Dimanche 1er avril 2007 à 11:34



On croit savoir ce qu'est une langue, on croit pouvoir tout dire d'elle en huit cents règles grammaticales, en soixante mille unités lexicales, en quarante phonèmes,  en vingt-six lettres, noir sur blanc. On croit ainsi savoir comment les mots s'assemblent et comment s'organise le sens. Pourtant, le continent du langage est si vaste ! Cette grammaire qui nous est familière, j'en suis convaincu, n'est de toutes les grammaires possibles que la plus triviale.
Je voudrais dire la musicale grammaire des sons, celle des rythmes, de la respiration, du silence entre les mots.
Mais aussi la grammaire des relations inconscientes, de l'envers du sens, de l'errance, la grammaire des parentés incertaines, la grammaire du non-dit qui flotte entre les lignes.
Grammaires chatoyantes, incertaines ou carrément folles, trame solide de tout langage vivant.


Par a.fleur.de.curiosite le Dimanche 1er avril 2007 à 11:47
Sourire, à croire qu'il n'y a pas de hasard. Ton article vient directement me rappeler que plutôt que de venir lire les nouveaux articles notifiés, je ferai mieux de rester concentrée sur mon sujet d'étude du jour: le développement du langage et de la communication. Je ne devrais point délaisser De Saussure et Martinet. Mais tout de même, ça valait le coup, j'aime bien cet article. Parce qu'au delà de la grammaire, qui correspond aux règles plus ou moins arbitraires, il y a une telle richesse dans la lanque. Si tant est que l'on sait l'utiliser, elle nous offre la possibilité de communiquer verbalement avec une grande liberté.
Mais les mots ne sont pas les seuls moyens de communiquer, et le "silence entre les mots", bien que n'ayant pas le même sens ici et là, m'a fait pensé à une citation (et oui, encore!) de Molière: "Un silence est suffisant pour expliquer un coeur."
Par Ne.p4.pill0n le Dimanche 1er avril 2007 à 12:55
De rien. Concert cette après midi avec Hélène. J-6. Pas de devoirs pour demain. Juste de la flute, et je suis heureuuuuuse la. Enfin je crois.
Par ticow le Dimanche 1er avril 2007 à 16:03
Non non cela ne t’es point adressé…Ou peut être ohohoh surprise !!! Non ce n’est pas pour toi ahahahah…Mais m’as-tu seulement reconnu ?!! Héhéhé tel est la question…
Par maud96 le Dimanche 1er avril 2007 à 16:21
Pourquoi nous enseigne-t-on la grammaire comme un règlement inamovible.... des os à ronger et pas de chair... Même dans notre squelette, en 20 ans, les os se sont allongés.Les langues ne s'enrichissent et survivent qu'en violant sans cesse les règles du langage... et les vieux Académiciens chenus qui gouvernent les langues n'y peuvent mais !
Par Nicolas le Dimanche 1er avril 2007 à 17:20
La langue m'intéresse beaucoup mais je préfère les langues, il en existe entre 3000 et 7000 dans le monde, ces chiffres disparates s'expliquent par le fait que la distinction entre une langue et un dialecte n'est pas toujours très claire. Des "savants" estiment que 50% de ces langues sont en voie de disparition, concrètement, une langue disparait toutes les deux semaines, en moyenne.

Cela étant, la langue française, puisqu'ici c'est d'elle dont il est question, est une langue dite vivante et comme la quasi totalité de ce qui appartient au monde du vivant, elle évolue. C'est pourquoi, je pense qu'il est impossible de vraiment la connaître comme il est impossible de vraiment connaître un être humain, mais ce dernier point n'engage que moi.

Juste une remarque, il n'y a vingt six lettres que dans les alphabets latins.
Par pudiquexhibition le Dimanche 1er avril 2007 à 18:09
parfois les silences en disent bien plus long...
Par emyagony le Lundi 2 avril 2007 à 13:58
Réaction au fil du texte: Oh le morphène et les phonèmes!!!! Oh non je veux plus en entendre parler :P... Oh non la grammaire je n'aime ^pas les règles et c'est pour cela que mes mots s'enchevètrent pour ne dire qu'à la fin une image qui n'a à peine de sens que pour son écrivain...
Par emma-la-savate le Lundi 2 avril 2007 à 20:00
La grammaire, c'est comprendre le monde, et même agir sur lui. Mais "les grammaires" existent, c'est vrai et évident. Le plaisir, c'est la décortiquer, comme on le fait d'une noix, d'un geste paysan, calme et attentif.
Par defouloir le Lundi 2 avril 2007 à 22:27
Je ne connais personne, à part peur être Bernard Pivot, qui serait apte à connaitre le sens de tous les mots du dictionnaire... Et je trouve qu'il est plus intéressant dans une langue, de se pencher sur le côté "caché" et "sous-entendu" des mots, ceux dissimulés par une métaphore, ou tout autres figure de style. Un mot a un sens, une combinaison de plusieurs mots peut en avoir des dizaines, voire plus. Et c'est ça qui est prenant dans une langue.
Par soft-snow le Mercredi 4 avril 2007 à 11:34
Grammaire réinventée à chaque phrase envolée, même si globalement le langage a tendance à enfermer. Il y a tant de choses à exprimer et pour lesquelles aucun mot n'existe...
Par run.a.mile le Mardi 17 avril 2007 à 11:21
Et si l'on considère la grammaire comme un carcan, qu'on en a trop payer les frais à la virgule près, et qu'on s'est sentie restreinte, attachée, voir usurpée... a-t-on le droit de laisser éclater sa propre grammaire? Pour une verve plus originale, a-t-on le droit de laisser de coté un peu toutes ces rêgles, ce fagot qui faiblit l'intelligence des mots? Moi je ne sais pas écrire, peut être à la rigueur "composer" mais le tout reste maladroit. Malgré tout, je m'en fous. Viendra le temps ou je saurais formuler, avec respect, des phrases correctes. POur le moment je me contente de m'amuser ^^
Par monochrome.dream le Mardi 8 mars 2011 à 14:26
Tu parles d'une grammaire vivante et libre :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1771458

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast