Jeudi 14 juin 2007 à 15:14


- Mais que font-ils, tous ces gens ? Les uns se promènent avec une lanterne, en plein jour, comme Diogène ; j'en vois d'autres qui creusent des trous un peu partout avec des pelles de jardin, des pelles à neige, des bêches, des truelles de maçon et des pelles à gâteau ; et là-bas, il y en a trois, à plat ventre dans les buissons. Qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire  ?
- Ils cherchent.
- Et quoi donc ?
- Le sens de la vie.
- Ah bon … Et pourquoi sont-ils tous en pyjama ou en chemise de nuit, ou même tout nus, comme ce drôle de petit bonhomme, là-bas, au milieu du pré ?
- Ils ne veulent pas commencer la journée avant d'avoir trouvé.
- Mais il est déjà quatre heures de l'après-midi !
- Peu importe, c'est une priorité pour eux : ils cherchent d'abord.
- Et ils trouvent ?
- Non, alors ils continuent de chercher. Ils ne veulent pas avoir affaire à la vie avant de savoir à quoi elle sert. C'est logique, non ?
- Peut-être, mais supposons que par malheur ils ne trouvent pas …
- Alors ils continuent à chercher. Quand ils meurent …
- Sans avoir trouvé ?
- Sans avoir trouvé – ne m'interrompez pas ! - , d'autres les remplacent.
- Donc, si j'ai bien compris, ils cherchent en vain le sens d'une vie qu'ils ne vivront jamais ?
- On peut dire cela, en effet.
- Et à défaut du sens de la vie qu'ils n'auront pas, ils ne se posent aucune question sur celle qu'ils sont en train de mener ?
- Non, puisque ce n'est pas la vraie vie. Seule la vraie vie peut avoir un sens.
- Et vous ? Vous n'êtes pas en pyjama et apparemment vous n'êtes pas en train de chercher…
- Moi ? Je vends les pelles et les lanternes.


Par maud96 le Jeudi 14 juin 2007 à 22:10
Il a trouvé la bonne planque, le bonhomme en pyjama !
J'ai un projet de conte de la chèvre qui mûrit en moi, un peu de la même veine, mais trop fatiguée pour le moment pour m'y mettre.... Et puis,il faut que çà mûrisse, et que j'en rêve une nuit...
Par prOout-pOouet-pOouf le Jeudi 14 juin 2007 à 23:58
aller je me lance...
chercher le sens de la vie est quelque peu inutile si on ne la vie pas.
Si ce n'est pour pas vivre, autabt ne pas exister et laisser la place a une autre existence non?
chercher le sens de la vie n'a aucun sens si on ne trouve pas soi meme le sens de cette vie.en somme la vie n'a de sens que si nous lui en donnons un.
qu'en pensez vous?
Par soft-snow le Vendredi 15 juin 2007 à 9:21
Vu comme ça... d'accord.
La curiosité est un sale défaut parfois, un bouffe-temps. Mais chercher, dans un sens, donne un but, alors que vendre des pelles sans recherche d'avenir est une promesse de dépression (bon j'exagère, il y a des vendeurs de pelles très joyeux).
A mon sens, c'est la mesure qui compte le plus : chercher oui, mais pas trop. Prendre le temps de s'habiller et pourqoi pas se pencher sur les choses pendant la pause repas ou quand on n'arrive pas à dormir ? C'est ce que font beaucoup de gens, je crois.
Par with-the-light-out le Vendredi 15 juin 2007 à 18:40
*pousse un sourire*

Ce doit être une drôle de vie .. vendre des pelles et des lanternes.
Par LaPetiteSarthoise le Lundi 2 juillet 2007 à 12:37
Il doit y avoir un juste milieu quand même, entre chercher tout nu ou vendre des pelles sans se poser de questions... J'ose l'espérer. (pour l'instant moi j'suis plutôt tendance pyjama, mais c'est encore le matin. J'ai peut-être tort aussi, de me dire qu'il sera bien temps de m'habiller quand j'aurai commencé à mettre la table par moi-même...)
Par monochrome.dream le Jeudi 10 mars 2011 à 14:21
Je t'adore ! Ça, c'est signé Tchoup sans confusion possible, jamais ! :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1995419

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast