Dimanche 24 juin 2007 à 19:59


Il paraît que je suis unique, qu'il n'y a qu'un seul Barnabé. Enfin non. Il existe probablement d'autres gens qui s'appellent Barnabé, mais on prétend qu'ils sont forcément différents de moi. (Et de toute façon, ça me déplaît qu'on m'appelle Barnabé et vous le savez; mais ça, c'est une autre histoire.)
Ça me donne le vertige, cette histoire de différence. « Tu es différent des autres ... », qu'ils affirment solennellement, mais c'est pour ajouter aussitôt : « ... comme tout le monde ». Qu'est-ce que je dois comprendre, là ? Que chacun est différent, et donc que sur ce point, tout le monde est pareil ? Il faut que je m'y habitue : si je suis différent, c'est parce que je suis comme tout le monde.
Alors, aux autres, je peux dire : « Vous êtes tous comme moi, parce que vous êtes différents » ? Cela me dérange un peu.
Et puis, je me demande si je ne serais pas plus rassuré qu'on me dise : « Il y a dans le monde plusieurs personnes qui sont exactement comme toi ». Cela me mettrait en confiance et j'aurais un but : essayer d'en rencontrer au moins une.
Mais puisque c'est sans espoir…


Et puis, il y a tout de même quelque chose qui cloche dans cette affaire : si les gens sont tous différents, pourquoi font-ils tous pareil ?


Par a.fleur.de.curiosite le Dimanche 24 juin 2007 à 20:10
Je souris. Et quel sourire !
Par maud96 le Dimanche 24 juin 2007 à 20:21
On fait tous pareil les uns que les autres en se disant "oui, mais moi, je fais pas tout à fait comme eux..."...et d'inventer le petit détail qui singularisera le mouton... Sic transit grex...
Par soft-snow le Dimanche 24 juin 2007 à 20:26
Ils ont peut-être peur de s'avouer qu'ils sont différents : ça rassure de se sentir entièrement compris, et si tu arrives à faire croire aux gens que tu les comprends parfaitement, ils te font confiance. C'est ainsi qu'on s'entoure, par une sorte de mimétisme qui nous accorde l'attention de notre interlocuteur (en pnl, ça s'appelle se synchroniser sur quelqu'un). Mais si on est tous différents Babarn' (tu permets ?^^), c'est que la pensée peut emprunter les chemins les plus divers qui soient : et pour une question mille réponses existent qui mènent à mille autres questions. Une sorte d'arbre des possibles comme dirait Werber, un arbre qu'on n'a pas fini d'explorer...
Et puis même, physiquement on est différents à cause de ces histoires d'adn, de mutation et d'allèles récessifs/dominants, à cause du milieu dans lequel on vit et auquel on est forcé de s'adapter (sélection naturelle externe positive/négative, comme l'étude qui a été faite sur les phalènes du bouleau au Royaume Uni l'a encore prouvé)...etc
Ta formulation du problème rend fou, et au fond je n'y ai pas répondu :)
Par defouloir le Dimanche 24 juin 2007 à 22:38
Ils font tous pareils, parce qu'au font, ils ne sont pas si différent que ca : Ils restent humains.

( tu as écris deux fois Un, en bas du paragraphe, ca ne gache rien, si ce n'est que ca gene la lecture )
Par L-Emasculee-Conception le Mardi 26 juin 2007 à 22:29
On se dit tous différents pour se rassurer, car en vérité, se savoir noyé dans la masse, ça effraie terriblement, parce que c'est la fin de l'existence en propre qui laisse place à l'existence du groupe, où l'individu n'existe pas, si ce n'est en tant que partie du groupe... C'est pas très clair ce que je viens de dire la...
Au fait, je suis allée faire un tour sur ton site internet, avec les études de textes grecs et latins, et je me suis demandée quel est ton métier? Je sais je suis une vilaine curieuse!
Par pas-mais-la le Dimanche 19 août 2007 à 19:22
Ah non, la j'avoue, loin d'être une mélodie au son dérangeant, tes mots, tes idées, tes réflexions ?!
Ce monde est excellent, vraiment tu sembles être une perle des mots. C'est un régal :)
Par juliette=) le Samedi 8 septembre 2007 à 22:13
J'aime beaucoup :)

Chaque texte ici à quelque chose d'émouvant et de drole à la fois, ici tout est interressant et tout fait réfléchir, tout est intelligent et passionant :)

Un immense sourire à la fin de chaque lecture, ça me fait du bien de sourire :)

Merci, alors, pour ce sourire que j'ai grace à ces textes :)

J'aime beaucoup :)
Par monochrome.dream le Jeudi 10 mars 2011 à 15:09
Parce qu'ils n'osent pas être bizarres ?
Par monochrome.dream le Jeudi 10 mars 2011 à 15:09
(Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas envie d'être bizarres ?)
Par monochrome.dream le Jeudi 10 mars 2011 à 15:09
Parce que les gens bizarres sont décidément trop trop seuls.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2027319

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast