Samedi 15 mars 2008 à 15:52


-Allô ? Ex Nihilo Père et Fils. « Qui s'occupe de tout s'occupe de vous », parlez, j'écoute.
- Euh… c'est à cause de l'appareil, vous savez…
- Quel appareil, s'il vous plaît.
- La vie.
- Un instant, je vous passe le numéro trois.

(Deux minutes trente-six de musique sublime)

- Ex Nihilo ! « Qui s'occupe de tout s'occupe de vous » , mais on n'a pas que ça à faire, alors soyez bref !
- C'est au sujet de la vie…
- La vie ? En effet, cet article figure encore sur notre catalogue. Mais ça ne durera guère et on ne prévoit pas de nouveau modèle sur cette ligne de produits. Si vous voulez passer commande, ne tardez pas.
- On l'a fait il y a déjà pas mal de temps. Je voulais juste...
- Alors, vous n'avez pas été livré ? Un instant, je vous passe le service compétent.
- Non ! Pas besoin, j'ai reçu le paquet.
- Pourquoi téléphonez-vous alors ?
- Ben… c'est que… je n'ai pas trouvé le mode d'emploi.
- Il n'y a pas de mode d'emploi prévu pour cet article.
- Ah bon ? Mais alors… je fais comment ? En plus, c'est en kit. Maintenant, toutes les pièces sont éparpillées dans le salon et je ne sais même pas à quoi ça ressemble une fois monté !
- Vous verrez bien à l'utilisation.
- Mais pour utiliser l'appareil, il faut bien que je le construise !
- La construction constitue la première phase de l'utilisation. C'est noté sur l'emballage. Vous ne savez pas lire ?
- … !
- Désolé, mais c'est comme ça. Vous comprenez ? C'est la vie !
- Mais comment est-ce que je dois m'y prendre ?
- Comme vous voudrez.
- Vous en avez de bonnes, vous !
- Dans ce cas, faites comme vous pourrez.
- Vous plaisantez ?  Allons, faites un geste, filez-moi un tuyau ! Ma vie, j'y tiens et je ne voudrais pas la gâcher…
- Nous fournissons, les pièces essentielles au bon fonctionnement de l'appareil et vous en disposez à votre guise. C'est le contrat. En plus, comme cet article est gratuit (seuls les frais de fonctionnement sont à votre charge), notre entreprise décline toute responsabilité en la matière.
- Vous n'êtes pas sérieux ! Je me plaindrai.
- A qui ? On est les seuls sur ce marché. On ne dépend de rien ni de personne. Ex Nihilo, vous savez tout de même ce que ça veut dire, non ?
- Vous n'êtes vraiment pas sympa, vous savez ? Je suis déçu.
- N'exagérons pas ! Bon. Calmez-vous ! Je vais vous dire un truc, mais ne le répétez à personne. Vous savez, il y a une astuce avec ce produit.  Il nous sert uniquement à entretenir notre fichier clients. Vous commandez, on vous envoie le kit, et on en profite pour noter votre nom et votre adresse. Ensuite, on transmet la moitié du fichier aux Mormons et le reste aux Témoins de Jéhova. Vous saisissez l'astuce ? L'appareil lui-même ne sert à rien. Faites-en quelque chose ou foutez-le à la poubelle. C'est strictement votre affaire. Nous, ici, on s'en balance.
- Vous vous moquez du monde !
- Vous ne croyez pas si bien dire ! Bon. Ça suffit ! Débrouillez-vous et libérez la ligne. D'autres clients attendent et, croyez-moi, ils ont bien mieux à faire que de nous gonfler avec un truc aussi insignifiant que leur vie !



Par monochrome.dream le Samedi 15 mars 2008 à 16:13
Le même genre d'arnaque qu'un certain Rubik's Cube.
Le truc qui va rester posé sur 6milliards de coins de bureaux, à prendre la poussière et de l'âge.
Le truc que tout le monde a mais dont personne ne prétend pouvoir t'expliquer le fonctionnement autrement qu'avec de grandes formules inspirées d'élans de modélisation aigue.

Enfin. Une fois qu'on a tout détruit, faut reconstruire, quoi.
Par a.fleur.de.curiosite le Samedi 15 mars 2008 à 17:52
1/2
(Commentaire en 2 parties, parce que la boîte à com à décréter que j’étais trop pipelette. (Quelle idée ! =D))
Il y a 15 minutes, je me suis réveillée et je me suis dite "Il faut qu'il l'écrive." Ensuite j'ai découvert dans ma messagerie une notification pour ton blog, j'étais toute contente. Ça c'était pour ne pas dire grand chose =)

Maintenant, passons aux choses sérieuses ! Enfin, surtout pas.

N'empêche, un service après-vente, c'est déjà une chance ! Et puis un si court délai d'attente !
En général on fait appel à des dépanneurs en tout genre, qu'ils soient en robe, en bleu de travail, en blouse, ou simplement en costard.
Mais être dépanneur de vie, c'est pas rien quand même. Vraiment, c'est impressionnant de voir le nombre de gens qui ont cette vocation. Alors certains créent des méthodes, écrivent des bouquins sur lesquels on se rue parce qu'ils prétendent nous expliquer le mode d'emploi, celui que Ex Nihilo n'a jamais voulu procurer, ils l'ont fait ! Un mode d'emploi, si ce n'est de la vie, mais du bonheur, de la confiance ou des relations humaines (couple, parents, travail, sexe, ils ont pensé à tout !).
Il y a aussi un tout autre genre, mais là, ce ne sont pas des dépanneurs, ce sont des outils qu'on confond avec ceux des dépanneurs: des objets, vers lesquels on se tourne quand on ne sait plus comment faire avec notre kit. Et parfois, sur un air de dépendance, on (sur)vit.
Par a.fleur.de.curiosite le Samedi 15 mars 2008 à 17:52
2/2
Et puis il y en a d'autres, dont ce n'est ni le métier ni la vocation, qui nous disent que "réussir sa vie" n'a pas beaucoup de sens, que ça ne revient pas à grand chose, parce que les constructions de certains aussi brillantes paraissent-elles cachent parfois de grands vices de forme. Et puis parfois on croise un bonhomme, il a une vie en morceaux, il en a assemblé à peine quelques uns. Et malgré ça, il sait drôlement bien s'en servir.
Et encore, il y a des personnes, pas des dépanneurs, des personnes. Elles n'ont pas de méthode miracle, pourtant si rassurante, ni de savoir absolu, dont l'illusion peut être si gratifiante, pour aider. Ça n'est pas de tout repos, c'est même parfois dur, on est un peu livré à soi-même et Barnabé sait combien ça peut être déstabilisant.
Mais toujours est-il que certaines personnes, avec pas grand-chose d’autre que leur propre humanité, elles nous aident, elles nous encouragent et elles nous font rire. Parce que la vie, c’est peut-être juste un truc plutôt sympa qui n’est tombé sur la gueule un beau matin, alors dans ce cas, pourquoi ne pas rigoler un bon coup chaque jour de ce canular, (v)ivre de sens, non de la vie, mais de l’humour ? Ca devrait être chouette, de s’endormir en se poilant !
Par a.fleur.de.curiosite le Samedi 15 mars 2008 à 17:54
(Finalement 3 parties: la boîte à com n'a peut être pas si tort finalement. sourire. Je suis plutôt pipelette. ^^
Pour m'excuser des fautes auprès de tout lecteur soumis à ces bêtises. ^^)
Par a.fleur.de.curiosite le Samedi 15 mars 2008 à 17:57
Rho, je suis incorrigible. Encore une chose, j'adore le commentaire de monochrome dream sur le rubik's cube. Parfois, quand on a mené un bout de chemin mais qu'on sent que c'est pas vraiment ça, qu'il y a un truc qui cloche, on doit déconstruire pour reconstruire. Cette idée, ce travail de déconstruction me paraît fort pertinente. Voilà. Cette fois, j'arrête ! =D
Par Ch0u.Fleur le Dimanche 16 mars 2008 à 19:45
Horriblement réaliste.
Toute perdue, je le suis encore et toujours, pour pas changer.
Non mais, j'aurais besoin de quelqu'un de réel, je veux dire que je peux voir tous les jours, tous les deux jours, qui s'intéresserait a ce que je fais, a comment je vais, qui serait content de me voir, quelqu'un qui me comprenne, qui partage tout avec moi, sa vie, ses secrets.
Tu vois, ce genre de personne. (Je suis d'une niaiserie affligeante.)
Et cette personne, je l'avais, durant 1 an et demi, et elle s'est envolée.
Il ne donne plus de nouvelles. Il parait que " ca le fait chier ".
Alors qu'il se manifeste. MERDE ALORS.
Par Ch0u.Fleur le Dimanche 16 mars 2008 à 19:46
(Pour ma première phrase, je parlais de ton texte, bien sûr.)
Par maud96 le Lundi 17 mars 2008 à 0:09
Je m'en fous : j'ai jamais trop lu les modes d'emploi... En général, j'essaie de me débrouiller avec les pièces étalées par terre pour deviner à quoi doit servir l'engin et comment le monter ... l'ennui, c'est qu'il y a toujours des pièces en trop... Ce qui est terrible, c'est de savoir qu'il faut toute une vie pour ne construire rien de plus qu'une vie.... Rien que çà, çà dévalue le concepteur du produit...
et pour reprendre l'image de Lau, j'aime bien "tripoter" mon RubikCub, çà me détend nerveusement, même si çà ne mène à rien de sensé...
Par MavangElle le Lundi 17 mars 2008 à 23:42
Ton habileté à tourner les choses m'étonnera toujours. Il faut croire qu'il y a certaines auxquelles on ne s'habitue pas. Cela permet de ne pas se lasser.
Par M le Samedi 18 octobre 2008 à 22:23
(Je rejoins MavangElle.)
Par alesia le Jeudi 10 juin 2010 à 23:34
Je crie au génie !!!
J'ai tellement ri, avec le passage sur les mormons et les témoins de Jéhova. La vie, la vie... Mais quel ennui, s'il y avait un mode d'emploi !
Par monochrome.dream le Samedi 19 mars 2011 à 23:59
Ca pourrait être la suite du texte sur "être livré à soi-même" :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2487811

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast