Mardi 8 juillet 2008 à 12:16


Brume sentit la main de Mirabelle sur son épaule. Il ne l'avait pas entendue s'approcher. Et elle demanda :
- Nébu, dis-moi, ce que l'on veut, ce que l'on pense, ce que l'on aime, est-ce qu'on peut jamais le savoir ? Je veux dire le savoir vraiment, avec certitude ?

- Mirabelle, tu me parles : tu as donc la volonté le faire ; et tu ne penses pas à rien en ce moment. Et puis moi, tu ne m'aimes pas ?
Mirabelle sourit, mais retira sa main de l'épaule de Brume.
- Bien sûr que je t'aime, mon vieux Nébu, mais ce n'est pas du tout la même chose. Non. Décidément, tu ne comprends pas ce que je veux dire.
Brume perçut dans cette dernière remarque ce ton de désespoir légèrement agressif auquel Mirabelle l'avait habitué. Pourtant, comme d'habitude, il avait très bien compris. Et comme d'habitude il n'était pas tout à fait d'accord.
- Ce que tu veux, ce que tu penses, ce que tu aimes, ma chère Mirabelle, jamais tu ne le sauras. Dans cette vie, il y a toujours quelque chose qui nous échappe et, comme par hasard, il s'agit de l'essentiel. Alors, ce que l'on veut vraiment, au-delà de tous nos petits vouloirs,  ce que l'on pense vraiment, au-delà de tous nos fragments de pensées, ce que nous aimons vraiment, jamais nous ne le saurons. C'est le grand secret de notre vie. Il échappe complètement à celle ou celui qui aurait le plus de légitimité à le savoir.
- Ce n'est pas vrai. Tu mens. Il y a des gens qui le savent. Et toi aussi certainement. Je suis bien la seule à être aussi dispersée, aussi incertaine, aussi imprévisible, aussi désespérément faible quand je voudrais être forte, défiante envers ceux qui m'aiment, terrorisée sans motif, méchante quand je voudrais tellement être bonne.
- Décidément, Mirabelle, il y a toujours un moment où tu finis par me traiter de menteur. Pense-le, si tu veux. Tu sais, on peut facilement donner l'impression qu'on est fait tout d'une pièce, on peut assez facilement s'en convaincre soi-même. On devient alors une sorte de héros de bande dessinée. On se met en scène dans un monde qui n'est plus qu'un décor, où les autres ne sont plus que les faire-valoir de nos illusions.
- Mais alors dis-moi pourquoi, moi, je suis si malheureuse, tellement plus que tous les gens que je vois tout autour de moi.
- Qu'en sais-tu, Mirabelle ? Nous avons tous une plaie secrète. Mais à propos de ce secret, j'aimerais te raconter une histoire.

A suivre.

Par maud96 le Mardi 8 juillet 2008 à 14:01
Et le 2ème histoire est annoncée... vraiment tu lui en fais trop, à cette petite goth boudeuse et plaintive de la vie qu'elle ne connaît pas... mais qu'elle doit être contente ! et en plus, on a le droit de traiter de menteur ! la vie décidément est belle ! :))
Par M le Mardi 8 juillet 2008 à 14:56
Oh chouette ! Vivement la suite !
Parfois, savoir est peut être ce qui effraie le plus.
Et ces leurres par centaines, sur tout et tous. Si l'on sait qu'ils sont là, alors on ne sait plus rien. Et Mr Brume, comment sait-il tout ça, lui ? Et comment on avance, en sachant qu'on ne sait pas, en sentant ces secrets ignorés par nous-même mais qui ne se laissent pas ignorer pour autant ?
Mr Brume touche du doigt, ou de la plume, une vraie constante: le sentiment de solitude et de "maximum" de la souffrance. Encore des sacrés leurres, ces deux là ! D'où le sentiment d'incompréhension quasi associé d'ailleurs.
Une image morcelée, une ribambelle de facettes différentes, une mosaïque d'humanité, dans toute sa splendeur comme dans toute son horreur, et tout ça qui se fait passer pour un tout unifié et puissant, beau et gentil. Ah oui, c'est vrai, le premier leurre, c'est peut-être moi.
Commentaire pas très unifié non plus !
Faut dire que Mr Brume me met un peu le moral dans les ourlets. Je comprends que Mirabelle puisse préférer qu'il soit un menteur, parce que, vraiment, c'est dur d'accepter une telle vérité, lancée comme ça: tu ne sauras jamais.
Mais malgré tout... peut-être peut-on finir par désamorcer, par mettre à jour un tant soit peu de ce secret.

Qui sait ?
Par celeb networth le Mardi 15 novembre 2022 à 14:57
All the basic information about every celebrity is available now on the largest database of https://www.celeb-networth.com/ where you can find all the information and net worth of a singer, actor, businessman...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2620561

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast