Lundi 3 septembre 2007 à 17:02


On répétait en boucle autour de lui : droits de l'homme, respect humain, action humanitaire !

Alors il se disait… je suis un être humain, j'ai des droits, je suis respectable, je mérite qu'on fasse quelque chose pour moi…
Et il voyait bien que cela n'avait pas de sens.
Il ne pouvait tout de même pas aborder les passants dans la rue en leur disant : Je suis un être humain, parce que les autres lui répondraient simplement « Et alors ? »
Pour être reconnu, il aurait fallu autre chose : frapper, violer, voler, lancer des bombes  par exemple, ou inspirer de la pitié. Manque de pot, il était timide ; et s'il était effectivement pitoyable, il était surtout moche et sale.
Il était un être humain, mais juste cela, strictement, rien de plus.
Cette qualité pourrait avoir un sens parmi les vaches, les moutons ou même les lions, à condition que les vaches, les moutons ou les lions fussent capable de comprendre… Mais que devient l'humanité en général dans la grande cohue des humains en chair et en os ? Peut-on s'intéresser à quelqu'un d'inintéressant sous le seul prétexte qu'il est humain ?
Accordée à tous, ne coûtant rien, puisqu'elle n'est contestée à personne, la belle humanité ne vaut pas un pet de lapin.
Faudra trouver autre chose.


Par Ch0u.Fleur le Lundi 3 septembre 2007 à 17:55
Ca me chamboule l'esprit !
(...Je crois que tout me retourne en ce moment, de toutes facons...)
Par suspendue le Lundi 3 septembre 2007 à 19:28
"Faudras trouver autre chose". On a trouvé l'ignorance.
Par La.Joconde le Lundi 3 septembre 2007 à 22:54
Dans le genre "increvable", tu n'es pas mal non plus, je trouve...
Par maud96 le Mardi 4 septembre 2007 à 15:02
Bonne rentrée pour cette année terminale... "Tourbillonne" bien, mais n'attrapes pas de vertige !
Par maud96 le Mardi 4 septembre 2007 à 20:08
Mdr ! je me suis nettement trompée de destinataire, ce matin, en te mettant ce message ! çà devait être destiné à un autre blog, à l'auteur très juvénile ! S'il te plaît, efface le com qui précède, sinon je vais fondre de ridicule !
Mais çà marque bien mon hésitation à mettre un com sur ce texte... un peu refroidissant... C'est vrai que souvent les discours et les mots sonnent creux face à la réalité...
Par Plaiethore le Mercredi 5 septembre 2007 à 9:30
Je cherche, je cherche, mais franchement je ne vois rien de probant.
Sale race de nous ^^

Bien le bonjour l'ami Jean.
Par emyagony le Mercredi 5 septembre 2007 à 19:46
mmmh... oui c'est vrai et ca pose beaucoup de question tout ceci! "Peut-on s'intéresser à quelqu'un d'inintéressant sous le seul prétexte qu'il est humain ?" je pense que oui ou non... Il faut compter les égoistes, tout comme moi qui donne à Médecins du Monde alors que j'ia du mal à finir le mois.... Peut etre que je m'interesse un peu aux gens oubliés comme cela... Enfin je en sais pas pour le moment...
Par Twiggy le Vendredi 7 septembre 2007 à 13:01
très joli texte j'avoue
Par MavangElle le Mardi 11 septembre 2007 à 10:10
Remarquablement bien vu. Mes félicitations sincères pour ces quelques lignes d'une visée précise et juste.
Par M le Mardi 5 août 2008 à 20:16
Hey ! Mais ce texte là, je ne m'en souviens pas !
Je suis bien embêtée, parce qu'en lisant, une pensée fugitive est passée d'une porte à une autre mais a tout de même pris soin dans sa course de fermer la porte derrière elle ! Zut alors ! J'étais pourtant sûre qu'elle avait quelque chose à dire, la saligotte ! :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/2182147

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast