Mercredi 21 octobre 2009 à 11:03

On ne lui avait donné qu'un tout petit prénom, comme si elle était appelée à n'être qu'une gentille petite, toute sa vie.
Insignifiante. On aurait pu tout aussi bien l'appeler "insignifiante", si cet adjectif pouvait faire un prénom.
Un prénom comme le nom d'un animal familier.
On t'aime bien, ça oui !, mais à condition que tu ne revendiques jamais pour toi une existence à part entière.
Va, petite, ton destin est scellé.

 
Par monochrome.dream le Mercredi 21 octobre 2009 à 12:13
Dans la religion juive, le nom convoque la personne. Le prénom la préverrait-il ? On est toujours d'abord que le projet de ses parents, et encore, un projet même pas désiré pour ce qu'il sera par la suite. Un projet flou dans le meilleur des cas. Est-ce qu'aimer ses enfants, c'est apprendre à les rencontrer ?
Une phrase me trotte dans la tête, j'ai oublié l'auteur mais, c'est l'une de celles qu'on lit une fois et qu'on n'oublie plus par la suite : "c'est une monstrueuse collusion du hasard, de l'instinct et de la liberté d'autrui qui m'a jeté sur cette rive". Faut que je te retrouve ce texte. Il me semble que c'est Ricoeur. Un magnifique passage sur la naissance.
Je suis en retard je file
Par Paskale le Mercredi 21 octobre 2009 à 17:06
Oh! Assez troublant pour moi, car je m'y retrouve "mots pour maux", mais je dirais plutôt qu'insignifiante, "transparente"!
Par maud96 le Mercredi 21 octobre 2009 à 19:31
Au début, dans la vie d'une enfant, c'est douillet et confortable, le "petit nom"...
Plus tard, si on ne le ressent pas comme insupportable, si on ne se révolte pas, alors c'est qu'on a intériorisé ce devoir de rester "petite"... On devient une "poupée", ou une "petite miss" !
Par monochrome.dream le Mercredi 21 octobre 2009 à 20:08
Le texte se trouve ici : http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fjuliengautier.net%2Fdbtext%2Fdownload.php%3Ftexfname%3DRicoeur_sur_la_naisance.pdf%26PHPSESSID%3D137e20249036a665b459bb334b5c607a&ei=fUzfSt7MMaWsjAfBwNikBg&usg=AFQjCNFNlQ5cIrJ2MEwDEcnbvCYKYCnsdg&sig2=XWMWo2hQ03ZhzNHU8Xuwwg

A tes souhaits pour le lien. Il est très court. Mais je rajoute ce paragraphe, qui est juste à la suite dans le livre et sans lequel je trouve que le passage prend un air de tronqué du siècle :
"Un commencement de moi-même, une filiation masquée à ma conscience, une existence individuelle grevée par mes ancêtres, tout m'invite à chercher sur le terrain de la biologie les obscurs commencement de l'individu, par l'étude de l'oeuf et des facteurs de l'ontogenèse, puis par celle des cellules sexuelles et de leur zrencontre, enfin et surtout par l'adoption d'une échelle supérieure à l'individu, celle de la lignée ou de l'espèce, où s'éteint toute description de la conscience : car, semble-t-il, la conscience c'est l'individu et non l'espèce."
Par monochrome.dream le Mercredi 21 octobre 2009 à 21:09
Cela dit, je reviens à cet article (j'y pensais ENCORE... et je suis bien partie pour commenter douze fois). Je trouve très fausse ta dernière phrase. Ce n'est pas parce qu'il y a un donné d'emblée que le destin est scellé. Au contraire. Si l'éducation transmet des valeurs, ce n'est jamais que par positionnement par rapport à une base, à un donné. Il faut imposer pour transmettre. Cela servira de point d'appui pour la suite, soit que l'individu refuse ce donné, soit qu'il l'accepte. L'un de mes professeurs nous avait raconté, un jour, avoir reçu un miel de F. (le passionné qui se retrouve avec du velleda plein les joues) dont la fille venait de naître. Et F. y disait : j'aimerais qu'elle soit libre alors... alors je ne vais pas lui donner de prénom tout de suite, j'attendrai qu'elle ait 18 ans et comme ça elle pourra choisir. Et puis, pour ne pas influencer ses goûts, je ne lui ferai pas écouter de musique. J'essaierai aussi de ne pas déterminer ses choix cinématographiques, gustatifs et même intellectuels, de ne rien imposer, de ne rien lui montrer, comme ça elle pourra choisir.

Ce n'est pas cela mot pour mot mais, ce miel-là était un clin d'oeil. Une façon de dire qu'évidemment, il y aurait de l'imposé. Mais qu'au final, sans cela, sa fille s'avèrerait de toute façon incapable de choisir, incapable de se positionner. Alors en me rappelant cet épisode je me dis que ce prêt partiel d'identité, c'est juste une avance sur la vie. L'essentiel est encore à tisser, à construire. L'individu c'est un peu la colombe kantienne : dans le vide il ne va nulle part, mais qu'il y ait une contrainte et le voilà qui s'approprie le ciel. (avec sa boussole de valeurs acquises... )
Par Paracelsia le Mercredi 21 octobre 2009 à 23:37
Fort heureusement ceci ne définira jamais une personne et son évolution.
Par pelote le Samedi 24 octobre 2009 à 0:02
Avant je me disais qu'un prénom pouvait faire sens pour une personne, je veux dire, traduire quelque chose d'elle-même. Après j'ai pensé que c'était peut-être un mot qui exprimait quelque chose à situer plutôt du côté de celui qui prénomme. Et maintenant, ce qui m'interpelle, c'est cette idée qu'un prénom, qu'un seul mot aussi petit soit-il, suffit pour traduire un lien à un moment donné.
Je rêvasse un peu sur les prénoms en ce moment. Et le fait de diminuer les prénoms.

(Insignifiante, ça aurait été beaucoup trop grand pour elle voyons !)
Par maud96 le Samedi 20 février 2010 à 22:48
Mon com mal "dirigé" (Cowblog met les titres d'articles et le nom des auteurs, pas le nom des blogs sur sa page index des "derniers articles" parus) m'aura au moins valu de me souvenir qu'il existe un blog où on tente de sortir de la quotidienneté... Contente de te savoir toujours attentif, présence absence bienveillante et discrète... Le printemps qui s'approche t'incitera-t-il à redescendre dans la vallée ?
Par maud96 le Vendredi 5 mars 2010 à 20:01
ranger.. oui et laver la peinture... Il fait encore très froid ici, mais du soleil ! J'espère qu'il en est de même pour toi (le soleil, pas le froid !)
Par pelote le Lundi 5 avril 2010 à 20:05
Tu sais à quoi je pense? A quand on emprunte quelque chose à quelqu'un et qu'on nous dit "il s'appelle Reviens". Eh bien j'ai un peu envie de te dire pareil. Tu nous as emprunté notre que-vent-emporte-adoré, et j'ai envie de te dire : il s'appelle Reviens ! Le vent te ramènera bientôt j'espère :)
Par QR code Generator le Mercredi 21 février 2024 à 13:08
I would like ones own spot. It is in reality more advanced than view every person verbalize inside core along with readability with this subject matter essential location usually are ideally recognized.
Par https://verywelfit.com/fitness/s le Vendredi 23 février 2024 à 11:03
Quickly this site might irrefutably become well-known among most blogging and site-building people, because of the persistent posts as well as critiques.
Par click here le Samedi 24 février 2024 à 16:56
Your post highlights the potential of starting a side hustle or part-time business alongside a regular job to generate additional income. It's a way to test ideas and make money on the side. For additional insights,
Par Click here le Lundi 26 février 2024 à 7:59
Your post highlights the potential of starting a side hustle or part-time business alongside a regular job to generate additional income. It's a way to test ideas and make money on the side. For additional insights,
Par design or redesign wordpress le Mercredi 28 février 2024 à 8:50
Your writing style is informative and engaging, making the concepts and strategies you've shared accessible to a wide range of readers. To delve deeper,
Par E-Commerce & Online Store Web Si le Jeudi 29 février 2024 à 7:02
I appreciate the emphasis on the importance of building a strong personal brand and online presence when pursuing money-making opportunities. It's a way to establish credibility and attract opportunities. For more insights,
Par link-building le Jeudi 29 février 2024 à 10:19
I appreciate the emphasis on the importance of building a strong personal brand and online presence when pursuing money-making opportunities. It's a way to establish credibility and attract opportunities. For more insights,
Par minimalist logo le Dimanche 3 mars 2024 à 9:39
Your writing style is engaging and authentic, making readers feel empowered and motivated to pursue their own money-making opportunities. To learn more,
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2920913

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast