Vendredi 7 septembre 2007 à 19:39



Cet après-midi, j'ai acheté un livre*. Il commence par ces mots :


« Lire, c'est laisser rêver un texte. Des images insolites, des thèmes insistants alors émergent dont on ne saura jamais à qui ils appartiennent vraiment, à l'auteur ou au lecteur. Peu importe, puisque l'on est devenu le sujet du rêve. »

Il me faudra du temps pour épuiser le sens de ces trois phrases. Si le reste de l'ouvrage tient la promesse de cet éblouissant début, les deux jours qui viennent seront à marquer d'une pierre blanche.
Je vous tiens au courant.

*Max Dorra, La Syncope de Champollion, Connaissance de l'inconscient, Gallimard

Par loopie-appleface le Vendredi 7 septembre 2007 à 19:52
Définir ce que c'est que lire. Autant de définitions que de lecteurs, de la plus poétique à la plus sommaire. Mais toutes aussi vraies les unes que les autres. Toutes aussi touchantes, tout aussi... écrites, et lues.
Par maux.des.voiles le Vendredi 7 septembre 2007 à 20:10
Lire,c'est tout simplement merveilleux... Tout comme écrire.
Dis,je suis Esprit-libre.C'est toi qui a posté sur mon autre blgo n'est ce pas? Viens donc sur lui.
A bientot =)
Par hOlidays le Vendredi 7 septembre 2007 à 20:17
Espèrons que ces quelques lignes tiennent leurs promesse. En tous cas, elles interessent, elles interpèllent...Je cours à la librairie voir ça de plus près!
[enfin, bon, là, il est 20h15, j'irai demain!]
Par maud96 le Vendredi 7 septembre 2007 à 20:49
Pour ce qui est de rêver, certains textes s'y prêtent... d'autres vraiment pas ! ... quoique leur ennui rigoureux nous mènent à nous évader par le rêve... mais ce n'est sûrement pas ce que veut dire l'auteur que tu cites...
Par La.Joconde le Vendredi 7 septembre 2007 à 23:52
Ca donne envie de se remettre dans la philo, ça.
J'ai bien dû passer dix minutes à lire et relire ces phrases. Si j'avais plus de temps, j'y resterai bien une heure.

Les bons auteurs savent faire rêve par leurs mots, je crois que tu en fait partie, toi aussi =)
Par Apfel le Samedi 8 septembre 2007 à 11:55
Est-on réellement le sujet du rêve ? Je ne sais pas. Parfois, j'ai plutôt l'impression que l'on s'accapare le rêve d'un autre, en attrapant les plumes laissées par l'auteur. Un jeu de devinette, à celui qui sera le plus malin.
Lire, c'est fuir, parfois. Ou peut-être affronter. Mes peurs y sont consignées, de temps à autre. Sartre. Huit Clos. La mort, et l'affrontement d'avec l'Autre. Superbe. Mais était-ce un rêve dont j'étais sujet ?

[Mmh, le samedi, ce n'est pas mon jour je crois.]
Par Ch0u.Fleur le Lundi 10 septembre 2007 à 17:55
Quand j'en aurai le temps, je filerai a la bibliothèque, ou bien sinon au CDI du lycée.
Je dis toujours ca... Dans quelques mois donc.
Les profs, un sujet qui fait rire ou pleurer, au lycée.
Attention, le bac a la fin de l'année ! Alors ils nous parlent bêtement, parce qu'on doit bien assumer et assimiler le fait qu'on est grand, et mature, hein surtout !
Enfin, je ne comprendrai jamais...
La cantine, elle est délicieuse. Ils sont un peu radins niveau légumes mais c'est vraiment bon.
Et je vais raconter un peu ma vie. En anglais, comme chaque début d'année on a du se présenter, les " like " et les " dislike ". J'ai mis que je hate le bled dans lequel je live : LABAROCHE. C'est débile, et pourtant, ca a fait rire la prof. Vraiment, vivement que je me sauve !
Je pousse un profond soupir tous les soirs quand j'active mon réveil sur 6h.
Enfin, plus que 2 ans, et je serai libérée de ce suplice (ce qui me motive a avoir mon bac !).


Contente d'avoir pu écrire autant, je file, ma flute m'attend !
A bientôt :-)
Par pelote le Dimanche 22 mars 2009 à 2:56
Alors ça ! J'ai l'impression de découvrir cet article pour la première fois ! Ni une ni deux, le voilà dans ma liste d'échos !
Par monochrome.dream le Jeudi 10 mars 2011 à 15:58
J'ai de Max Dorra un très beau souvenir de rêve. Il est dans ma bibliothèque. Ca va bientôt faire deux ans que je l'aime.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2190630

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast