Samedi 20 décembre 2008 à 17:54


Voilà. La pause est terminée, on reprend le fil ; non sans peine, parce qu’il faut un peu tout reconstruire. D’abord je dois me recomposer, récupérer tous les morceaux de moi que j’ai éparpillés un peu partout.
Ensuite, je dois retrouver mes personnages familiers qui, bien entendu, ont sauté sur l'occasion pour prendre le large : M. Brume a retrouvé sa plume et ses livres. Barnabé n’a pas quitté le quartier, mais cela n’a rien à voir avec sa présence ou son absence : sa vie se déroule à des années-lumière de ce monde.  Et je ne sais pas ce que Mirabelle est devenue. Je vais tenter de les retrouver et les supplier de revenir me prêter leurs voix. J’ai besoin d’eux: ils sont les vrais auteurs des mots et des pensées que je leur attribue.

P.S. Brume n’est pas loin, à ce qu’il me semble. Il y a quelques semaines, il m’avait confié un manuscrit : Déclin d’une civilisation, en me disant d’en prendre soin, qu’il avait bien le temps, qu’il s’y remettrait à l’occasion. Et je m’aperçois à l’instant qu’il est repassé discrètement, hier ou avant-hier. Sur la chemise, à la place du mot « déclin », biffé en rouge, il a écrit  «effondrement». Et le manuscrit n’est plus là.

(Plus sérieusement, je vous encourage à lire, dans le dernier numéro du Courrier international (946 - 947), le dossier consacré à "Ces civilisations qui disparaissent". Ça fait froid dans le dos.)


Par maud96 le Samedi 20 décembre 2008 à 19:45
Bien entendu, je me suis précipitée sur le "Courrier International", suis tombée sur ceci : http://www.rue89.com/2008/02/21/courrier-international-et-sarkozy-lagardere-censure-aussi
et comme je cherchais l'article sur "les Civilisations qui disparaissent", j'ai trouvé ceci... d'une revue suisse : http://www.lecourrier.ch/modules.php?op=modload&name=NewsPaper&file=article&sid=3756&mode=thread&order=0&thold=0. Je trouverai sûrement le n° indiqué à la bibliothèque.
Contente que tu aies pu remettre dans l'ordre toutes tes pièces détachées...(pas un pbm de santé, j'espère...)
Par lagrandemymy le Dimanche 21 décembre 2008 à 15:14
Comme Maud j'espère que tout va bien, et j'avais lu le Courrier International (toujours très intéressant) en question et je suis d'accord avec toi. Ca n'est pas optimiste.
Par Le-VIOC le Lundi 22 décembre 2008 à 8:36
salut "vieux"
j'espère que tu ne t'es pas trop éparpillé
notre mécanique a ses kms et son état mérite quelques entretiens
à moins que ce ne soit accidentel
bon rétablissement
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2750270

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast