Jeudi 16 novembre 2006 à 17:49



Voilà. Le second récit fournit la clé du premier. En réalité, c'est la même histoire, celle d'un rendez-vous inéluctable où il arrive qu'on se présente sans le savoir.

L'histoire des hommes en noir ne m'a livré son sens que progressivement, quand sa rédaction était presque achevée ; celle de la fête n'en est que la transposition.


                                                     Gravure mexicaine de "posada"

Le fameux "carpe diem" d'Horace, souvent cité et rarement compris, s'impose comme la morale de ces deux histoires.

Toi, Leuconoé, ne te mets pas en tête de connaître quelle fin les dieux ont fixée et pour toi et pour moi. Un tel savoir est sacrilège ! Et ne te laisse pas tenter par l'astrologie babylonienne. Il vaut tellement mieux prendre toute chose comme elle vient ! Jupiter t'a peut-être accordé de nombreux hivers encore ; mais ces vagues que la mer Tyrrhénienne jette en ce moment même sur les récifs sont peut-être les dernières que tu verras. Savoure le goût des choses, filtre ton vin, ramène aux dimensions de l'instant tes longues espérances. Alors que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit. Prends en main le jour présent (carpe diem) et fie-toi aussi peu que possible au lendemain.
                                                                          Horace, Odes I.11


Par soft-snow le Vendredi 17 novembre 2006 à 16:20
Les mots de passe ne marchent plus je sais, j'essaie d'en trouver la cause depuis tout à l'heure...et le blog refermera bientôt.
Par soft-snow le Vendredi 17 novembre 2006 à 16:21
quelle idiote !
Mal identifiée...
C'est la journée des bourdes :(
Enfin tu te souviens du commentaire que tu m'as laissé je suppose...
Par monochrome.dream le Mercredi 8 décembre 2010 à 21:58
Les morts reviennent une fois l'an, au Mexique. Alors on les fête en grandes pompes. "El día de los muertos". (Du coup, ma vision de la gravure est un peu parasitée par cela).
J'ai relu plusieurs fois l'extrait d'Horace.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1347115

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast