Samedi 14 octobre 2006 à 18:36


J'aurais mieux fait de rester au lit


Ce matin, je me suis levé tôt pour aller sonder la réalité. Je l'ai trouvée contradictoire et molle. Comme d'habitude.

Et alors ?
Je n'aime pas ça, parce que personne n'accepte facilement que la réalité soit contradictoire et puis aussi parce qu'une réalité molle se prête à toutes les manipulations. Rien de plus simple que de forcer le contraste, de lessiver toutes les nuances, de jouer le noir contre le blanc ou l'inverse et de monter un décor, une apparence :
Les démagogues excellent dans cet art, mais aussi, et surtout, les marchands de soupe.
Qu'il est facile de faire croire que tous les musulmans sont fanatiques, tous les jeunes incultes et tous les Français fans de foot ! Nous avons tellement envie de creuser notre petit trou dans une réalité simple ! Peu importe si l'on efface du même coup les millions de musulmans qui n'ont rien à voir avec le fanatisme, les milliers de jeunes qui lisent, se cultivent, écrivent, et… les trois Français qui n'ont pas vu la finale de la coupe du monde ! On manipule nos représentations et c'est comme si l'on faisait vraiment basculer la réalité.
Assez sur les manipulateurs et leurs techniques ! Une chose me choque encore plus, c'est l'incroyable démission des parangons de la culture, de tous ceux qui pleurent la disparition du grec et du latin, s'indignent du désamour pour les classiques, se lamentent sur la perte des repères et la montée de l'illettrisme.
Plutôt que de mouiller vraiment leur chemise, ils préfèrent le refuge du débat, les échanges d'arguments à l'abri des faits ; ils préfèrent s'interroger sur ce qu'il faudrait faire plutôt que de se mettre à l'ouvrage ; ils aiment mieux polémiquer contre un adversaire réel ou imaginaire plutôt que d'agir. C'est qu'ils n'ont pas envie d'agir : ils préfèrent passer leur temps à se chercher des raisons de le faire.
J'entendais à la radio des intellectuels éminents pousser des lamentations de cocus : les jeunes ne s'intéresseraient plus à la littérature et ils endommageraient gravement la langue française en écrivant n'importe comment dans leurs blogs… Mais si, au lieu de pleurnicher, au lieu de se barricader dans leurs institutions, ils venaient nous en parler de la littérature, s'ils venaient simplement ici nous en donner l'envie ! Ils sont tellement bégueules qu'on finit par se demander s'ils y tiennent vraiment, à leurs valeurs, et si ce n'est pas un genre qu'ils se donnent, leur look à eux en quelque sorte.


Par maud96 le Samedi 14 octobre 2006 à 19:25
Il y en a tant qui écrivent bien sur Cow... et de la recherche de nouveauté dans la manière d'exprimer les choses ... çà fait souvent mes délices ! Perles à dénicher !
Pour répondre à ton com, je suppose que tu parles de la Savoie et de la Suisse. Pour les Suisses, il est bien possible que beaucoup de leurs expressions aient "pénétré" le langage Québécois. Ils ont en effet été ici très tôt ! voir ici : http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1SEC858583" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1SEC858583
Par LaPetiteSarthoise le Dimanche 15 octobre 2006 à 16:40
"les trois français qui n'ont pas vu la finale de la coupe du monde" ? j'en étais :-P

Mais je suis bien d'accord avec ces article, je voulais aussi ajouter que je suis révoltée par tous ces profs de français du lycée qui ont abandonné l'idée de perdre leur temps à apprendre à leurs élèves à faire une dissertation, sous prétexte que de toute façon les élèves en question ne choisiront pas cette épreuve au bac... Bah évidemment, s'ils ne savent pas faire ! Personnellement je considère la dissertation comme une des choses les plus utiles que j'ai apprises durant ma scolarité. Autant savoir calculer une intégrale, connaître le mécanisme de l'offre et la demande sur un marché ou comprendre la transmission génétique, tout cela peut être très intéressant, pour la culture générale tant que pour des utilisations pratiques ponctuelles. Mais savoir organiser sa pensée, mettre en place une dialectique, modeler des arguments et construire une pensée cohérente, voilà qui me sera utile toute ma vie...
Par capric3-dun-j0ur le Dimanche 15 octobre 2006 à 18:18
Je veux pas.
Par emma-la-savate le Samedi 10 mars 2007 à 14:48
Un remède, un peu âpre, mais un grand coup de balai aux "intellos intellos" (je ne sais pas traduire mon sarcasme autrement, car je file) : "La littérature en péril", Tzvetan Todorov. Convaincue avant, soulagée après.
Par monochrome.dream le Vendredi 3 décembre 2010 à 21:38
Mieux fait de rester au lit ? Je ne crois pas. Tu n'aurais pas valu mieux que ceux que tu dénonces. Le fait est que tu es sorti de ton lit ce matin-là, et tous les autres, et je suis certaine que tu as donné à certaines personnes un regain de curiosité pour des choses qu'elles pensaient détester. (C'est mon petit doigt qui me l'a dit ; il a toujours raison).
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1229160

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast