Vendredi 6 avril 2007 à 18:32


Toute représentation du réel impassible, indifférent, familier, véhicule sa part d'angoisse. Tu crois que la photographie vient innocemment du réel à toi, qu'elle se résume à la capture d'un jeu de lumière. Ne vois-tu pas qu'avant tout elle part de toi et révèle l'état de ton regard ?




Par stephh le Vendredi 6 avril 2007 à 20:47
Excellent c'est vraiment bien pensé et surtout bien formulé...
C'est de qui ?
Par maud96 le Vendredi 6 avril 2007 à 21:31
C'est comme ici : dans ces branches, je vois l'oiseau et le nid et même les oeufs dans le nid... C'est Pâques !
Et j 'ai envie de les voir !
Pas angoissant, mais frustrant !
Par pudiquexhibition le Samedi 7 avril 2007 à 11:09
la photographie n'est que l'IMAGE de notre regard
Par a.fleur.de.curiosite le Samedi 14 avril 2007 à 10:32
J'aime beaucoup cet article. Il m'a fait réfléchir un bon moment, en simplement quelques phrases. Et je trouve d'ailleurs très bien formulé le commentaire de pudiquexhibition "la photographie n'est que l'image de notre regard".
Je me dis que l'on peut peut-être accéder à la partie de soi (ie du photographe) dévoilée par une photographie si l'on parvient à saisir ce que la photographie (en elle-même, pas en général) représente pour le regard du photographe, et non simplement ce qu'elle présente, "physiquement". Désolée pour le manque de clarté, il m'est difficile d'exprimer les nuances auxquelles je pense.
Une petite interrogation demeure (toujours, sourires): je ne saisis pas bien le sens de la première phrase, cette part d'angoisse véhiculée par la représentation du réel impassible.
(Je devrais essayer d'arrêter (trois verbes à la suite, c'est d'un lourd) de chercher à tout comprendre, et me laisser bercer par les mots.)
Par monochrome.dream le Mardi 8 mars 2011 à 14:34
Si ce que tu dis est vrai, ça n'augure que du bon quant à l'état de ton regard.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1788124

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast