Lundi 21 avril 2008 à 23:05


Certains prétendent n'écrire que pour eux-mêmes, se moquant parfaitement d'être lus, et plus encore d'être compris. D'autres  « postent » des messages parfaitement calibrés à l'attention de leur cousine, de leur voisin de palier ou de ce fieffé salaud (suivez mon regard) qui vient de les plaquer.  D'autres encore, carrément folkloriques, font une fixation sur le top 10 des visites et se démènent (assez peu) pour trouver la formule capable de rameuter l'humanité entière, laquelle ne leur suffit même pas puisqu'ils trouvent encore le  moyen de convoquer une claque de robots sur leurs pièges à clics ! *
Mais, par bonheur, il y a aussi ces quelques inspirés qui écrivent merveilleusement de rares merveilles, et ces amis, dont on guette quotidiennement les articles.
Et moi, alors ?
Quand j'ai créé ce blog, j'avais une grande envie d'écrire ici, sans savoir vraiment pourquoi je le faisais, ni par qui je serais lu.
Pourtant, figurez-vous que jamais je ne me suis mis à mon clavier sans penser très précisément à quelqu'un, car il m'est absolument impossible d'écrire en l'air, pour n'importe qui, c'est-à-dire pour personne.  Aucun article de ce blog n'a été imaginé, écrit et relu sans un clin d'oeil à quelqu'un. Chaque fois je me disais :  ça devrait plaire à  X.  Je me demande bien sûr si les X en question se sont jamais rendu compte de quelque chose. Encore faut-il qu'ils les aient lus, ces articles, "leurs" articles !
Evidemment, je ne vous donnerai pas de noms !
Au départ, pendant quelques semaines, mon blog a flotté un peu, mais il a rapidement trouvé un petit nombre de lecteurs qui sont vite devenus des amis, parfois des amis très proches, et toujours des inspirateurs nécessaires.
Maintenant, il tourne très bien comme ça, avec une dizaine de fidèles et un un nombre variable d'occasionnels.
Je sais maintenant ce que je ne savais pas clairement au départ, ce à quoi j'aspirais inconsciemment : c'est ça, tout simplement, et je n'en demande pas plus.

* Je tiens tout de même à préciser qu'il n'y a pas que des tricheurs dans le top 10 !


Par dev.ious le Mardi 22 avril 2008 à 2:22
Je suis comme toi : chacun de mes articles est inspiré d'une personne en particulier. En général, cette personne ne le sait pas, surtout que la plupart de mes écrits sont plutôt abstraits et incompréhensibles...

Cependant, je crois qu'il faut être un peu idiot pour affirmer écrire uniquement pour soi : très peu de genre écrivent simplement pour écrire, la plupart veulent être lus, et je ne m'exclue pas de ce groupe. Pourquoi écrire si ce n'est pour être reconnu dans l'oeil de nos lecteurs?
Par monochrome.dream le Mardi 22 avril 2008 à 11:00
Une belle image me vient en tête : celle du petit X qui n'a jamais lu son article. Il ignore qu'un jour, quelqu'un a déposé quelque part une miette d'or à son intention, et c'est cette ignorance du trésor caché que je trouve sublime ; parce qu'elle rappelle une chose fondamentale : toutes ces pensées muettes que les gens s'adressent, sans forcément savoir que parfois elles s'entrecroisent et se frôlent sans jamais se froisser.
Par emyagony le Mardi 22 avril 2008 à 21:51
Je pense qu'il est plus facile d'écrire pour soi que pour les autres, même si, par l'intermédiaire d'un blog on fait partager quelques textes et quelques créations, histoire de mettre ce Monsieur X sur telle piste ou alors lui brouiller son chemin...
Par Flo le Mercredi 23 avril 2008 à 13:10
Et c'est avec plaisir que l'on lit tes articles, et je pense qu'on te dois beaucoup de choses aussi, parce qu'en plus de nous apporter des piste de réflexion, tu es très généreux, et tu aides, sans compter ceux qui te le demande (comme moi) à s'améliorer dans leur écriture, et toute les remarques que tu as fait sur le texte que je t'avais envoyé mon sacrément aidé, notamment par la suite, car je l'ai es prises en compte et essayé de les appliquer à chaque fois que j'écrivais, je profite de cet article pour te remercier encore !
Des bisous.
Par MavangElle le Jeudi 24 avril 2008 à 16:37
Très belle explication. Simple, vraie. Comme j'aime.
Ce que j'apprécie dans tes textes, c'est le fait qu'ils soient toujours portés par une sagesse sans prétention, délivrée comme des mots, libre et présente.
Merci pour la création de ce blog, pour ses douceurs et ses émerveillements.
Par Ch0u.Fleur le Jeudi 24 avril 2008 à 20:18
Je t'embrasse, filleul.
(h)
Par Ch0u.Fleur le Jeudi 24 avril 2008 à 20:18
Ca me fera toujours bizarre de t'appeler comme ca (même si c'est la première fois), et toujours plaisir en même temps!
Par pand0ra le Jeudi 24 avril 2008 à 20:50
Ce que j'aime ici, bien que je fasse partie des lecteurs occasionnels ce sont la sonorité des mots que j'entends dans ma tête quand je te lis : c'est agréable !
On écrit peut-être pas que pour soi, mais en grande partie si : sinon quel intérêt de tenir un blog ? Si ce n'était en grande partie pour les autres, personnellement j'arrêterais assez vite !
Après, cela ne m'empêchera pas de penser à quelqu'un en écrivant, je le fais d'ailleurs souvent : des personnes m'inspirent.
Donc en fait il n'y a pas de j'écris pour moi, pour eux, pour des inconnus : c'est un mixte.
Par Apfel le Samedi 26 avril 2008 à 16:05
Oui, il y a souvent ce quelqu'un à qui le texte va. Ils ne s'en rendent pas toujours compte, mais au final, lorsqu'ils le lisent, ils le ressentent plus profondément que les autres. Et même s'ils ne savent pas que le texte est pour eux, le scintillement distinct au creux de leur regard en dit plus long que tout discours.
Je pensais pouvoir écrire pour moi-même, et au final la dimension égocentrique de ce que je faisais m'a dégoûtée. Et puis il y avait aussi ce besoin de reconnaissance, poussé par le manque de confiance que j'avais. Aujourd'hui, j'ai le simple désir de partager mes écrits avec toutes ces personnes que j'apprécie et qui m'aident à m'améliorer quotidiennement dans ce que je fais. (sourire)
Par lagrandemymy le Mercredi 30 avril 2008 à 22:11
Je ne saurai pas faire comme eux, un long commentaire, pas ce soir. Parce que. Mais j'ai eu un sourire en lisant ça. Je t'embrasse.
Par with-the-light-out le Vendredi 2 mai 2008 à 11:57
Je te l'aurais demandé, après un bonjour ce matin, pourquoi écrivons nous sur ces morceaux de toile. Mais voilà un bout de réponse.. Je souris, c'est idiot.
Par alesia le Jeudi 10 juin 2010 à 23:31
idem pour la démarche d'écriture.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2534706

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast