Mercredi 7 mai 2008 à 18:30


Le premier titre de ce blog était Sur la pointe des pieds, parce que, vieux et décalé comme je le suis, je ne voulais surtout pas déranger. Aujourd'hui, il semble bien que ce souci ne soit plus de mise. Je me suis donc donné un nouveau titre, un vers d'Aragon, qui exprime exactement ce que très profondément je pense : Fou qui trouve assez bleu l'azur ! 
Naïf, je supposais que tout le monde connaissait ce vers, extrait d'un poème qu'adolescents nous savions par cœur sans même l'avoir appris.
Ce n'est peut-être plus tout à fait vrai aujourd'hui, alors voici le texte.

                           
                            UN AIR D'OCTOBRE


                    Un air comme une traîne immense
                    Un air qui ne finit jamais
                    Un air d'octobre une romance
                    Plus douce que le mois de mai
                    Un air qui toujours recommence

                    Tes yeux ont le mal d'horizon
                    Fou qui trouve assez bleu l'azur
                    A qui le ciel n'est pas prison
                    Il faut aimer à démesure
                    Ce n'est pas assez que raison

                    Bel automne aux mains de velours
                    C'est la chanson jamais chantée
                    C'est la chanson de notre amour
                    C'est la chanson des roses-thé
                    Dont le cœur est couleur du jour

                    Est-il assez profond sanglot
                    Pour dire les déserts physiques
                    Pareils aux ronds qu'on fait dans l'eau
                    Les mots valent-ils la musique
                    Du long désir au cœur enclos

                    Un air Elsa de la démence
                    Un air qui ne finit jamais
                    Un air d'octobre une romance
                    Plus doux que n'est le mois de mai
                    Un air comme une traîne immense

Le Nouveau Crève-Coeur


Par Lovingthealien le Mercredi 7 mai 2008 à 18:35
J'aime beaucoup
Par lagrandemymy le Mercredi 7 mai 2008 à 18:36
Je connais. J'admire et surtout j'aime. Cela va bien ici.
Par tombak le Mercredi 7 mai 2008 à 20:00
Ben, moi je préfère nettement l'ancien, mais nettement. Tu te poses trop de questions.
Aller, je m'en vais oublier ce titre impersonnel et facile avec un verre d'Aragon (DO de Calatayud,) celui qui réjouit les cœurs, pas celui qui met les âmes en peine.

on peu m'écrire avec mon pseudo sur yopmail.com
(Je fais partie des blogueurs disparus de Cow en avril)
Par emyagony le Jeudi 8 mai 2008 à 19:36
Oh non ce n'est plus vrai aujourd'hui! Malheureusement!
Par maud96 le Jeudi 8 mai 2008 à 23:38
Je ne connaissais pas ces vers... même s'ils me rappellent quelque chose vaguement. Merci...
Par AbstractPrimate le Dimanche 11 mai 2008 à 13:16
en même temps c'est qu'un titre de blog...

Le poême est trés sympa.
Par Ch0u.Fleur le Dimanche 11 mai 2008 à 21:36
J'aurais bien envie de dire que ce poème est très joli, mais je ne comprends rien.
Je suis lassée des beaux vers, des jolies phrases, sans aucune faute de syntaxe.
Vraiment.
Le retour momentané de la pluie, peut être.
Ou le bac qui approche.
Par Ch0u.Fleur le Jeudi 15 mai 2008 à 19:06
Oral blanc de francais : RONSARD - Quand vous serez bien vieille, au soir, a la chandelle.
Plan en deux parties (donc frustrée) dont une deuxième partie un peu hors sujet (double frustration).
J'en ai marre, je m'engueule même avec ma mère pour un foutu billet de train, c'est pour dire.
J'aurais bien aimé qu'on me demande Un chien peut-il voler (oui/non) ?, comme ta question antispam.
Ca m'aurait arrangé.
Des fois, je me demande pourquoi je fais des études, pourquoi je mange, je vis.
Nan mais sérieux hein, j'exagère mais CHIER a la fin.

(C'est dit, ca ne sert a rien, ca pourrit ton blog, ca ne va pas mieux mais au moins, c'est dit.)
Par Ch0u.Fleur le Jeudi 15 mai 2008 à 19:07
J'en oublie même de te soumettre la question qui m'a été posée :

Quelle vision du poète et de la poésie ressort de ce texte ?
Par suspendue le Vendredi 30 mai 2008 à 20:43
Je connaissais pas, et je ne regrette pas d'avoir découvert.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2552385

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast