LA TELEPATHIE, ENFIN !
Pour
quelques euros, vous vous faites implanter sans douleur une puce
microscopique dans le cerveau et hop ! vous entrez en communication
directe avec l'âme de n'importe qui, sur cette planète et même au-delà
(je vous écris du futur).C'est génial !
Enfin, ce serait génial… s'il n'y avait pas la pub !
Je pense tendrement à ma voisine, elle pense tendrement à moi, nos pensées s'apprêtent à former un délicieux entrelacs et… pouf ! « Rabais exceptionnels sur tous les DVD ! Une seule adresse : Xzwchnnk ! »
Je suis en retard, le bus s'arrête cinquante mètres devant moi ; je cours et me concentre sur le chauffeur pour le supplier de patienter, mais tout ce qui vient, c'est : « En attente des données provenant de api.gestionpubpointcom… » Le portes du bus se referment, je cours comme un dératé : « En attente des données provenant de api.gestionpubpointcom… » Il démarre et je reste seul à l'arrêt : « Le délai de connexion avec api.gestionpubpointcom est dépassé ».
Et comme si cela ne suffisait pas, des fenêtres popup multicolores explosent sans crier gare dans les conversations les plus banales, au cœur des réflexions les plus intimes et même dans les rêves !
Bien sûr, la parade existe ; tout a été prévu. Si vous y mettez le prix, vous pouvez dédommager les annonceurs et obtenir un contrat de location garantissant une jouissance à peu près complète de votre espace intérieur, mais cela ne marche pas toujours. Cela dit, comme on n'arrête pas le progrès des avantages extraordinaires sont inclus dans la même offre : un fond musical, à choisir parmi soixante tubes à la mode, des couleurs à vous retrousser la peau du dos et même quelques odeurs plus ou moins subtiles. Le guili-guili est à l'étude.
Alors, arrêtons de râler pour tout et n'importe quoi ! Nous vivons une époque formidable.
Cervelle de consommateur
(On distigue quelques impacts publicitaires)