Vendredi 14 septembre 2007 à 9:35


Du beau livre de Max Dorra dont je vous ai déjà parlé, La Syncope de Champollion, j'extrais ce matin une petite citation de Sartre.


Elle constitue l'amorce d'une réflexion vertigineuse sur la flèche qui lancée droit sur sa cible, manque toujours son but, parce que l'archer ne peut comprendre que, la vraie cible, il ne la voit pas, et que même, peut-être, il n'y a pas de cible.

« Je voulais écrire sur le monde et sur moi. C'est ce que j'ai fait. Je voulais être lu. C'est ce qui est arrivé. Quand on est beaucoup lu, on parle de célébrité. Bon, d'accord, je l'ai. Ça, c'est toute la vie que j'ai rêvée étant gosse. D'une certaine façon, je l'ai eue. Mais ça représentait autre chose, je ne sais pas pourquoi. Et ça, je ne l'ai pas. »

                                                Interview sur France Culture



Par thegrannysmith le Vendredi 14 septembre 2007 à 18:57
Je deteste les gens qui ont des vachements bons conseils de bouquin ! C'est horrible, et ma pile ne désemplit pas !
Par maud96 le Vendredi 14 septembre 2007 à 20:47
Cà rejoint, je trouve, l'allégorie de M. Brume, 2 articles plus bas : il y a le rêve, et il y a notre représentation de la réalité vécue. Le rêve épure à l'extrême, idéalise, rejette tout obstacle... La représentation de notre vécu, elle, ne peut tout évacuer... malgré qu'elle ne soit qu'une reconstruction du souvenir. On ne pourra jamais entrer tout à fait dans la bulle de notre rêve : il y aura toujours une distance, comme la bulle de savon qu'on voudrait, enfant, saisir et qui éclate...
Par hOlidays le Samedi 15 septembre 2007 à 20:38
Bon sang, il me semble que si je veux vraiment me mettre à des lectures plus intelligentes que celles que j'ai l'habitude de lire, il me faudra beaucoup de temps libre pour pouvoir comprendre les moindres phrases!
Bon déjà, j'ai fait l'effort de lire des livres historiques (histoire de pas tout le temps me faire peur le soir dans mon lit avec des bouquins policiers et assez tordus qui plus est!), alors, pour le reste, je pense que j'remettrai ça à plus tard!
Cela dit, je ne remet pas en question la qualité de ton livre =) et j'espère qu'il te divertit comme tu l'aimes!
Par Apfel le Samedi 15 septembre 2007 à 20:56
Il y a toujours ce "autre chose" qui se tapit. Pour cela que je frémis, sans arrêt, et que j'en oublie de vivre nonchalemment. J'aimerais, pourtant.
Par emyagony le Mardi 18 septembre 2007 à 11:10
oh que ca a l'air compliqué la reflexion de la flèche sur la cible... On dirait de la physique!!! -_____- Bref, ce livre m'interesserait peut etre... Je ne sais pas... J'aime bien Sartre n'empeche, lui et sa facon d'écrire! Bah je dis n'importe quoi là, je m'en vais!
Par monochrome.dream le Jeudi 10 mars 2011 à 16:13
Que cherches-tu sur terre, petit coeur chiffonné ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2202491

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast