si par hasard il te prenait l'envie de partager certains trésors de mémoire ici... ce ne serait pas de l'écriture perdue, je crois. Les catégories "Les Grecs" et "Les Latins" me font de l'oeil depuis des siècles.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2899119

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast