Vendredi 6 octobre 2006 à 15:28


Journal de Barnabé

J'habite dans une ville ; enfin, près d'une ville. Je dois vous expliquer comment la trouver.  Le mieux, c'est que je vous dise comment je fais, moi, pour la trouver, chaque fois que je dois y aller.
Tout d'abord, il ne faut pas oublier de tout sauvegarder sur l'ordinateur et de le mettre sur « veille » ; ensuite, il faut se lever, sortir de la chambre, prendre le couloir à gauche, jusqu'à la porte qui n'est pas comme les autres: la seule porte de l'appartement qui donne sur le reste du monde. Après ça, deux possibilités : descendre par l'escalier, ce qui n'est pas difficile, mais qui fatigue un peu, ou essayer de prendre l'ascenseur (c'est une façon de parler), ce qui ne marche pas à tous les coups. Ce n'est pas toujours facile de choisir. Bon ! Mettons que vous ayez choisi.
Arrivé en bas, sortir de l'immeuble, prendre à droite, suivre le trottoir, compter deux immeubles, et huit petites maisons. Enfin, pas vraiment besoin de compter : on sait quand on est arrivé à la sixième maison à cause du chien. C'est un chien très bien réglé. Il attend derrière la haie, en silence, il te laisse passer devant lui sans bouger (il croit que je ne le vois pas, mais c'est pas vrai). Mais alors, dès que tu arrives devant le portail, il fonce en aboyant comme un fou. Il saute en l'air derrière le portail et fait le gros méchant. Dès que tu as fini de passer, il retourne tout tranquille derrière sa haie, pour guetter le piéton suivant. Il me fait peur, mais comme c'est chaque fois exactement la même chose, j'ai fini par m'habituer.
Ensuite, encore deux maisons : sept, huit. Il faut repérer l'écriteau au bord du trottoir, ne pas aller plus loin, sinon tu te perds dans des endroits, tu ne sais même pas s'ils existent ou s'ils n'existent pas. Le mieux, c'est de s'asseoir sur le banc (il y a un banc), s'il n'est pas déjà occupé. Ne pas se demander quel bus, parce qu'il n'y en a qu'un et que c'est toujours celui-là. Attendre.
Dans le bus, on est tranquille. On peut même penser à autre chose. Le bus est formidable : il fait toujours le même trajet, s'arrête chaque fois exactement aux mêmes endroits. Cette régularité miraculeuse me fascine. Et ça marche avec tous les chauffeurs, parce qu'il y en a plusieurs. Tous les chauffeurs sont au courant pour le chemin et les arrêts, et ils font tous exactement la même chose. Je les admire ; eux, au moins, ils n'ont pas de problème pour savoir qui ils sont. Ils sont chauffeurs de bus, complètement. Jamais de pensée sauvage, jamais l'idée de tourner à droite quand il faudrait tourner à gauche, jamais un arrêt oublié. Les chauffeurs de bus sont les gens les plus prévisibles que je connaisse. J'aimerais être comme eux !
Faire attention au moment où le bus traverse la rivière, d'abord parce que la rivière est la plus belle chose qui existe près de chez moi, ensuite parce qu'après le pont, il ne reste plus que deux arrêts. Au deuxième, on est arrivé. Ne pas oublier de descendre, surtout : boutiques, restaurants, voitures partout, touristes, cathédrale, mairie, centre-ville !
Voilà. Maintenant vous savez aussi bien que moi comment trouver ma ville. Et si jamais vous voulez savoir où j'habite, vous n'avez qu'à reprendre les explications que je viens de vous donner, mais dans l'autre sens, en commençant par la fin.
Quoi ?
Non ! Je ne vous donnerai pas le nom de ma ville, parce que ce n'est qu'un odieux mensonge. Regardez cette ville, même seulement un tout petit peu ! vous verrez tout de suite qu'elle n'a rien à voir avec ce nom-là. Alors, si je vous donne ce nom, ça ne vous servira à rien, vous ne pourrez même pas la reconnaître.


Par capric3-dun-j0ur le Samedi 7 octobre 2006 à 19:56
Ta ville a l'air sympathique. Moi j'aime Colmar <3
Par LaPetiteSarthoise le Dimanche 8 octobre 2006 à 12:09
Tiens, ça faisait longtemps que j'étais pas passée par ici... J'aime beaucoup le journal de Barnabé. Tu n'es peut-être pas écrivain, mais tu sais dire les choses avec des mots :-) Et ces mots résonnent en moi comme s'ils disaient quelque chose qui y était déjà, même si je ne l'avais pas vu...

merci pour cela :-)

(et merci pour le "tempérament" ;-))
Par Plaiethore le Dimanche 8 octobre 2006 à 19:22
Barnabé est un blagueur bien poétique. Il donnerait presque l'envie de le faire ce parcours d'explications dans le sens inverse...
Je l'aime bien ce p'tit gars.
Par a.fleur.de.curiosite le Mardi 25 septembre 2007 à 19:32
J'y suis. Ce fragment là m'a évoqué instantanément l'autisme. Le premier l'a amorcé, ici, c'est manifeste. La régularité et l'aspect concret des situations dont ils ont besoin. Ce trajet de bus, cette précision "c'est une façon de parler" qui suppose que le lecteur prenait à la lettre les mots énoncés. A quelques détails près, ce serait presque le plan le plus parfait pour une personne autiste (enfin, je me comprends, et toi ?).
Par lavieselonmoi le Mardi 30 décembre 2008 à 17:19
Voilà que je viens de faire un petit tour sur ton blog, et franchement, j'aime ta façon d'écrire, ta façon de décrire, ton imagination.
J'ai lu 5 pages, je repasserai lire la suite, bientôt.
Bonne continuation, et félicitation, pour ton imagniation débordante et dans laquelle c'est un plaisir véritable, que de se laisser embarquer.
Par pelote le Vendredi 1er janvier 2010 à 23:17
Tu sais, cet article m'a beaucoup marqué. Je le retrouve avec plaisir, comme des mots complices qu'il fait bon de retrouver. Je me demande que devient Barnabé !:)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1201916

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast