Samedi 5 janvier 2008 à 22:05


Etrange expression ! Si je comprends bien ce qu'elle veut dire, un jour un camion arrive devant ton immeuble, on sonne à la porte. Tu ouvres un peu méfiant, car tu n'attends rien. Devant toi, un type en salopette un peu fâché d'avoir poireauté sur le palier pendant que tu t'habillais vite fait.
« Un instant, j'arrive ! » que tu disais en bouclant ton pantalon. « C'est pourquoi ? », tu demandes. « Un colis », il te répond.

« Mais je n'ai rien commandé… »
« Ça je ne veux pas le savoir. Je dois livrer ça chez vous, et au cinquième encore, sans ascenseur, pourriez dire merci. Je livre. Le reste, c'est pas mes oignons »
Il te fait signer le reçu et abandonne le paquet devant la porte. « Et merci pour le pourboire ! » Et, tout con devant ce gros carton, tu penses : « Et quoi encore ! »
Tu vas chercher un cutter, tu ouvres et là-dedans, qu'est-ce que tu trouves, plié en quatre : toi-même !

Ce n'est pas très convaincant comme histoire ?

Alors je reprends.
Tu es né(e) un beau jour, tes parents t'ont accueilli(e) avec plus ou moins d'enthousiasme, ils t'ont lavé(e), nourri(e), baisouillé(e), tripoté(e), scolarisé(e), engueulé(e), traité(e) de tous les noms. Et un beau jour, tu as fait tes bagages, tu t'es pris(e) toi-même sous le bras gauche, ou le droit, et via !
Tu t'es engueulé(e) avec d'autres comme toi pour une petite place sur le banc de nage de la grande galère, tu t'es logé(e) dans un carton à chaussures.
Bref, tu étais tout à la fois le livreur, le paquet et le destinataire. C'est cela, être livré à soi-même. Tu comprends mieux, maintenant ?

Et tu te plains ? Pourtant, la maison t'a fait une fleur : la livraison est gratuite.
Bon, dégage maintenant, avec ton paquet.
Tu ne vois pas que tu encombres ?
Et n'oublie pas qu'à l'échéance, la maison ne prend pas en charge les frais d'élimination.


Par Samantha.c4 le Samedi 5 janvier 2008 à 22:10
Etre laissé à ses propres soins tout simplement. Il n'y a pas beaucoup d'expressions qui ont encore une explication claire comme de l'eau de roche (ben tiens j'en ai cité une du coup)
Par would.you.marry.me le Samedi 5 janvier 2008 à 23:15
Oh tu es revenu hihi.
J'aime toujours autant tes textes alors merci.
à bientôt,
Camille
Par would.you.marry.me le Samedi 5 janvier 2008 à 23:17
bêtement je clique sur le lien de mon ancien blog dans tes favoris
et évidemment il me dit que le blog n'existe plus
ça fait bizarre parce que j'ai tout supprimé si vite
j'aurais dû garder certaines chose peut-être
'sais pas pourquoi je te dis tout ça
enfin bref maintenant je renouvelle hein :)
Par would.you.marry.me le Samedi 5 janvier 2008 à 23:18
au fait, est-ce que la photo de ta bannière est de toi ou?
je l'aime bien :)
Par maud96 le Samedi 5 janvier 2008 à 23:41
Le livreur, jaloux, croit que le paquet est un cadeau d'amour; le destinataire, du moment qu'il reçoit un paquet, pense que çà doit être le Père Noël, vu qu'il n'avait rien commandé; le paquet, tout bête, se prend pour la nième merveille du monde.... et tout çà fait des sales gamin(e)s et des parents énervés. Bon, je retourne dans ma boîte à chaussures, pleine de petits confettis gentils que tu y as déposés en neige... Et demain, oui, "journée coms" : tous seront enchantés !
Par TomBak le Dimanche 6 janvier 2008 à 11:20
Pour une nouvelle année pas très optimiste comme article... J'attendais une belle photo d'hiver...
Par monochrome.dream le Dimanche 6 janvier 2008 à 11:26
"Etre livré à soi-même", c'est trop pas de chance mais c'est de ta faute : en tant que livreur tu pouvais te mettre en grève, en tant que paquet tu pouvais lâcher, en tant que contenu tu pouvais décider de t'échapper avant d'arriver à destination, en tant que destinataire tu pouvais déménager en express...etc

Contente de vous revoir sur ces pages, monsieur l'Ecrivain.
Par soizenettaistoi le Dimanche 6 janvier 2008 à 11:57
J'ai envie de faire haha et en même temps d'émettre un gloups retentissant. C'est bien vu, c'est bien dit. En plus ça m'est arrivé hier, dire si ça me parle. Mais c'était pas moi dedans, pas encore, juste un petit cadeau inattendu. Ce sont les meilleurs.
J'aimerais bien repasser par ici à l'occasion (non pas que pour raconter ma vie, on va essayer) =)
Par thats-true-dude le Dimanche 6 janvier 2008 à 13:21
gnioups :s dit comme sa la vie parait hideuse
Par Ch0u.Fleur le Dimanche 6 janvier 2008 à 14:06
Argh. Quel étrange texte pour un début d'année.
Désolée c'est vraiment tout ce que je peux trouver à dire, c'est tellement... Prenant, parlant.
Ah et puis. Quelle idiote. Bonne année, tout de même !
On en reparlera dans un an...

Bises <3
Par Popee.is.real le Dimanche 6 janvier 2008 à 20:48
toujours aussi jouissif tes textes =).
Par °Juliette° le Lundi 7 janvier 2008 à 20:51
Quand j'ai lu le titre, j'étais persuadée que tu allais philospopher sur le "le pauvre" bien plus que sur le "livré à lui même". C'est avec cette idée en tête que j'ai commencé à lire. J'étais tellement concentrée sur l'aspect que je m'aprêtais à trouver dans ton texte que j'ai explosé de rire quand j'ai lu ce que contenait le colis =) je ne me suis pas doutée une seule seconde de ce qu'il pouvait y avoir dedans! Je me suis sentie bien bête !

Quoiqu'il en soit, comme d'habitude. Chapeau bas pour tous ces textes pétillants. :)
Par Ch0u.Fleur le Mercredi 9 janvier 2008 à 18:05
Oh, le choix a été fait, oui.
Je reste.
Une bonne chose ? Espérons.
Enfin je ne vais pas m'étaler ici.

Et donc, je ne parle pas de ca.
Enfin parle, suggère.
Ca non plus je ne peux pas en parler ici.

Dans l'espoir de te raconter tout ca bientôt, je t'embrasse !
Bonne soirée :-)
Par choops le Mercredi 20 février 2008 à 15:26
Waw, encore une fois, j'reste sans voix d'vant un texte (qui m'a, j'avoue, bien fait sourire :D)
J'avais déjà eu cette idée un jour, d'illustrer (par les mots ou par le dessin) des expressions comme celle là, mais ça n'a jamais abouti. En tout cas, félicitations pour ce texte.
Par monochrome.dream le Samedi 19 mars 2011 à 23:03
Tu crois qu'il y a parfois des erreurs de destinataires ?
Je devais être livrée à moi-même mais le livreur m'a livrée à quelqu'un d'autre, qui a été à son tour livré à quelqu'un d'autre, etc. Dans ce cas, personne n'est livré à soi-même ni ne sait qui possède le paquet qui lui appartient, et on passe sa vie à chercher. (Tu remarqueras que la vie comme recherche de paquet semble (je souligne "semble") doté de plus de sens que la vie comme errance avec un paquet dont on ne sait que faire)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2390702

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast