Dimanche 5 novembre 2006 à 19:16



La Terre si vaste semblait inépuisable. Puis elle fut tout entière explorée.  Maintenant qu'elle nous si aisément accessible, nous nous y sentons enfermés.

Les grands voyages à l'autre bout du monde ne donnent pas accès au monde, il l'abolissent. A force d'aller plus vite, on ne s'est pas avisé que la distance, c'est d'abord du temps et que réduire le temps qu'il faut pour faire le tour du monde, c'est réduire le monde lui-même.
Il est impérieux de renouer avec la lenteur, de reconquérir les intervalles, de nous perdre entre les escales. Mais surtout, il importe de retourner comme un gant le grand véhicule et d'entreprendre enfin le voyage intérieur.
Tout ce que nous situons hors de vous, par le seul fait que nous en parlons, nous le portons en nous. Dormant, ouvrons-nous au rêve ; éveillés fermons plus souvent les yeux, fuyons le spectacle et cherchons du sens.

« Nous rêvons de voyages à travers l'univers ; l'univers n'est-il donc pas en nous ? Les profondeurs de notre esprit nous sont inconnues. Le chemin mystérieux va vers l'intérieur. C'est en nous, sinon nulle part qu'est l'éternité avec ses mondes, le passé et l'avenir. »
                                                    Novalis (cité par Albert Béguin)

« L'espace n'existe pas, il faut le créer. »
                                                    Giacometti (cité par Alain Jouffroy)
                                                   


Par maud96 le Dimanche 5 novembre 2006 à 21:08
Je n'y avais jamais pensé : aller trop vite, c'est ne plus aller assez loin... A avaler la distance, on estompe les différences...Sentiment de regrets quand d'un hublot d'avion on ne voit plus même les détails de l'océan, ou des dunes dans le désert... on aimerait avoir un parachute et faire une pause, au lieu de faire des pas de géant aveugle...
Par esprit-libre le Dimanche 5 novembre 2006 à 21:38
Moi,je le trouve immense le monde.Parce qu'en faire le tour ne suffit pas.Il faut passer totue sa vie pour le connaitre,le connaitre vraiment,admirer les merveilles de la nature,les beautés de l'homme,la gentilesse de peuples encore loin du froid capitalisme. Je crois qu'il faut vraiment toute une vie pour voir ça,et pas seulement quelques jours,voir 80,pour faire "le tour du monde".

Mais ce n'ets pas de ça dont tu parles, tu parles du voyage vers l'interieur...Je vais relire ,et relire jusqu'à bien saisir le sens de tes mots,que je suis heureuse de retrouver.
Par Marko.N.A le Lundi 6 novembre 2006 à 19:27
Ton texte se déguste avec le ravissement d'entendre comme un écho à sa propre pensée, notre monde effectivement semble se rétrécir avec le temps, il ne nous reste plus que le voyage intérieur pour visiter l'inconnu.

Trouvé sur un Cow :

"Pour bien connaître un système il faut s'en extraire"

ça m'a beaucoup plu aussi.

Par desillusion le Mardi 7 novembre 2006 à 12:51
C'est un parallèle (alors, j'ai jamais su si il y avait deux -r, deux -l ?) que j'aime faire, ce goût pour le voyage dans le sens "extérieur" (aller vers l'autre, vers un ailleurs, découvrir le monde) et dans le sens "intrapersonnel" (voyage interne, à la découverte de ce magma de pensées, de sentiments etc).

Cette citation : "Pour bien connaître un système il faut s'en extraire", me renvoi une fois de plus à mes cours de philo ;) enfin...tout cela est bien complexe. Voire un peu effrayant.
Par capric3-dun-j0ur le Dimanche 19 novembre 2006 à 13:10
Je vais surement vous paraitre gamine a tous, mais parfois je voudrais que mes cours de maths passent deux fois plus vite. Voila >_<

Et puis deja, quand je trouve que Strasbourg c'est immense, j'aimerais voir Paris. Londres. New York.

Je veux faire le tour du monde.

[ oui oui je vous l'avait dit, gamiiiiiiiiiiine ]
Par monochrome.dream le Lundi 6 décembre 2010 à 21:44
C'est amusant : je me suis souvent fait cette réflexion sur la vitesse et la réduction du monde, quand j'étais petite. Cela me revient en lisant ton article. :)

Et sinon, mon coeur fait toujours un petit boum quand je vois "Novalis" écrit...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1313077

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast