Dimanche 25 mars 2007 à 0:29
Un paysage sur la couverture de mon livre d'images et un autre radicalement différent, tout à la fin : changement de monde.
Entre les deux, des pages, des centaines et des centaines, chacune ne présentant avec la précédente qu'une infime différence, au point que deux images successives ne puissent être à l'œil nu distinguées l'une de l'autre. La dernière n'aurait pourtant plus rien à voir avec la première.
Je sais que certains ont tenté une expérience semblable en prenant d'eux-mêmes une photographie chaque jour ; il faut des années pour que cela change, mais le changement, silencieux, s'opère, subreptice, obstiné.
Les métamorphoses les plus spectaculaires (je me rase le crâne, je me laisse pousser la barbe) ne sont que de fugaces aménagements de surface. Rien à voir avec la puissante vague de fond qui enfle dans ce lourd silence à peine égratigné par le tic-tac répétitif de l'horloge.
Chaque jour, au réveil, je crois retrouver le monde tel que je l'avais laissé le soir, bien plié sur le dossier de ma chaise, au pied de mon lit.
Pourtant…
Commentaires
Par emma-la-savate le Dimanche 25 mars 2007 à 14:46
Hum, d'humeur nostalgique ? "Promesses de l'aube" de Romain Gary, c'est lui qui parlait de ses vingt ans avec beaucoup de mélancolie ; je l'avais sur le bout de la langue quand j'ai écrit les vers d'Emily Dickinson. +++
Par Dimanche 25 mars 2007 à 14:49
le Ce temps qui traîne et use nos vies en traître caché, à petits coups de canif imperceptibles, me fait peur aussi...J'en ai l'image (et la "visibilité") surtout au bord de l'Océan, avec ce mouvement des vagues qui n'arrête jamais (Bretagne): et pourtant on sait que c'est ça qui a usé le granit !
Par Dimanche 25 mars 2007 à 15:01
le C'est rare que je me manifeste sur ce blog, mais aujourd'hui est un jour particulier pour son créateur :) Et oui, aujourd'hui c'est l'anniversaire de Jean! Alors, bon anniversaire papa!!!! Gros bisous!!! (Et devine qui c'est ;) (attention c'est difficile XD)
Par Dimanche 25 mars 2007 à 19:56
le Haaa les histoires de grands-mères... va savoir!
On en apprend tous les jours. Au fait je te remercie de commenter chacune de mes pages.
Biz
On en apprend tous les jours. Au fait je te remercie de commenter chacune de mes pages.
Biz
Par Samedi 31 mars 2007 à 11:54
le oui le temps coule... et l'érosion se fait lentement ou emportant parfois des pans entiers...
Par Mercredi 25 avril 2007 à 13:07
le arf, j'ai manqué ça...
Bon anniversaire très en retard :/
Bon anniversaire très en retard :/
Par Dimanche 11 novembre 2007 à 16:06
le J'en ai mis du temps, l'autre jour, pour retrouver cet article ! Tu n'es pas facile à retrouver parmi tout ces avatars, tu sais. Une gigantesque partie de cache-cache où les rôles sont brutalement inversés: on vient ici pour te découvrir et ce sont tes mots qui nous débusquent avant même que l'on ait arrêté de compter ! Ni une ni deux, c'est nous qu'ils mettent à découvert. "Non mais... c'est de la triche ! " aurait-on envie de protester, mais à vrai dire: tu changes les règles du jeu et on adore ça.
Le "on" est évidemment un "Je" qui ne s'assume pas. =)
Complètement à part: ce qui me plairait bien, ce n'est pas tant des métamorphoses spectaculaires... je me suffirai largement d'une méta-morph-ose spéculaire.
Le "on" est évidemment un "Je" qui ne s'assume pas. =)
Complètement à part: ce qui me plairait bien, ce n'est pas tant des métamorphoses spectaculaires... je me suffirai largement d'une méta-morph-ose spéculaire.
Par Mardi 8 mars 2011 à 13:31
le Finalement, le seul livre qu'on connait un peu, c'est le nôtre, et pourtant, à y être si immergés, on ne sens même pas les pages se tourner ; on ne les tourne même pas, d'ailleurs, c'est le vent qui les pousse, le vent qui les emporte. De simples feuilles.
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1751682