Dimanche 28 octobre 2007 à 23:40


On croit parfois – à tort - qu'une photographie nous livre un fragment de réel.

Or elle n'est jamais qu'une image.
Je ne vous rapporte donc pas des paysages, des fleurs, des nuages ou des montagnes, mais des images, seulement des images. Au moment où vous les trouvez sous vos yeux, elles ont définitivement rompu avec le réel dont elles procèdent lointainement. En vous rendant sur les lieux où elles ont été prises vous auriez toutes les peines du monde à les retrouver autour de vous, à la surface des choses.

Quelques images, donc, à base de feuilles d'automne, de soir qui tombe, de fond de casserole, de feu de bois, de coucher de soleil.



















































































































Par defouloir le Lundi 29 octobre 2007 à 13:11
La photo n'est qu'une capture d'un instant de vie, un moment volé a la réalité, éphémère.
Chaque détails d'une photo est unique. Et même si " on fait tous les mêmes photos tout le temps ", deux photos ne sont jamais identiques, d'un appareil à l'autre, et d'un moment à l'autre !
Par thegrannysmith le Lundi 29 octobre 2007 à 13:46
Mais les images permettent d'apprécier, ce n'est pas une si mauvaise chose ?
Par emyagony le Lundi 29 octobre 2007 à 20:46
La photo reste tout de meme une création, dans le sens où on capture la réalité pour mieux la retransmettre. On se l'approprie, on la manipule, on ne montre que ce que l'on veut montrer... Je ne touche plus trop mon appareil depuis que j'ai mon carnet de croquis! Dommage!
Par soft-snow le Lundi 29 octobre 2007 à 20:46
Il y en a, on dirait des fresques...
Par hOlidays le Lundi 29 octobre 2007 à 22:12
Magnifique, irréel, magique...
Je voudrais pouvoir capter des instants pareils, réussir à faire ressortir la beauté de ce qui m'entoure...
Mais, je suis loin d'être une professionnelle! Dans quelques années peut-être!
Par stephh le Mardi 30 octobre 2007 à 13:42
Je ne vois pas un cliché comme un fragment de réel mais plutôt de temps. J'essaye toujours de prendre une photo qui immortaliserait quelque chose d'irréfléchi : un geste, une expression, une vue prise sur le vif.

Ma vraie satisfaction c'est d'avoir su capturer le furtif, je crois. Pas le réel.

Très belle série.
La dernière me retient. J'aime beaucoup. =]
Par lagrandemymy le Mardi 30 octobre 2007 à 21:16
C'est toute la beauté de l'éphémère. "La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard".

Tu sais, tu vas finir par me faire culpabiliser.
Par maud96 le Mardi 30 octobre 2007 à 22:44
Défilé de perles... j'ai bien compris qu'elles sont uniques et volatiles...
Par a.fleur.de.curiosite le Samedi 3 novembre 2007 à 18:27
Certaines sont étrangement inquiétantes. Mais quelle magnifique danseuse sur l'avant dernière ! Comment ça il s'agit d'une flamme ? N'importe quoi, c'est l'image d'une danseuse en plein mouvement. Le réel est bien loin, c'est toi qui l'a dit! Sourire
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2282148

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast