Lundi 28 août 2006 à 15:57

A tous ceux qui pensent ne pas être des virtuoses du participe passé et que cela gêne !

L'orthographe française est affectée gravement et de manière chronique par une forme rampante de terrorisme.
Cet admirable instrument de clarté et de précision dans l'expression est détourné de ses fins par des gens peu éclairés qui en usent comme un moyen d'intimidation, et de discrimination. Ils en font le critère d'appartenance à une élite purement fantasmée et  parviennent aujourd'hui encore à culpabiliser la grande majorité des usagers légitimes du français et, partant, à limiter l'accès à une parole vraiment libre.

Ne nous laissons pas impressionner !

D'abord, refusons de nous laisser culpabiliser !
Et surtout, rétablissons l'orthographe dans sa fonction véritable, au service de notre propre souci de clarté et d'efficacité !

Qu'est-ce qu'une « faute » d'orthographe à l'intérieur d'un texte qu'on a la volonté et le désir d'écrire ? C'est ni plus ni moins qu'un particularisme d'expression, en d'autre termes un usage individuel (souvent très largement partagé), la manifestation d'une grammaire personnelle, distincte de la grammaire officielle, rien d'autre. Evidemment, une grammaire trop personnelle, ce n'est pas le meilleur atout pour être compris de tout le monde. On peut l'admettre à la rigueur pour commencer, mais il vaut mieux – dans ce domaine tout au moins – se mettre au diapason de ceux à qui l'on s'adresse.

Alors, assumons sans complexes nos erreurs  - nos particularismes - s'ils ne nous gênent pas: la seule chose qui compte vraiment, c'est de dire ce voulons dire ; mais ayons aussi le souci d'intégrer petit à petit, et à la seule condition d'en bien saisir la raison d'être et les mécanismes, les nuances qui nous permettrons d'être plus explicites, plus forts dans l'expression, ou simplement plus élégants.



Par michou1989 le Mercredi 30 août 2006 à 11:21
je t'explique pk je l'ai éffacé ,car je pense aussi que je suis pas très fort en francais mais certains commentaires me déçoit beaucoup ! si tu revient va voir au long commentaire de certains : ("probleme de conjuguison, et surtout de Mémoire! la franchement, elles d"passent les bornes et au plus je la connait:::!!) tu voit donc je préfaire effacé pour quelle à pas raison :: mci dê passé ! sympas @++
Par lepacifisteinconnu le Vendredi 1er septembre 2006 à 14:40
Totalement d'accord l'orthogarphe et moi sa a toujours fait 66 et je trouve sa stupide de limiter les enfants dans leur expréssion à cause de cela .
je pense que l'important c'est le fond et nOn la forme .
Par soft-snow le Samedi 11 novembre 2006 à 21:58
J'ai une réputation dans mon école (avec les amis seulement^^) : je corrige cours et lettres de motivations.
Bien sûr en retour, on me donne d'énormes chèques avoisinnant le milliard (je parle en euros).
Ne publie plus jamais un tel article, les fautes d'ortho sont mon gagne pain ! ;)
Par Compation le Jeudi 17 janvier 2008 à 1:37
Les fotes d'ortographe et de grammaire ne limite en rien l'expression.

Par monochrome.dream le Samedi 2 octobre 2010 à 2:15
Tu me fais rire (tendrement). Mais tu as raison.
Par Comprar 3-MMC le Jeudi 16 novembre 2023 à 8:25
This was very informative. I learned a lot from this.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1073101

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast