Jeudi 22 février 2007 à 19:11



Cela fait un sacré moment que j'hésite. Je le fais ? Je ne le fais pas ? Comme je n'aime pas trop casser l'ambiance, j'y ai renoncé jusqu'ici ; mais je n'en peux plus, alors voilà, je le fais.

Je lis beaucoup de blogs. Sur le nombre, malgré un tri assez sévère, il m'en reste beaucoup que j'aime et quelques-uns que j'admire.
Je les aime pour ce qu'ils promettent ou pour ce que d'ores et déjà ils offrent.

Hélas, trop souvent, un beau tempérament poétique, une vraie sensibilité littéraire sont gâchés par une maîtrise un peu faiblarde de "notre belle langue française".
Je ne parle pas ici des fautes d'orthographe, qui ne détériorent pas le texte en profondeur et sont faciles à corriger, mais de ces abominables bourdes de syntaxe ou de vocabulaire qui vous torpillent tout un article.

Que faire ? Ces erreurs, je ne les ai jamais relevées parce que ce serait mesquin et que la critique d'un texte ne doit jamais descendre au-dessous du niveau auquel aspire son auteur, qu'il y parvienne ou non.
Et puis, nous ne sommes pas à l'école.

Pourtant, faire semblant de ne rien voir n'est pas une solution.
Et certains ne considéreraient peut-être pas d'un mauvais oeil que, sans esprit de jugement, dans le seul souci de servir leur projet d'écriture, on précise certaines questions de langue, va savoir !
 
Alors, ceux qui le souhaitent peuvent me faire signe en glissant ici un petit commentaire. Je leur ferai parvenir mes remarques, par courrier électronique. Pas dans le blog !

Je pourrai aussi de temps en temps me fendre d'un article sur un point de grammaire, histoire de rigoler un peu.

Ah! j'oubliais. Si jamais vous vous demandez ce qui justifie ma prétention à légiférer dans un domaine aussi sensible, je vous répondrai en trois mots, avec la plus grande franchise : rien du tout.


Par entOusiast-tik le Jeudi 22 février 2007 à 19:15
Si tu est tenté de enir découvrir mes bourdes syntaxiales (ça y est ça commence^.^) je t'invite ar chez moi. Tu peux même mettre tes répliques en commentaire, ça sera rigolo !
Par loopie-appleface le Jeudi 22 février 2007 à 20:11
Je me porte volontaire. J'imagine bien que ce n'est pas pour descendre l'auteur, mais par amour de la langue, que tu le proposes. Eh bien je suis d'accord. J'aimerai bien m'améliorer, si jamais je fais souvent des erreurs. ^^
le fait est que je n'en suis pas consciente. ^^
merci bien. déjà.
Par Ne.p4.pill0n le Jeudi 22 février 2007 à 21:35
Ah bah moi j'veux bien tiens. Je reviens bientot. Plus que demain matin et samedi matin de cours et enfin les vacances.

Bonne soirée!
Par defouloir le Vendredi 23 février 2007 à 11:34
Héhé. * Ce sent pas du tout visée *
Quoique, moi, c'est plutôt l'orthographe qui est mon fléau... Pour la simple raison que je ne me reli pas, et que j'écris au fil de la pensée...
Mais si tu veux t'amuser à corriger mes articles, libre à toi de t'amuser ( tu as plus de 500 articles à ta disposition si tu t'ennuies... )
Par inMYparadiZz le Vendredi 23 février 2007 à 15:36
Preum's m'sieur! En plus, y'a pas de quoi s'ennuyer par chez moi, entre fautes d'orthographe et fautes de syntaxe!!
hihi.
Par maud96 le Vendredi 23 février 2007 à 17:09
Mais si ! tu es sûrement de la "vieille école", où des maîtres dévoués, ou sévères, ou pointilleux mettaient zéro à la 5ème faute dans une dictée... Et rien que celà (plus sûrement d'autres choses que j'ignore) te rende de bon conseil. Il paraît que çà va être un nouveau métier d'ailleurs : le "coaching" en orthographe pour des cadres issus de grands écoles et dysorthographiques. Si c'est du "coaching", çà se vendra! Quand je vois les désastres du "franglais", s'ajoutant à ceux d'un apprentissage laxiste de notre langue, provoquent ici au Canada, je pense que tu fais une offre précieuse... mais tu risques d'être débordé....
Quand à Loopie-appleface, une de celles qui sur Cow écrit le mieux notre langue, quelle gentillesse et humilité !
Par rosane le Vendredi 23 février 2007 à 22:25
Pas facile de ne pas faire de fautes surtout avec une langue aussi riche que le francais.
Par moderatocantabile le Samedi 24 février 2007 à 10:17
moi je n'en ai pas la prétention de bêêêlle écriture , mais j'aime bien poser des mots en ribambelles sur le temps qui passe...... Alors en voici un petit apperçu, en toute amitéié... bisous! ( pour les fautes d'orto , je suis née avec...)
Petite écriture en forme de boites…
Ce matin quand j'ai ouvert la porte du jardin, une rose pâle m'interpella. Tout d'abord je ne l'ai pas remarqué. Elle était coincée entre le lierre du mur de la maison et la sapinette du grillage. J'allais ouvrir la boite à lettres dans laquelle j'attendais , 14 février oblige, une missive explosive pour ma boite à palpitations. Je sentais bien un odeur vaguement fleurie flotter dans l'ai, mais elle se mélangeait à celles de la boite à ordures que les employés municipaux avaient oubliés sur le trottoir. J'ouvrais don la boite à courrier et en sorti une petite boite, enrubannée d'un dégoulinant bout de ficelle jaunâtre, relativement poisseux. Sur cette boite était écrit: n'ouvrir cette boite à principes que si la boite à supplices précédemment envoyer n'a pas été jeté à la boite à colères. Je levais la tête et regardais autour de moi: personne. " c'est une plaisanterie , me dis je ". ( a suivre)
Par moderatocantabile le Samedi 24 février 2007 à 10:18
(suite )Quelques peu dépitée, j'entrais dans la maison en tenant par un bout cette boite à crasse. Au même moment je me suis souvenu avoir aperçu cette rose pâle tout à l'heure. Je ressortais et cueillais la fleur. En effet elle ne sentait pas la rose. Dans la cuisine , je posais dans une boîte à vase et m'en retournait vers ma boite à poisse. Qui donc pouvait bine m'avoir envoyé cet étrange présent un jour de St Valentin? Depuis quelques mois je dois avouer que je traînais mon âme régulièrement de boites en boites et de port en port. A Marseille j'ai fais une virée dans la boite à sardines. A paris dans la boite a métro. A Cambrais je me suis éclaté dans la boite à bonbons, alors qu'au Mans, j'ai vivré dans la boite à vitesse .Bon ok , je m'égare? Revenons à cette petite boite. J'enlevais la ficelle jaunâtre et soulevais le couvercle. DAns la boite une autre boite , plus petite celle là . Elle était adorable avec sa forme en cœur. Du coup , le mien se mit à cogner dans ma tête. Enfin on pensait à moi! enfin j'allais pouvoir reléguer ma boite à pleurs au rang des boites à souvenirs! Enfin j'allais pouvoir ressortir ma boite à perles et jeter ma boite à pilules! Déjà frissonnante j'ouvrais le petit cœur, pleine d'espoir. " C'est le voisin , j'en suis sur..." J'en sorti un petit rouleau de papier rose pâle. Je le dépliais. Deux phrases y étaient écrites: " JE T'AI BIEN EU, FAUT PAS RÊVER! " Je tournais la tête vers la rose, elle venait de faner.
Par moderatocantabile le Samedi 24 février 2007 à 10:19
si ca vous interresse allez tourbillonner chez moi... moderato.skyblog.com
Par soft-snow le Samedi 24 février 2007 à 12:50
Et c'est bien normal, la langue mérite d'être respectée et paufinée !
Mon excuse à moi, pour mes erreurs d'accord et mes accents circonflexes là où ils n'ont peut-être pas lieu d'être, c'est que je suis "scientifique" (ouaip ouiap) et que par définition, un scientifique est quelqu'un qui écrit comme un pied (ou il ne se tournerait pas vers la facilité du chiffre).
Tes remarques et corrections seront les bienvenues, à chaque fois que tu les jugeras nécessaires ; même en commentaire. Je vais t'avouer : les compliments, à force, me blasent (p'tite fifille gâtée ;)

Gros bisous !
Par soft-snow le Samedi 24 février 2007 à 12:51
*Peaufinée !
Tu vois, déjà là j'ai fait une faute !
Par emyagony le Samedi 24 février 2007 à 17:22
Et bien euh, voici un article qui merite d'être lu et pris en compte. Je ne commenterais point puisque je le sais, mon expression francaise et mon orthographe sont à vrai dire, hum.... à jeter à la poubelle????
Par Breves le Samedi 24 février 2007 à 19:31
Avec plaisir en ce qui me concerne. J'ai toujours trouv" ce que tu me disais tres constructif donc même sur ce qui n'est pas plaisant je suis partane : )
Par asticow le Dimanche 25 février 2007 à 14:22
Ah tiens tiens. Si ça te tente tu peux venir me parler de mes erreurs de syntaxes ^^ Ca me permettrait sûrement d'améliorer mes textes. C'est une bonne idée.
Bisous :)
Par indira le Mardi 27 février 2007 à 2:03
coucou, je viens souvent voir tes textes mais je n'ai pas toujours le temps de laisser des commentaires, et moi ca m'intéresse ta proposition, je suis preneuse!! alors si ca t'embête pas trop j'aimerais bien que tu m'envoies tes remarques par e-mail (mon adresse est dans la section "mon profil") merci d'avance
Par mahe le Mercredi 28 février 2007 à 13:38
J'accepte volontiers pour ma part, tes critiques sont les bienvenues, et inutile d'envoyer un mail, tu peux poster un commentaire.
Baiser.
Par mahe le Mercredi 28 février 2007 à 14:08
:o
Je ne trouve pas que la critique entrave la lecture.
Je trouve qu'elle la fait avancer, enfin, dans le domaine des blogs je parle.
Critiquer un livre ne changera rien à son contenu! (malheureusement!)
Mais critiquer, c'est ce que je fais de mieux!! ;)
Par mahe le Mercredi 28 février 2007 à 14:23
Tout dépend, et puis du reste, j'essaie de faire le moins de fautes possible, mais je crois que j'y arrive, c'est spontané la langue.
Par a.fleur.de.curiosite le Mercredi 28 février 2007 à 14:44
Je ne peux qu'acquiescer solennellement (du coup je fais très attention à l'orthographe de ce commentaire, sourires). Je découvre très souvent que des expressions qui m'étaient familières n'existent pas réellement ou alors que je les formule mal. Je me souviendrai toujours de cette expression "un tant soit peu", que j'écrivais avec conviction dans une de mes rédactions de 1ère "intense soit peu", mais surtout, de la remarque de ma prof, sourires. Tout ça pour simplement te demander de ne pas hésiter à me signaler une erreur, même d'orthographe (enfin, là, ça risque d'être fastidieux, sourire) parce que j'aime cette langue et si quelqu'un peut m'aider à moins la malmener, je suis preneuse. =)

M.
Par run.a.mile le Dimanche 4 mars 2007 à 21:15
je pense que tu peux te le permettre. Il est vrai que la richesse syntaxique et le vocabulaire se perdent. Hum d'ailleurs est ce que j fais partie de ces "blogs"? Je ne vois aucune mesquinerie dans cet article, et au moins tu dis ce que tu penses. Il est toujours mieux de constater que de se taire =)
Par LaPetiteSarthoise le Lundi 5 mars 2007 à 17:43
Il m'arrive parfois (mais plus dans les chats que dans les commentaires de blogs) d'avoir d'étranges pulsions qui me font corriger une erreur de conjugaison, vocabulaire ou syntaxe. Pourtant ce n'est pas par plaisir de me sentir supérieure car je sais que j'en fais aussi (comme tout le monde, oserai-je avancer), mais je l'entends comme un service à rendre à la personne, pour qu'elle sache...

Si quiconque veut me rendre ce service, j'en serai enchantée (même si c'est dans les commentaires d'ailleurs, pas besoin de mail pour cela) :D
Par pudiquexhibition le Samedi 31 mars 2007 à 12:03
moi je veux bien, encore que j'ignore si j'ai l'honneur d'être lue par toi plus souvent que je n'ai de tes commentaires. Et bien que chez moi la syntaxe disparait souvent derrière le flot de mes pensées.
Mais la critique, lorsqu'elle est constructive, est une chose qui fait avancer!
Par QUEENDIES le Jeudi 8 mai 2008 à 17:38
Je n'avais pas lu cet article.
Tu es une tutelle pour cowblog, à ton échelle, tu contribues à une critique constructive de la blogosphère et c'est affolant comme c'est nécessaire.
Rien que cette initiative peut-être bénéfique à tellement de monde, j'aimerais bien pouvoir lire toutes tes critiques à mon sujet, par sursaut d'égocentrisme.

Et j'ai toujours du mal à dire tu. C'est fou ça.
Par monochrome.dream le Mardi 8 mars 2011 à 12:04
J'aime bien quand tu me corriges. (J'ai changé "dissous", tu sais :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1654050

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast