Samedi 31 mai 2008 à 10:49
M. Brume ouvrit sa fenêtre et l'air du dehors saturé de vapeurs de mazout et de gaz d'échappement investit la pièce. Dans le reste de l'immeuble les postes de télé s'invectivaient d'un appartement à l'autre : « Vous avez gagné 50€ ! » « Le pétrole monte ! » « Le dollar baisse ! » « Sarkoni ! Berluscozi ! » L'ordinateur ronronnait sur la table, le climat virait au tiède, le bonheur s'exhibait sur tous les écrans, fardé comme une putain. La civilisation battait son plein, ça sentait le chômage, le fric facile mais seulement pour les autres, la frite au coin de la rue et les gambas à gogo. Les étudiants dédaignaient les livres et lorgnaient vers la finance…
Au fond, se dit Brume, je suis un primitif, un des derniers primitifs des temps d'avant. Mais il se pourrait bien que j'assiste, avant de mourir, à l'émergence des nouveaux primitifs, ceux du temps d'après. Et, qui sait, peut-être même serai-je à la fois l'un des derniers primitifs du temps d'avant, et l'un des premiers du temps d'après. Peut-être que cette civilisation tapageuse et envahissante s'effondrera-t-elle avant d'avoir pu me traverser complètement, sans avoir été capable de trancher ni mes racines de primitif révolu, ni mes bourgeons de primitif à venir.
Commentaires
Par Samedi 31 mai 2008 à 21:35
le M. Brume est un vieux grincheux qui grinche juste !
Ce ton polémique et vif me rassure sur ta "reprise" "post-traumatique".
Ce ton polémique et vif me rassure sur ta "reprise" "post-traumatique".
Par Samedi 31 mai 2008 à 23:00
le "le bonheur s'exhibait sur tous les écrans, fardé comme une putain" ça j'adore ! oui, oui, ça ça suscite contemplation.
Je ne me sens pas appartenir à cette société même si je me baigne dedans.
Je ne me sens pas appartenir à cette société même si je me baigne dedans.
Par Samedi 31 mai 2008 à 23:53
le Le fait que Google m'ait amenée sur BOURSORAMA à propos d'hymen m'a trop fait rire ! ...où vont se nicher les "investissements productifs"... mais en un sens, c'est normal ! "ce qui est rare est cher" ! ... et une série de médecins pervers vont se frotter les mains en plus !
Par Mardi 3 juin 2008 à 12:51
le le décalage ça fait jamais de mal à personne au contraire c'est plutot un grand bol d'air frais
ici ça me fait penser à philipe desporte et à claude ponti! (citation sur l'ombre)
ici ça me fait penser à philipe desporte et à claude ponti! (citation sur l'ombre)
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2578380
(j'aimerais me dire qu'un chien peut voler)