Lundi 10 septembre 2007 à 22:44


Vous vous demandez peut-être parfois combien de blogs sur Cowblog sont vraiment vivants et combien ne sont plus que des coquilles vides.

Pour essayer de tirer cela au clair, j'ai étudié ce qu'on appelle un échantillon, échantillon que je considère comme représentatif. Que les vrais sociologues viennent me tirer les oreilles si ce n'est pas le cas !
J'ai pris une nouvelle fois la liste des membre de Cowblog, mais ordonnés cette fois par ordre alphabétique. Cette liste se présente sous forme de pages contenant chacune 50 noms. Le 10 septembre, la liste comportait 383 pages. Sur chaque page, j'ai considéré le deuxième blog (c'est comme ça)  et j'ai relevé chaque fois la date du dernier article posté. L'échantillon compte donc exactement 383 blogs, ce qui représente 2% des 19122  blogs de la liste. On peut considérer que du point de vue de l'ancienneté et de la provenance géographiques, ces 383 blogs sont tirés au hasard.

Conclusions :

1. Une bonne nouvelle d'abord : sur 124 blogs de l'échantillon, soit 32,5 %, un article a été posté depuis le trois septembre (une semaine).

2. On trouve ensuite 105 blogs, soit 27,5 %, sur lesquels un article a été posté entre le 10 août et le 2 septembre.

60% des blogs de l'échantillon sont actifs. C'est plus que je ne l'imaginais.

3. 66 blogs (17%) ont reçu leur dernier article entre le 10 juillet et le 9 août. Ces blogs sont en sursis.

4. Enfin, 88 blogs ne se sont plus manifestés depuis le 9 juillet (23%), ils ont probablement été abandonnés.

Si l'échantillon est valable, pour l'ensemble des membres inscrits au moment du décompte (19122), ces pourcentages nous donnent en gros :

                    - 6120 blogs en pleine santé,
                    - 5200 blogs moins réguliers mais actifs,
                    - 3250 blogs en sommeil,
                    - 4400 blogs plus ou moins abandonnés.

Soyons francs, je m'attendais à pire. Une communauté de plus de 10000 personnes représente un gros potentiel. Cowblog peut maigrir encore sans que son avenir soit compromis.


Par antegallya le Lundi 10 septembre 2007 à 23:03
Bonjour,
un échantillon de 2%, je ne trouve pas ça vraiment très représensatif.
Et puis, on peut considérer que comme on ne prend que les deuxièmes blogs par page, on a une ordonnance cyclique dans les noms... Si on imaginait maintenant que les noms de blogs sont le reflet de l'activité du blog. Et bien on ne pourrait plus proposer qu'on a pris des échantillons au hasard...
Oui bon d'accord, c'est n'importe quoi...
Maintenant, un travail plus fastidieu serait d'ajouter un critère de pertinence des articles ou prendre en compte un rapport texte^2/images et assigner un score à chaque échantillon...
Pour ça, on pourrait peut-être faire un petit robot. Mais je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper à faire ça.
Bon et bien, bon courage pour d'autre statistiques !
Par LaPetiteSarthoise le Lundi 10 septembre 2007 à 23:07
en même temps, il est normal que le pourcentage de blogs abandonnés soit faible : au bout de 3 mois sans article, un blog est impitoyablement supprimé... Le tri se fait tout seul, finalement.
Par que-vent-emporte le Lundi 10 septembre 2007 à 23:47
Une ordonnance cyclique dans les noms... J'aimerais bien voir ça. Le seul aspect cyclique de ce travail est le tournis qu'on chope en passant de page en page. C'est vrai qu'un échantillon de 100% aurait été plus représentatif on pourrait même aller jusqu'à 150, voire 200 % pour un surcroît délirant d'exactitude. Quant aux travaux fastidieux je peux en inventer d'autres, mais je ne suis pas là seulement pour me compliquer la vie. Cela dit, j'ai aperçu chez toi, Antegallya des choses bien intéressantes et je te promets quelques visites amicales.
Je n'ai pas la passion des statistiques et je ne cherche pas faire le malin. Hier, je me faisais un peu de souci pour Cow, je voulais savoir si cette inquiétude était fondée. Je pense pouvoir dire que ce n'est pas le cas, même si mes chiffres ne sont que de vagues approximations et cela me suffit.
Par ailleurs, chère Jeanne, ce ne sont pas les pourcentages qui m'intéressent, mais seulement l'estimation du nombre des blogs vivants, ceux qui garantissent l'avenir de Cow. J'imaginais qu'il y en avait un millier. C'était à l'évidence une estimation pessimiste. Il n'y en a peut-être pas 11000 mais tout de même assez pour faire vivre le site.
Enfin, permets-moi d'avoir des doute sur le caractère impitoyable de la suppression des blogs. J'en ai trouvé dont le dernier post datait d'avril, de mars, de février, de janvier, et même de novembre 2006.
Par dev.ious le Mardi 11 septembre 2007 à 1:30
Intéressant comme article, quand même. Je m'imaginais également que le nombre de blogs morts soit beaucoup plus grand alors que finalement, ce n'est pas si dramatique. Cependant, je trouve terriblement ennuyeux de tomber sur un blog dont aucun article n'a été posté depuis des semaines, voir des mois. Surtout lorsque je décide d'écrire un commentaire et qu'après, je me rend compte qu'il restera à jamais sans réponse! -_-

Pour ce qui est de "cheezy", j'ai écrit cet "adjectif" car je n'avais pas d'autre idée et que bien... Bien il n'y a pas d'explication finalement, c'est un mot génial "cheezy"! XD

Bonsoir.
Par LaPetiteSarthoise le Mardi 11 septembre 2007 à 8:06
Pour ce qui est du caractère impitoyable de la suppression des blogs, j'avoue que je n'en sais rien, c'est cow qui me l'a dit par mail et je n'ai jamais été tentée de vérifier...
Par MavangElle le Mardi 11 septembre 2007 à 10:05
Intéressante étude des moeurs, tout en chiffres et en statistiques. Bien joué pour le calcul.
Par Marko.N.A le Mardi 11 septembre 2007 à 10:21
Tu n'as qu'une bonne réponse sur les deux.
Ce sera donc un carambar goût Kumquat, uniquement.
Marrantes tes stats.
Par maud96 le Mardi 11 septembre 2007 à 13:04
Dans le cas d'un échantillon aléatoire, le fiabilité du résultat dépend de la taille de l'échantillon et du caractère vraiment aléatoire de son "prélèvement". Ta méthode de prélèvement semble inattaquable. La "taille" de l'échantillon de même : la fiabilité du résultat est indépendante de la population totale (donc le 2% annoncé n'a que peu d'importance) et la précision augmente lorsque la probabilité de "fausses réponses" est faible.
Ici les réponses étant des "faits" (le blog s'ouvre ou non, affiche une date de "dernier article posté") et non une "intention" (comme dans le cas d'un sondage préélectoral, par exemple), le résultat avec 383 blogs "prélevés" comporte sûrement moins de 5% de probabilité d'erreur..., donc est sûr à 95%
Tu as raison : ce qui est le plus douteux, c'est la base même de l'échantillon, à savoir la liste fournie par le site Cowblog (http://www.cowblog.fr/search_index.html" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.cowblog.fr/search_index.html) et sa mise à jour mal faite. Un "ancien" blog fermé par son auteur ou abandonné depuis d'un an et figurant toujours sur cette fameuse liste est-il encore un blog... ou un cadavre de blog. Je me suis parfois amusé à "cliquer" sur cette liste, avec la surprise de voir surgir une "erreur 404" ! Essayez donc sur la première page, la ligne qui débute par des 0 ou Oo : 10 à 20% de blogs inexistants !
Mais ceci renforce l'aspect positif de tes conclusions : beaucoup de blogs "marchent" même s'ils doivent "enjamber" des cadavres !
Par Acapella le Mardi 11 septembre 2007 à 15:37
Et dire que nos blogs sont caches parmis tous ceux la...

Moi, ce qui m'interesserait, ce serait de faire une enquete envoyee a tout le monde par voie des adresses e-mail, pour savoir quels sont les blogs qui sont reellement les plus populaires, en bien ou en mal. Parce que l'outil du top 10 est tellement trompeur, il suffit de placer des mots a forte recherche via google, pour que les visites soit elevees (ce qui devait se passer sur mon ancien moi ;) )

Ceci dit, tu as bien du courage de faire ca :)
Par Plaiethore le Mardi 11 septembre 2007 à 17:32
Effectivement.
Quel travail mon ami !
Par pas-mais-la le Mercredi 12 septembre 2007 à 7:35
Hyper méga interressant, j'avoue.
Je rêve, des stat' qui passionnent ?!
Par soft snow le Mercredi 12 septembre 2007 à 8:43
Et attention : un blog, un seul dont l'accès est condamné à son propriétaire !
Par Ch0u.Fleur le Mercredi 12 septembre 2007 à 21:12
Mon Ne.p4.pill0n fait sans doute partie des 4400 blogs abandonnés...
Je tiens a mon Ch0u.Fleur, il vivra !
Par mahe le Vendredi 2 novembre 2007 à 1:25
Je me rassure : j'ai bien fait d'aller en L (et pourtant, les statistiques sont un des trois chapitres de l'année!)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2197572

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast