Mercredi 11 octobre 2006 à 10:10

Ce matin, j'enfonce une porte ouverte. Et demain, une autre, peut-être.

« Je n'ai pas d'idées, alors je n'écris pas » : c'est la meilleure manière de ne pas écrire, de ne plus écrire, et, finalement, de ne plus avoir d'idées du tout.
On n'écrit pas parce qu'on a des idées, mais bien, justement, pour avoir des idées.
C'est voir les choses à l'envers que de considérer l'écriture seulement comme la forme que l'on donnerait à une pensée toute faite. Tout au contraire l'écriture est le processus le plus efficace pour extraire les idées de notre subconscient, en assurer l'élaboration, les relier avec d'autres idées et produire des constructions mentales tout à fait imprévues, et parfois étonnantes.
Au fond de nous-mêmes, des germes de pensée se pressent, qui ne demandent qu'un petit effort d'attention pour être être capturés, portés au jour et développés. Cela ne se fait pas tout seul, ce n'est pas simple, c'est un vrai travail, mais quelle jubilation de tirer de soi-même des richesses insoupçonnées, de conduire un raisonnement jusqu'à son terme, de transformer les idées vagues en concepts rigoureux !
Pour dire les choses autrement, nous sommes comme un vaste pays dont seul un tout petit canton aurait été exploré et mis en valeur, dont une part importante serait vaguement soupçonnée, dont l'essentiel resterait totalement inconnu, totalement mystérieux, quoique nullement inaccessible.
L'exploration de ce vaste pays est une nécessité pour quiconque tient à prendre la mesure de sa propre humanité et la pratique quotidienne de l'écriture est le plus beau moyen d'y parvenir.


Par kleo le Mercredi 11 octobre 2006 à 10:19
c'est bien vrai!
Par capric3-dun-j0ur le Mercredi 11 octobre 2006 à 15:04
*[...tiens tu as enlevé la vérif spam...]*

BREF.

j'avais deja remarqué le phénomène d'écrire pour ne rien dire et au final écrire un immense texte avec de jolies phrases de nous, dont on est bien fiers. je n'avais jamais mis de mots sur cette pensée car je n'y parvenais pas.

j'aime beaucoup la comparaison a la fin. huhu j'ai réussi a la trouver! cela dit, c'était simple.


*[...trop fière...]*
Par desillusion le Mercredi 11 octobre 2006 à 19:27
C'est beau, et c'est pas toujours évident à mettre en pratique. Mais ça aurait un côté trop facile si on écrivait "couramment", si à chaque fois qu'on posait sa plume sur le papier il en sortait un chef d'oeuvre ;-)
Par Marko.N.A le Mercredi 11 octobre 2006 à 23:25
Voilà une reflexion tout à fait pertinente, la pensée est un muscle a faire
travailler quotidiennement, sinon ...
Par Plaiethore le Vendredi 13 octobre 2006 à 15:41
... ou alors, on écrit sans publier.
... ou alors on publie sans écrire.
... ou alors... rien :)
Par Varne le Vendredi 13 octobre 2006 à 23:04
L'ecrivain aurait une âme d'explorateur? Mais on dit (ou il dit) "creer c'est detuire" alors en ecrivant que perd on? de soi?
Par cOraly le Samedi 14 octobre 2006 à 19:14
Bien souvent je me suis retrouvée face à mon écran, une soudaine envie de poster, d'étaler mes sentiments et mes pensées, de me libérer de certaines angoisses...Mais, l'inspiration n'est pas toujours au rendez vous, les idées manquent, les mots ne sortent pas et on se retrouve toujours face à cet écran vide, avec une envie de maudire tout et n'importe quoi, histoire de se défouler pour que ça fasse du bien par où ça passe...
Enfin, pour info et pour répondre à ton tag, en c'moment, les idées j'en ai des tas en tête, j'aurais des pages et des pages à écrire, malheureusement je ne suis chez moi qu'une semaine sur deux et entre temps je n'ai pas d'ordi...je suis obligée de me réfugier dans un vieux cahier de brouillon qui fait alors office de journal intime...Mais promis, dès j'ai le temps, j'm'y remet!! (^_^) hihi
Par LaPetiteSarthoise le Dimanche 15 octobre 2006 à 16:52
bon, j'avoue "pas le temps" et "pas d'idées" ça peut se traduire par "la flemme de me bouger". Mais je suis une grande flemmarde... désolée.
Par a.fleur.de.curiosite le Mardi 25 septembre 2007 à 20:01
Clap clap clap, c'est magistral. (Je ne dis pas ça au hasard, je t'imagine parfaitement clamer cela haut et fort dans un amphithéâtre.)

Ce ne sont pas les idées, ni même les mots qui me manquent. C'est autre chose, justement. Je crois que je ne supporte pas l'idée que ce que j'écris puisse (me ?) révéler une partie de moi. C'est dur à reconnaître.
Par Compation le Vendredi 18 janvier 2008 à 1:40
Je ne parle presque pas, alors j'ai du mal a imaginer qu'on puisse passer une journée sans ecrire.
Par monochrome.dream le Vendredi 3 décembre 2010 à 21:25
Tu m'as souvent parlé de l'écriture quotidienne, mais cela m'effraie. J'ai toujours besoin de laisser reposer mes mots, autrement, j'ai l'impression qu'ils s'usent, je me sens grise, en cours de dislocation.
On peut aussi comparer ça à la voix d'une gorge fragile.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1218129

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast