Dimanche 27 août 2006 à 10:26


Le blog, cela me fascine. Oh, pas le mien, mais la chose en général.
Cela met en œuvre des ressources techniques incroyables, mais du point de vue de l'utilisateur c'est d'une simplicité impressionnante. Au fond, un blog, ce n'est qu'un album, comme on en a tous fait, avec un cahier, des textes, des dessins, des photos ou des images découpées. Oui, mais un album qui se fabrique instantanément, qui prend aussitôt sa place dans une collectivité (faut-il dire communauté ?) active et vivante, et qui devient accessible à tout utilisateur d'ordinateur sur la planète. Et là, du coup, l'album change de nature, complètement.
Il devient un être à part entière, un double langagier de son auteur, une simple émanation de soi, ou alors carrément un être virtuel qui conquiert son identité.
Mais il y a autre chose. La substance d'un blog, pour l'essentiel, c'est du langage. Je n'en ai vu aucun qui soit fait uniquement d'images ou de musique. La tenue d'un blog est d'abord un travail d'écriture, qui légitime, d'une façon assez imprévue, une part essentielle de ce qu'on apprend en classe sans trop savoir pourquoi. Tant mieux, pas seulement pour l'école, mais aussi et surtout pour l'avenir de la langue.
Un blog, du fait de sa diffusion sur le réseau, c'est une création littéraire ; certains blogs de Cow constituent d'ores et déjà des œuvres véritables et d'autres, encore un peu verts, sont déjà impressionnants.
Et tant pis si tant de blogs sont mal écrits, tant pis pour la grammaire et pour l'orthographe. Ce qui compte c'est le courage de prendre la parole.
J'approuve la règle qui concerne le langage SMS, pas parce qu'il me déplaît, mais parce que le texto par sa pauvreté devient rapidement une entrave à l'expression et empêche toute évolution. En revanche, quiconque se plie à cette règle minimale doit avoir la liberté de s'exprimer en fonction de ses moyens ou de son imagination : la langue elle-même est aussi objet de création.
Bref.
Tous ceux qui sont nés après l'invention du traitement de texte pensent probablement que tout cela coule de source ; moi, ça me fascine, je ne m'en lasse pas.


Par LaPetiteSarthoise le Samedi 2 septembre 2006 à 15:05
j'aime comme tu (devrais-je dire vous ?) exprimes bien ce que je ressens au fond de moi...
Par esprit-libre le Mardi 10 octobre 2006 à 21:35
C'est en effet,quelque chose de..fascinant =)
Certains blogs le sont plus que d'autres...Le tien a l'air ,des les premières lignes, de...sortir du lot?
Par soft-snow le Samedi 11 novembre 2006 à 21:51
Et j'me demande, parfois, ce qu'aurait été ma vie sans mon blog et les quelques confidents qu'il m'a apportés. Confidents virtuels ou réels, rares mais tell'ment précieux...
C'est parti d'une réaction à quelques lignes. C'est parti pour toujours...
Par chtitecar0tte le Samedi 17 mars 2007 à 11:30
très bonne description de la chose
Par prOout-pOouet-pOouf le Jeudi 14 juin 2007 à 19:55
je viens de lire quelques un de vos texte cher monsieur, et il se trouve que je suis fascinée par ce qui peut bien se paser dnsvotre tete.
ce blog est réellement fascinant,et sans aucun doute très inspirant et touchant.
je repasserai apr la a l'occasion, je me permet de vous ajouter a mes amis, pour garder le lien :)

amicalement, lora
Par lagrandemymy le Jeudi 29 novembre 2007 à 15:01
Être malade m'a donné l'occasion de te lire de bout en bout. Très bénéfique donc dans un certain sens. Je suis admirative et voilà. Les compliments viendront avec le reste.

10 0000 Bises

Mymy
Par Compation le Jeudi 17 janvier 2008 à 1:31
personnelement mon blog me sert a ne pas me sentir trop seule, mais lorsque quelqu'un me fait de mauvaises critique sa me touche au plus profond, et vu ma facon d'ecrir qui déplai a tent de gens je ne sais pas si je continurai... Au moin quand je suis seule personne ne me méprise...
Par monochrome.dream le Lundi 13 septembre 2010 à 20:08
Il faut oser franchir le pas, c'est ça qu'implique surtout la différence entre l'album et le blog. Un blog, il faut l'assumer de bout en bout. Pas toujours simple. Je me souviens d'avoir tant élagué les miens...
Et ce qui m'a toujours fascinée : le blog peut être parfois ressenti comme si intime, qu'on se sent incapable de l'assumer face à des gens que l'on connait. Ce serait, face à eux, se trouver d'un coup mis à nu. (j'ai dit le mot...). Mais par rapport à de parfaits étrangers, cela ne gêne pas, la sensation de mise à nu (bis !) n'est pas là. Je ne l'explique pas. Longtemps je me suis dit, d'un ton où perçait la culpabilité, que c'était de ma faute, que peut-être je ne "crois" pas assez "en mes lecteurs". Mais c'est stupide. Je les sens très bien exister, comme n'importe qui.
Des réflexions sur le réel, virtuel et l'imaginaire (et sur la croyance) me passionneraient, d'ailleurs. C'est ce qui m'a filé le vertige dans europa.
Par monochrome.dream le Lundi 13 septembre 2010 à 20:10
PS: il n'est pas question de virtuel dans europa, hein. Mais d'imaginaire. J'y pense beaucoup en ce moment.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://que-vent-emporte.cowblog.fr/trackback/1067242

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast